ENTRE PAR LA PORTE ETROITE
Le début de la mission de Jésus-Christ sur la terre est marqué par une série de recommandations importantes pour ses disciples qui venaient chacun à son tour de prendre la décision de le suivre. Il était important de les mettre en garde parce que chacun prenait un engagement sérieux qui changeait le cours de leur existence. Ils étaient appelés à prendre de grandes décisions (quitter leur famille, abandonner leur métier, etc.) et ils tournaient ainsi la page à leur ancienne vie :
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par-là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent (Matthieu 7 :13-14).
L’engagement à suivre le Seigneur Jésus-Christ est très sérieux mais beaucoup le prennent à la légère. Il ne suffit pas de confesser Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, il s’agit de prendre conscience de son état de pécheur et de désirer profondément un changement en vue d’honorer le sacrifice de Jésus-Christ à la croix et de se réconcilier avec Dieu. Il est question de rompre toutes autres alliances (tout autre accord qui ne glorifie pas Dieu, les pactes sataniques, les alliances avec des divinités du monde etc.) en contractant une nouvelle alliance avec Jésus-Christ dont le sang versé a la capacité d’effacer et d’épurer les anciennes alliances. C’est important et très sérieux, cela nécessite des sacrifices, le détachement et le renoncement. C’est pourquoi Jésus-Christ nous met en garde:
Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suivre. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? (Luc 9 :23-25).
Entrons par la porte étroite, la porte d’accès au royaume de Dieu et à la vie éternelle: ‘Jésus-Christ’ :
…Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 :6).
Et Jésus-Christ c’est la Parole :
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père (Jean 1 :14).
La porte est étroite parce qu’elle n’est pas prévue pour nous laisser passer avec nos souillures ni avec nos fardeaux. Nous devons nous dépouiller de tout, accepter de mourir en nous pour faire la volonté de Dieu :
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5 :24).
Soyons sérieux bien-aimés, nous ne pouvons pas suivre Jésus-Christ avec nos désirs charnels et nos émotions, ils doivent être contrôlés par le Saint-Esprit parce qu’ils sont très souvent contraires à la volonté de Dieu. C’est pourquoi le Seigneur nous recommande de devenir Fils. Nos fardeaux aussi ne peuvent pas passer par la porte étroite, nous devons les déposer sur le paillasson pour entrer légers :
Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous (1 Pierre 5 :7).
Confions nos projets, difficultés, nos attentes au Seigneur et laissons-le s’en charger vraiment. Prenons Dieu au sérieux, nous devons vraiment pratiquer la Parole pour être heureux dans la nouvelle alliance:
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville (Apocalypse 22 :14)
La porte large est proposée par Satan, c’est la voie du mensonge. Elle accepte toute sorte de souillures et aboutit à la mort spirituelle et même physique. C’est la voie de la facilité, de l’adultère, de la tricherie. Tout le monde peut entrer par la porte large, elle ne fait pas le tri, au contraire, elle attire tout le monde pour les perdre. Elle admet des solutions faciles et rapides mais qui conduisent à la perdition. Tout est permis par cette porte, le conjoint insatisfait dans son foyer peut se permettre de commettre l’adultère, l’élève paresseux peut faire recours à la tricherie pour réussir ses études, le commerçant en difficulté peut jongler ses clients pour accroître le chiffre d’affaire, le fonctionnaire peut recevoir de l’argent de la corruption pour arrondir ses fins du mois, la maman en difficulté peut faire recours aux forces occultes, etc. Soyons sérieux et faisons le choix de la porte, la sentence de Dieu est très lourde : Exclusion
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! (Apocalypse 22 :15),
Prends Dieu au sérieux. Par quelle porte veux-tu entrer pour recevoir la vie ? Jésus-Christ est la porte étroite.
Prière : Gloire soit rendue à Dieu pour mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui me permet d’accéder à son royaume. Je suis déterminé à rester sur le chemin de la vie. Amen !
Jeudi 22/09/16 |
Colossiens 3 :1-10 |
Vendredi 23/09/16 |
Luc 12 :16-21 |
Samedi 24/09/16 |
Matthieu 7 :13-14 |
Dimanche 25/09/16 |
Luc 9 :23-25 |
Lundi 26/09/16 |
Galates 5 :24-25 |
Mardi 27/09/16 |
Apocalypse 22 :14-15 |