EPROUVE LES ESPRITS
[dropcap]T[/dropcap]u es enfant de Dieu, tu es en Christ, tu es né de nouveau, gloire à Dieu. Tu as déjà réussi à vaincre le péché, c’est formidable. Mais L’ennemi ne te lâchera pas pour autant, sois vigilant ! Une de ses stratégies phares c’est de te tromper avec les prophéties :
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens (Matthieu 24 :11).
L’ennemi sait que tu peux le repérer facilement lorsqu’il est dans le monde et échapper à sa ruse, alors il vient avec ses esprits pour te corrompre, tromper les enfants de Dieu et faire d’eux des instruments de mensonge et de destruction du corps de Christ, finalement une contre évangélisation pour les païens. Ne sois pas dans l’ignorance, passe au test toutes les prophéties que tu reçois :
Mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (1 Jean 4 :1b).
En d’autres termes examine les paroles que tu reçois pour savoir si elles viennent de Dieu. A chaque parole d’homme est associée un esprit, soit l’Esprit de Dieu (Saint-Esprit), soit un esprit malin. Tu dois donc chercher à savoir quel est l’esprit qui est associé à la parole que tu reçois avant de prendre une quelconque décision.
Comment examiner efficacement la prophétie ?
1-Est-ce que ce que tu entends est inscrit dans la bible ? Est-ce que ta vision concorde avec les saintes écritures ? Cette étape est utile pour éliminer les fausses visions et le mensonge du diable. Si quelqu’un vient te dire après ton mariage qu’il a eu la révélation que ton conjoint n’est pas la personne que Dieu avait prévu pour toi ; ainsi, tu dois divorcer. Répond-lui : Il est écrit
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel (Matthieu 18 :18).
Aussi, il est encore écrit
Que votre parole soit oui, oui, non, non, ce qu’on y ajoute vient du malin (Matthieu 5 :37),
ce qui veut dire ‘mon mariage est déjà scellé’. Alors, ne cède pas à de telles prophéties venant détruire ton foyer qui doit avoir pour unique base ‘Christ’. Et si tu fais un rêve qui te montre le contraire de ce que Dieu dit, n’y fais pas attention.
2-Est-ce que ce qui est annoncé accompli la volonté de Dieu ? A cette étape, tu dois toujours être prompte à rechercher la volonté de Dieu dans tout ce que tu fais. Il peut arriver qu’on te dise que ton père est sorcier et que tu dois quitter le domicile familial, ne prends pas de décision sans demander la volonté de Dieu. Peut-être que c’est pour un temps comme celui-là que Dieu t’a établi auprès de ton père et que ta mission c’est de le délivrer de la sorcellerie et si tu fuis, qui le fera ? Esther était au palais royal l’année ou la décision d’exterminer le peuple juif a été arrêtée. Mardochée lui a révélé sa mission, elle, juive et épouse d’un roi non juif !
Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? (Esther 4 :14b).
La volonté de Dieu c’est peut être que tu restes auprès de ton père pour le délivrer de la sorcellerie et tu dois lui manifester l’amour sincère. Dieu t’a pourtant donné le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra te nuire (Luc 10 :19). De nombreuses familles sont divisées à cause de telles prophéties.
3-Est-ce que la vie du prophète glorifie Dieu ?
Vous les reconnaitrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits (Matthieu 7 :16-17).
Il est difficile qu’une personne qui vit dans l’adultère ou le concubinage annonce la prophétie divine pure.
4-Est-ce que le message suscite la peur, l’isolement ou l’esclavage ? Sache que Christ t’a appelé à la liberté et il ne t’a pas donné un esprit de peur :
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte (Romains 8 :15a).
Ne perds pas ton assurance.
5-Est-ce que la prophétie s’est accomplie ? Eprouve sur la durée l’esprit lié à cette prophétie pour voir si elle s’est accomplie. Dieu dit :
Car moi, l’Eternel, je parlerai ; ce que je dirai s’accomplira, et ne sera plus différé (Ezéchiel 12 :25a).
Quand elle est de Dieu, elle s’accompli toujours.
Ne t’arrête pas ! Examine la prophétie, éprouve les esprits et reste éveillé
Prière : Père, je me réfère à toi pour toutes situations, je me laisse guider par ton Esprit et je rejette toute fausses prophéties au nom de Jésus-Christ, amen.
Jeudi 09/08/18 | Matthieu 24 : 4-14 |
Vendredi 10/08/18 | Esther 4 : 1-17 |
Samedi 11/08/18 | Matthieu 7 : 15-23 |
Dimanche 12/08/18 | Romains 8 : 12-17 |
Lundi 13/08/18 | Ezéchiel 12 : 22-28 |
Mardi 14/08/18 | Ezéchiel 13 : 1-9 |