ES-TU A TA PLACE DANS LE PUZZLE DE DIEU?
Sommes-nous à notre place dans le puzzle de Dieu? Il suffit que nous ne soyons pas bien positionnés, il se produira un déséquilibre global dans notre environnement et nous en subirons nous-mêmes les conséquences. Des familles entières sont perturbées parce qu’un parent n’a pas été à sa place dès le départ, le mariage a été forcé et deux personnes qui ne devraient pas vivre ensemble sont condamnées toute leur vie à partager le même lit, vivant alors l’enfer sur terre au lieu du bonheur que procure le mariage. Les communautés chrétiennes subissent souvent de graves perturbations à cause de la mauvaise position de certains responsables. Chacun doit connaître sa place, le Seigneur nous désire à la louange par exemple mais nous choisissons de devenir ancien d’église et au sein du conseil, nous ne sommes pas utiles et même, nous influençons négativement le groupe. Nous avons reçu le don d’enseigner mais nous nous retrouvons dans le commerce et nous constatons avec le temps que notre activité piétine. Nous sommes appelés au ministère pastoral mais nous nous retrouvons employés dans une entreprise travaillant tous les jours comme des esclaves. Notre mauvais positionnement fait de nous des personnes aigries et insatisfaites.
L’œuvre de Dieu est parfaite et chacun de nous a été façonné par Dieu pour une fonction précise dans la société. L’échec de notre positionnement a des conséquences dans nos vies et dans celles de nos proches : La drogue, la prostitution, la mendicité, le vol, l’alcoolisme, le divorce, les suicides etc. C’est Dieu qui nous positionne, il suffit de nous laisser conduire par le Saint-Esprit et d’être sensible à sa voix :
Car ainsi parle l’Eternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévérons dans mon alliance, je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom… (Esaïe 56 :4-5a).
Les pièces du puzzle sont assemblées avec précision. Chaque pièce a besoin pour l’équilibre du puzzle d’au moins trois autres ou quatre en fonction des positions. De la même façon, le Seigneur a prévu dans notre vie quatre types de personnes qui ont un rôle à jouer dans notre équilibre: La première personne c’est notre conjoint, la deuxième c’est notre ami, la troisième c’est notre frère en Christ et la dernière c’est notre collaborateur de travail ou d’affaire. Il s’agit des personnes qui occupent la grande partie de notre temps et qui peuvent contribuer à notre épanouissement. Le Seigneur agrée le mariage, c’est lui qui l’a institué :
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair (Genèse 2: 24).
Dieu agrée l’amitié :
N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père.. (Proverbes 27 :10a).
Dieu agrée la collaboration dans le travail professionnel et dans son œuvre, c’est pourquoi Moïse a eu Aaron, Jésus a choisi les douze disciples et parmi eux, il y a un qui était très proche de lui (Jean). Dieu connait toutes ces personnes qui doivent partager notre vie à l’avance, nous devons seulement lui demander de nous les montrer. Rassurons-nous que nous sommes à notre place en entreprise, dans notre église, dans notre foyer, dans nos études, dans notre métier etc.
Le Seigneur nous donne une place dans son puzzle pour que nous soyons la solution et non la charge pour notre entourage. Nous représentons notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! Ce n’est pas en vain ! Notre place n’est pas honorifique ou source de division, nous sommes des serviteurs inutiles. La reine Esther a été pour beaucoup de Juifs un refuge contre la tempête, leur vie était menacée de destruction, elle a joué parfaitement son rôle aidée par Mardochée qui a compris parfaitement la position de sa cousine dans ce palais royal alors qu’elle n’était qu’une pauvre orpheline juive. Joseph a été un abri contre le vent de la famine qui menaçait sa famille, grâce à lui, sa famille n’a pas connu la famine atroce qui a sévi dans leur pays. Rahab a été un refuge contre la menace de mort qui pesait sur les deux espions juifs de Jéricho et une source de salut pour toute sa famille. Pierre, Paul et les autres apôtres ont été des courants d’eau dans plusieurs cœurs desséchés à travers leurs diverses actions d’évangélisation, ils ont guéri plusieurs malades et même ressuscité les morts ! Abraham a été l’ombre d’un grand rocher dans des terres altérées parce qu’il a été une source de bénédictions pour plusieurs familles.
Es-tu à ta place dans le puzzle de Dieu ? Rassures-toi et joue pleinement le rôle qu’il t’attribue.
Prière : Père, je te béni pour cette interpellation. J’ai besoin de toi pour me rassurer que la place que j’occupe dans ton puzzle maintenant est celle que tu avais prévu pour moi. J’accepte de me laisser positionner par toi, je reste à l’écoute de ton Saint-Esprit. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 13/08/15 | Esaïe 56 : 1-8 |
Vendredi 14/08/15 | Galates 1 :11-24 |
Samedi 15/08/15 | Galates 2 :1-9 |
Dimanche 16/08/15 | Actes 6 :1-6 |
Lundi 17/08/15 | Actes 13 :1-5 |
Mardi 18/08/15 | Matthieu 23 : 1-13 |