EN QUOI AS-TU ETE UNE BENEDICTION POUR TES ENNEMIS ?
Dans le Royaume de Dieu, le mot ‘mal’ ne devrait pas exister parce que Jésus-Christ est venu changer le mal en bien. En tant que membre du corps de Christ, affranchi de toute malédiction, tu ne dois plus proférer des paroles de malédictions à quelqu’un fut-il ton ennemi :
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent (Ephésiens 4 : 29).
Quelles paroles sont sorties de ta bouche quand tu as été en colère pendant cette année 2017 ? Surtout lorsqu’il s’agissait des personnes qui te persécutent, ou des personnes avec qui tu n’es pas en bon terme ? Le Seigneur t’interpelle, fais attention à la colère :
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère (Ephésiens 4 :26).
La colère ne devrait même pas être un problème si elle n’était pas suivie de haine, de rancune, de malédiction. La colère allume un feu dans ton cœur qui produit en retour des paroles violentes et mal dites : veiller sur ton cœur et sur ton langage.
Dieu a fait de toi son enfant pour que tu le révèles au monde. Tu n’as pas mérité son appel mais par sa grâce et parce qu’il est souverain, il t’a choisi pour le représenter au milieu des hommes de cette génération perverse. Toute la création soupire et attend la révélation des fils de Dieu :
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu (Romains 8 :19).
La création veut entendre les paroles de bénédictions parce que les gens stressent, les temps sont difficiles sur le plan économique et social. Plusieurs chefs d’entreprises croient qu’il faut crier sur leurs employés pour qu’ils travaillent bien, les parents croient qu’il faut gronder, blâmer et insulter les enfants pour qu’ils se mettent au pas. Le stress leur fait plus de mal que de bien. Ils ont besoin de toi pour les apaiser, leur donner des paroles d’encouragement qui communiquent la grâce. As-tu suffisamment joué ce rôle auprès de tes collègues, ton conjoint, tes enfants, tes frères et sœurs, tes encadreurs spirituels, les policiers, les agents des impôts, etc. ? Tu as été certainement confronté au cours de cette année à des situations conflictuelles, comment as-tu réagi ? As-tu répondu dans le calme ? Et quelle réponse as-tu donné ? :
Que votre douceur soit connue de tous les hommes, le Seigneur est proche (Philippiens 4 : 5).
Tu es sauvé pour sauver, tu es béni pour bénir tous ceux qui t’entourent sans exception. Tu as la responsabilité de leur salut, tu es supposé être une bénédiction pour eux. Etienne était maltraité par les sacrificateurs y compris Saul de Tarse. Il a reçu des pierres et il en a succombé, mais avant de rendre l’âme, il a prié pour ses persécuteurs :
Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit (Actes 7 : 60).
Etienne en priant ainsi, a été une bénédiction pour les hommes qui le persécutaient et certains ont été sauvés ; ce fut le cas de Saul de tarse devenu Paul après sa conversion.
Quelles sont les mauvaises décisions que tu as prises envers tes ennemis en 2017 ? As-tu décidé de les isoler, ne plus leur dire bonjour, ne plus leur faire du bien ? Si c’est le cas repens-toi et demande pardon à Dieu qui veut que tu manifestes l’amour inconditionnel et que tu ne fasses acception de personne. Travaille dans la prière et les actions concrètes à bénir ceux qui t’insultent, te calomnient, ceux qui souhaitent ta mort ou ton échec :
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux (Matthieu 5 : 43-45a).
Prie pour tes ennemis, déclare que tu les aimes et que tu ne les haïras pas à cause du mal qu’ils t’ont fait. Demande au Seigneur de leur faire du bien. Prie pour leur famille, leurs activités, leurs projets afin qu’ils aient la faveur de Dieu. Fais-le régulièrement et tu verras que ton cœur parle d’eux en bien.
Si tu pries pour tes ennemis, tu seras appelé ‘fils de Dieu’ et tu seras récompensé parce c’est la volonté de Dieu. Depuis le début d’année 2017, le Seigneur t’a donné beaucoup d’occasions pour être une bénédiction pour tous ceux qui t’entourent, as-tu saisi ces opportunités ? A travers les prières que tu élèves tous les jours en faveur de tes ennemis et même des autres, tu es une bénédiction pour eux. Chaque Parole de Dieu que tu adresses à ton ennemi est une source intarissable de bénédictions dans sa vie.
Décide d’aimer, de pardonner et de bénir tous ceux qui t’entourent y compris tes ennemis. Tu es une bénédiction pour plusieurs personnes.
Prière : Béni sois-tu Seigneur pour la veille spirituelle que tu nous apportes. Je déclare au nom de Jésus que je suis une bénédiction pour un grand nombre de personnes. Merci Seigneur, Amen !
Jeudi 14/12/17 | Ephésiens 4 : 17-32 |
Vendredi 15/12/17 | Philippiens 4 : 1-9 |
Samedi 16/12/17 | Actes 7 : 51-60 |
Dimanche 17/12/17 | Matthieu 5 : 38-48 |
Lundi 18/12/17 | Romains 12 : 14-21 |
Mardi 19/12/17 | 1 Thessaloniciens 5 : 1-15 |