ENTRE DANS LE REPOS DU SEIGNEUR
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité (Colossiens 2 :10).
Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos (Hébreux 4 :11a).
Ne restons plus à ce niveau de foi fragile, laissons Dieu agir dans nos vies sans résistance, sans raisonnement, sans crainte. Soyons des ‘Daniel’ de notre génération, il est entré dans le repos du Seigneur, jeté dans une fosse aux lions, il est resté paisible ! Il n’a pas paniqué, il était convaincu de la présence de Dieu, de sa puissance et de sa capacité à le protéger face à tout danger. Il ne s’est pas agité ! Il eut confiance en Dieu :
Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fit sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu (Daniel 6 :23).
Daniel a regardé à la puissance de Dieu et n’a point eu peur de la gueule des lions, il s’est accroché à la promesse de Dieu qui dit que :
L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger (Psaume 34 :8).
Il avait pris l’habitude de prier et de méditer la Parole de Dieu, attitude qui a développé une communion profonde avec Dieu et a fortifié sa foi car
…la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10 :17).
Faisons valoir notre statut d’enfant de Dieu. Quelques fois nous faisons honte à notre Père céleste lorsque nous tremblons pour un rien et dans ces cas-là, nous ne sommes en rien différents des païens. Et pourtant, il nous a équipés de sa puissance (Le Saint-Esprit habite en nous), il nous a donné son pouvoir :
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire (Luc 10 :19).
Ne faisons plus honte à notre Père.
Dieu éprouve notre foi en laissant des situations difficiles et parfois dangereuses nous arriver. Il veut voir notre détermination à le suivre et à travers notre attitude il va se révéler au monde:
…car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme (Deutéronome 13 :3)
L’épreuve de notre foi a pour but de nous rapprocher de Dieu. Sachons le reconnaître et au lieu de trembler, vivons le repos du Seigneur !
Entrons dans le repos du Seigneur car il veille sur nous:
Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël (Psaume 121 :4).
Les yeux du Seigneur sont constamment braqués sur nous, ce qui nous met continuellement en sécurité.
Depuis quand sommes-nous devenus chrétiens, enfants de Dieu ? Le nombre d’années passées dans la foi importe peu, ce qui compte le plus c’est notre capacité à entrer dans le repos du Seigneur. Le repos nous est offert lorsque nous donnons notre vie à Jésus, c’est à nous de le saisir et d’en profiter, il suffit de nous décharger de nos fardeaux :
Venez à moi, vous tous, qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11 :28).
Il prend notre vie pour la diriger. Avons-nous encore des sujets d’inquiétude ou de stress dans notre vie ? Revoyons notre degré de confiance en Dieu. Avons-nous des doutes au sujet des promesses de Dieu dans nos vies ? Examinons notre communion avec Dieu. Les disciples étaient dans la barque avec Jésus-Christ, la tempête s’est levée et ils ont eu peur. Et pourtant Jésus-Christ la source de repos était avec eux et dormait tranquillement mais eux ils tremblaient, manque de confiance totale en Dieu.
Arrêtons de nous soucier des problèmes qui sont pourtant déjà résolus en Christ, nous portons des fardeaux que Christ a déjà traités, nous vivons comme esclaves et pourtant nous sommes déjà affranchis ! Entrons dans le repos du Seigneur.
Entre dans le repos du Seigneur. Il s’adresse à toi ‘jeune dans la foi’, à toi ‘ancien’ pour te donner de vivre une paix à nulle autre pareille.
Prière: Père, au nom de Jésus-Christ, je me décharge de tous fardeaux, de toutes inquiétudes et j’entre avec assurance dans le repos que tu as préparé pour moi.
Jeudi 12/01/17 |
Psaume 95 : 7-11 |
Vendredi 13/01/17 |
Hébreux 4 : 2-4 |
Samedi 14/01/17 |
2 Rois 18 : 13-24 |
Dimanche 15/01/17 |
Hébreux 4 : 10-11 |
Lundi 16/01/17 |
Ephésiens 3 : 8-12 |
Mardi 17/01/17 |
2 Chroniques 32 : 7-10 |