EN UN INSTANT TOUT PEUT CHANGER
La vie en Christ est spéciale, le Seigneur nous appelle à vivre une vie chrétienne dynamique et non-statique :
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1 :8) .
Nous sommes appelés à parcourir des quartiers, des villes, des pays pour témoigner Christ ; c’est le Saint-Esprit qui dirige toute chose et qui nous révèle le plan de Dieu. Nous pouvons avoir une vision de notre avenir sans en connaître le parcours car :
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit (Jean 3 : 8).
Une seule chose est certaine, Christ en nous, l’espérance de la gloire (Colossiens 1 :27b).
Notre vie appartenant à Christ, si nous le laissons agir, il en fera ce qu’il veut, comme il veut car il est souverain. C’est ainsi qu’à tout moment, nous devons nous attendre à des changements soudains, résultats de nos prières ou simple stratégie de Dieu pour nous amener à expérimenter sa puissance et à le glorifier. Souvenons-nous de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte. Ils ont attendu trente années de plus que le temps que le Seigneur avait indiqué (quatre cents ans) et soudain, au cours d’une nuit, la délivrance s’est produite :
Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Eternel, comme vous l’avez dit. (Exode 12 : 31).
L’exhaussement de nos prières arrive très souvent au moment où nous nous attendons le moins.
Bien-aimés, en un instant tout peut changer. Si un événement soudain arrive dans notre vie, ne nous posons pas trop de questions mais allons aux pieds de Jésus-Christ nous rassurer que nous sommes dans son plan. Il peut s’agir d’une promotion, d’un projet, d’une rencontre qui peut changer le cours de notre vie, ne soyons pas un obstacle à cause des raisonnements ou des questionnements sans fin mais prions. Rebecca était une jeune fille qui vaquait à ses occupations quotidiennes. Un jour, alors qu’elle se rendait au puits, elle fit une rencontre qui changea le cours de sa vie, l’introduisant dans un mariage avec Isaac, le fils d’Abraham:
Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau. Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon Seigneur. Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham (Genèse 24 :13-15).
Nous ignorons si Rebecca intercédait pour son mariage, mais ce qui est vrai c’est que l’Eternel l’a surpris en lui offrant soudainement un mariage.
Aussi, lorsque le Seigneur veut nous utiliser, il provoque des changements brusques dans notre vie, ce fut le cas de Moïse, pendant qu’il faisait paître le troupeau de son beau-père, passant sur le chemin habituel, il entendit subitement une voix l’appeler et c’était le début d’une grande mission qui allait bouleverser complètement sa vie et changer ses projets :
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu à Horeb. L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point… Et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! (Exode 3 :1-4).
Soyons prêts comme Moïse à accepter le changement dans notre vie. Le Seigneur peut nous faire changer de métiers, de ville, de pays etc. Soyons disposés à nous faire utiliser pour accomplir son plan.
Nous sommes appelés à servir Dieu et nous ignorons ses desseins, soyons attentifs à sa voix parce qu’il continue de nous parler. Nous lui présentons de nombreux sujets de prière qu’il examine et exhausse, leur accomplissement se fait au temps marqué et à sa manière, ne soyons pas un obstacle à son plan dans nos vies mais acceptons simplement les changements soudains qu’il opère. Les changements peuvent aussi sembler mauvais à nos yeux, dans tous les cas nous devons toujours consulter Dieu qui nous rassurera car il fait concourir toute chose pour notre bien.
Tout changement provoqué par Dieu a pour but de le glorifier, tel fut le cas du roi Nébucadnetsar (Daniel 4). Sache qu’en un instant, tout peut changer dans ta vie, Glorifie le Seigneur.
Prière : Béni sois-tu Père pour le plan que tu as tracé pour ma vie. Je sais une chose, Christ en moi, l’espérance de la gloire. Alors, j’accepte tout changement que tu m’imposes au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 07/01/16 | Genèse 24 : 10-27 |
Vendredi 08/01/16 | 1 Samuel 16 :4-13 |
Samedi 09/01/16 | Juges 6 : 8-16 |
Dimanche 10/01/16 | Actes 3 :1-11 |
Lundi 11/01/16 | Actes 8 : 26-40 |
Mardi 12/01/16 | Marc 1 : 16-20 |