EN CHRIST, TU DOIS LACHER PRISE
Jésus-Christ obéissait aux principes clés de la vie du Royaume de Dieu. Chaque famille a ses règles de conduite (principes) selon la vision du chef de famille. Dans certaines familles, l’honnêteté est le principe clé de réussite que le père s’efforce à inculquer dans l’esprit des membres de sa famille. Pour d’autres c’est le travail, la fidélité, la vérité etc. Lorsque tu entres dans la famille de Christ, Dieu te laisse découvrir progressivement ses principes de fonctionnement. Ce qui frappe immédiatement lorsque tu commences à observer les actions posées par Jésus-Christ dans la bible c’est le PRINCIPE DU LACHER PRISE qui consiste à ne pas persister dans les conflits mais plutôt à laisser tomber pour la paix.
Dès son enfance, il y a eu des menaces de mort sur sa vie, Hérode a déployé des stratégies pour le faire périr mais Dieu qui a le pouvoir de le stopper l’a laissé faire et a plutôt recommandé à Joseph et Marie de fuir avec Jésus-Christ en Egypte. Dieu était-il lâche ?
Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte (Matthieu 2 : 13-14).
Quand il (Jésus-Christ) a commencé son ministère, les chefs religieux et les principaux sacrificateurs l’ont persécuté, accusé faussement. Eux aussi, étaient nourris par l’ardent désir de le faire périr mais Jésus-Christ ne les affrontait pas mais prenait des distances :
Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr. Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades (Matthieu 12 :14-15).
Jésus-Christ n’a jamais lutté, tiraillé avec des hommes, il les laissait faire. On l’a traîné devant les tribunaux, déchiré ses vêtements, il s’est tu :
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche (Esaïe 53 : 7).
Jésus-Christ avait le pouvoir de se venger de ses adversaires mais il lâchait prise. Il ne parlait pas trop et ne se justifiait pas, il répondait souvent aux questions pour confondre l’ennemi et glorifier Dieu. Est-ce un signe de faiblesse ? Non, lâcher prise c’est rechercher la paix en évitant de s’accrocher sur des situations qui détruisent, c’est laisser tomber sans chercher à avoir raison :
Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues (Matthieu 12 : 18-19).
De nombreux conflits naissent et se compliquent, détruisant les amitiés, les familles, les ministères, les pays à cause de l’entêtement, le vouloir avoir raison. En Christ, tu dois apprendre à te taire, à ne pas crier mais tu dois accepter de perdre pour que la paix revienne. Quelles sont les situations conflictuelles par lesquelles tu traverses ? Dispute de biens ? Fausse accusation ? Jésus-Christ te dit aujourd’hui :
Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui (Matthieu 5 : 40-41).
En d’autres termes, laisse tomber l’affaire ! Par obéissance à Dieu, laisse tomber pour que Dieu intervienne en ta faveur, il a la capacité de te donner raison, de te venger mais il faut que tu lâches prise pour qu’il opère puissamment:
S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-même, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance ; à moi la rétribution, dit le Seigneur (Romains 12 :18-19).
Lâcher prise dans une situation conflictuelle c’est faire preuve d’humilité et de simplicité. Tu dois pouvoir rechercher dans la situation ta part de responsabilité, te remettre en question et regarder tes défauts. C’est peut-être toi la cause du problème, tu dois suffisamment être humble pour examiner ton comportement et changer pour que la paix revienne. La situation s’est peut-être compliquée parce que tu es égoïste, tu recherches tes intérêts au détriment de ceux des autres, tu es cupide et veut accumuler les profits, c’est peut-être parce que tu es encore jaloux ou orgueilleux, ou au contraire tu es une personne complexée qui se plaint beaucoup et tu ne vois jamais le défaut en toi, dans tous les cas sois humble et examine ta vie. Tu dois être simple, refuse de donner l’ampleur aux conflits, apprend à simplifier chaque situation et à dire : ‘Ce n’est pas grave.’
Apprends à lâcher prise dans les conflits et à rechercher la paix. Dieu n’a pas prévu que ses enfants se livrent aux contestations, aux disputes vaines et aux conflits sans fin. Ne fais pas l’exception mais obéis.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je me soumets à toi et j’accepte d’observer les principes de vie de ton Royaume. Je reste à l’écoute de tes instructions pour avoir la bonne attitude face aux situations conflictuelles auxquelles je pourrais être exposées. Amen !
Jeudi 02/11/17 | Matthieu 2 : 13 – 23 |
Vendredi 03/11/17 | Matthieu 12 : 9-21 |
Samedi 04/11/17 | Esaïe 53 : 1-10 |
Dimanche 05/11/17 | Matthieu 5 : 38-48 |
Lundi 06/11/17 | Romains 12 : 9-21 |
Mardi 07/11/17 | Matthieu 16 : 21-28 |