ESPERE CONTRE TOUTE ESPERANCE
Notre relation avec Dieu est basée premièrement sur la confiance. Nous ouvrons notre cœur à Dieu que nous ne connaissons pas, nous ne l’avons jamais vu, jamais rencontré mais sur la parole qui nous est annoncée, nous l’acceptons dans notre vie. Cette confiance absolue que nous manifestons vis-à-vis de Dieu s’appelle la FOI :
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles (Hébreux 11 :3).
C’est la foi qui construit l’œuvre de Dieu, son projet dans notre esprit et qui lorsqu’elle grandit, l’emmène à l’existence physique. Oui tout commence par l’esprit puis se manifeste physiquement, c’est pourquoi il est écrit :
Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11 :1).
La confiance en Dieu est une arme efficace contre le découragement et contre l’action de l’ennemi dans notre vie :
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5 : 8).
Eh oui, Le diable est persévérant, il passe son temps à tourner autour de nous pour injecter la peur dans notre cœur et avoir ainsi accès à notre vie, il est aux aguets et attrape toutes les occasions pour semer le doute et nous décourager. Nous devons donc veiller dans la prière à ce que tous les accès lui soient fermés, soumettre constamment notre cœur à Dieu pour qu’il en soit le maître absolu, lui présenter les sujets d’inquiétude pour qu’il nous rassure.
Nous remarquons aussi que chaque fois que le Seigneur annonce une promesse qui est sur le point de s’accomplir, le diable redouble de stratégies pour nous décourager. Il passe par les rêves et par toute sorte d’interpellation pour nous présenter le contraire de ce que Dieu a annoncé, c’est pourquoi nous ne devons jamais nous déconnecter, méditons tous les jours la Parole de Dieu et prions sans cesse, rappelons-nous toujours que Dieu est fidèle et appuyons-nous seulement sur ce qu’il nous a dit. Jésus-Christ n’était pas distrait quand Satan s’est présenté à lui pour tenter de le faire douter de son identité de Fils de Dieu :
…Si tu es Fils de Dieu…» (Matthieu 4 :3a).
Il est venu en retard parce que Dieu venait de dire à Jésus lors de son baptême :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection (Matthieu 3 :17b).
Jésus-Christ savait très bien qui il est et il n’a pas cédé à la tentation. Nous sommes confrontés chaque jour à cette situation, lorsque Dieu commence une action avec nous, le diable nous présente une situation alléchante (promotion ; affaires rentables, etc.) pour que nous nous détournions de la voie de Dieu : faisons attention aux ruses du diable.
Bien-aimés, sans la foi la vie chrétienne est impossible et l’accomplissement des promesses de Dieu est difficile. Nous devons manifester une foi inébranlable, qui ne recule devant rien. Espérons contre toute espérance. Abraham a subit de grandes épreuves de foi. Au moment où le Seigneur lui annonce qu’il sera le père d’une multitude de nations il est stérile et très âgé et le sein de sa femme Sarah est mort. Comment croire à cette promesse sachant que la stérilité est déjà confirmée par tous les médecins? Et même, lorsqu’il a eu Isaac, les épreuves ne se sont pas arrêtées, il devait sacrifier ce fils tant attendu. Comment donc cette promesse de Dieu de devenir père d’une multitude de nation pouvait être possible dans de telles conditions ? Mais Abraham a surmonté toutes ces situations il a cru en la fidélité de Dieu et sa foi a été récompensée :
Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : telle sera ta postérité. Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de Cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice (Romains 4 :17-22).
Comme Abraham, espérons contre toute espérance, peu importe ce que nous voyons ou vivons, Dieu est Fidèle !
Dieu te parle de l’espérance de la gloire, de son dessein qui ne peut nullement être obscurcit, de la porte ouverte qui est devant toi et que personne ne peut fermer. Ne cède pas au doute mais espère contre toute espérance et tu verras la fidélité de Dieu.
Prière : Béni sois-tu Père ; de ce que tu veilles sur ma foi pour qu’elle ne chancelle pas. Je refuse de douter et j’espère contre toute espérance en ce que tu as dit, au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 21/04/16 | 1 Samuel 1 : 1-20 |
Vendredi 22/04/16 | 1 Rois 18 : 41-45 |
Samedi 23/04/16 | Daniel 3 : 14-17 |
Dimanche 24/04/16 | Romains 4 :13-22 |
Lundi 25/04/16 | Hébreux 11 :1-11 |
Mardi 26/04/16 | Hébreux 11 :32-39 |