EN QUI PLACES-TU TA CONFIANCE ?
Heureux l’homme qui place sa confiance en l’Eternel (Psaume 40 :5).
La confiance en Dieu c’est la foi. La Parole de Dieu est sa base et son essentiel. Si tu ne la découvres pas, ne la médites pas, tu ne feras jamais véritablement confiance en Dieu et tu auras tendance à faire confiance en ta sagesse, tes relations, tes avoirs, ton intelligence etc. Sa parole t’enseigne tout ce qui est utile pour consolider ta relation avec Dieu et elle te motive à lui faire entièrement confiance quelle que soit l’adversité. Quand tu la parcoures tu découvres tout le caractère de Dieu : Tu réalises à quel point il est bon, il est amour, il est grand et puissant, il est vrai, fidèle, miséricordieux, il est la source et le seul dispensateur de la paix, il est alpha et oméga etc… Comment donc ne pas baser ta confiance en lui ? Il te rappelle qu’il est incontournable et que tu ne peux rien faire sans lui :
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15 :5).
Mets donc toute ta confiance en Dieu, tu ne peux pas réussir sans lui:
…Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain (Psaume 127 :1).
As-tu placé ta confiance en un homme ? Tu peux faire confiance à tes parents, ton conjoint, tes collègues, tes amis, tes voisins, etc. mais sache que tu ne dois pas placer ta confiance en eux parce qu’ils peuvent te trahir :
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaitre ? (Jérémie 17 :9).
Ne sois pas surpris que du jour au lendemain, l’homme avec qui tu t’accordais t’abandonne et te livre à l’ennemi. Placer sa confiance en l’homme est source de malédiction :
Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit celui qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! (Jérémie 17 :5).
As-tu placé ta confiance en toi-même ? Ce serait mal faire, Dieu ne veut pas que tu te voies mais que tu le vois en toi et que tu glorifies son nom!
Ne soyez point sages à vos propres yeux (Romains 12 :16b).
Ne te ventes pas de ce que tu peux réaliser, de ce que tu fais ou de ce que tu es, mais sois heureux de ce qu’il a fait de toi ce que tu es et qu’il t’a donné ce que tu as. Sois humble ! Il n’est pas question de se sous-estimer mais de voir la puissance de Dieu qui peut agir en toi et par toi. C’est pourquoi l’apôtre Paul a dit :
Je puis tout par celui qui me fortifie (Philippiens 4 :13), Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis (1 Corinthiens 15 :10a).
Certains hommes se sont vu sages à leurs propres yeux, certains ont même déclaré qu’ils n’ont pas besoin de Dieu, d’autres ont cru qu’ils sont incontournables pour résoudre certains problèmes, mais hélas ! L’homme n’est qu’un souffle :
Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? (Psaume 8 : 5a).
As-tu placé ta confiance en Dieu ? Sois heureux et entre dans son repos parce qu’il va faire éclater sa gloire dans ta vie:
Recommande ton sort à l’Eternel, met en lui ta confiance et il agira (Psaume 37 : 5).
Il ne te demande pas de lui faire confiance de temps en temps, ni partiellement, ni pour une situation et pas pour une autre mais il attend une confiance totale et aveugle en tout temps et en toute situation : familiale, financière, spirituelle, professionnelle, il ne partage pas sa gloire et sa puissance n’est pas limitée à un domaine quelconque de la vie, il est le Dieu TOUT PUISSANT.
Bien-aimé, place ta confiance en Dieu pour vivre efficacement le repos qu’il te donne.
Prière : Eternel notre Dieu notre Père, qui est comme toi ? Il n’y a point ton pareil sur la terre et dans les cieux. Je me confie en toi et je me repose entièrement sur toi, au nom de Jésus. Amen !
Jeudi 18/05/17 |
Psaume 40 : 1-5 |
Vendredi 19/05/17 |
Jean 15 : 3-5 |
Samedi 20/05/17 |
Psaume 127 :1-2 |
Dimanche 21/05/17 |
Psaume 37 : 3-5 |
Lundi 22/05/17 |
Jérémie 17 : 7-10 |
Mardi 23/05/17 |
Philippiens 4 :12-13 |