ENSEIGNEMENT : OUVRE TON ESPRIT A LA REVELATION
La révélation de la pensée divine est utile pour que tu vives la vie de Dieu. Elle est reçue par ton esprit et non par ton cerveau, c’est pourquoi tu ne dois pas être complexé si tu n’as pas fait des études. La bible révèle que l’homme est tripartite : Corps-âme-esprit (1Thessaloniciens 5 :23).
Le corps est la couverture physique, il te permet d’avoir la conscience de ce qui t’entoure et d’entrer en contact avec le physique.
L’âme est la partie émotive, le siège de ta personnalité, elle te permet d’avoir la conscience de soi. Elle est établie dans le sang (Lévitique 17 :14) et enfouie dans le cœur. C’est l’âme qui se repent et qui fait changer le caractère.
L’esprit te permet d’avoir la conscience de Dieu, te donne la capacité de le recevoir (nouvelle naissance) et d’entrer en communion avec lui (Jean 4 :24). Dieu est Esprit et il a créé l’homme avec un esprit (Zacharie 12 :1) et c’est dans l’esprit humain que Dieu habite (Ephésiens 2 :22).
.
Les trois parties jouent un rôle dans le fonctionnement de l’être mais c’est l’esprit qui permet de manifester la nature divine, il te fait voir comme Dieu veut et entendre ce que Dieu dit. Il doit demeurer connecté au Saint-Esprit pour éviter toute souillure (mensonge, orgueil, idolâtrie, etc.) et recevoir la pensée de Dieu. Pour cela,
1-Tu dois te soumettre continuellement à Dieu, accepter l’œuvre de Christ à la croix et te conformer en sa mort afin d’avoir la victoire sur le péché et sur le diable:
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ (Romains 6 :11).
2- Tu dois reconnaitre la nécessité d’avoir l’âme et l’esprit séparés en priant et en méditant régulièrement et intensément la Parole de Dieu, la laisser pénétrer en toi afin de purifier ton âme et pour que ses activités (passions, convoitises, etc.) cessent :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4 :12).
3-Tu dois assujettir ton corps par le jeune et la prière :
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti (1 Corinthiens 9 : 27a).
Refuse de céder à tous les désirs de ton corps, prend souvent du repos pour ne pas sombrer dans la fatigue, les migraines, le surmenage. Prends soin de ton corps en gardant ton environnement propre pour éviter des maladies telles que le paludisme, la diarrhée, la dysenterie, etc. Si ton corps est faible, ton âme peut tomber dans la tentation (colère, sommeil, etc.) et ta vie de prière et de méditation peut en subir de lourdes conséquences allant jusqu’à la chute. Alors, Veille sur ton être entier.