ET SI JESUS-CHRIST REVENAIT AUJOURD’HUI ?
[dropcap]J[/dropcap]ésus-Christ a parlé de son retour à ses disciples :
Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi (Jean 14 :3 LSG).
Au moment de son départ, il a envoyé des anges rappeler aux disciples sa promesse de retour :
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il (Jésus-Christ) s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel (Actes 1 :10-11 LSG).
Puis après tous ces événements, le Seigneur a fait des révélations puissantes concernant son retour à l’apôtre Jean, témoin de son départ au ciel:
Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout puissant (Apocalypse 1 :7-8 LSG).
Dieu a suffisamment prévenu son Eglise de son retour. Il l’a fait pour que tu te prépares et que tu ne sois pas surpris :
Sachez le bien, si le maitre de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas (Luc 12 :39-40 LSG).
La question qui t’est posée aujourd’hui ce n’est pas : Est-ce que Jésus-Christ revient ? Ou bien quand est-ce qu’il revient ? Ces questions sont sujettes aux débats inutiles. Ce que le Seigneur veut savoir maintenant : Est-ce que tu attends son retour ? Et s’il revenait aujourd’hui, seras-tu prêt à aller à sa rencontre ? Depuis de longues années tu as certainement entendu parler du retour de Jésus-Christ et rien ne s’est passé jusqu’ici. Ne te lasse pas de l’attendre, il l’a annoncé, il viendra :
Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles, mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria :’Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors, toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ! Il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva, celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. (Matthieu 25 :1-10 LSG).
Les dix vierges sont toutes des chrétiennes, c’est l’Eglise. Depuis des milliers d’années ou Christ (l’époux) est annoncé, il ne vient pas et le sujet n’est plus d’actualité. Plusieurs chrétiens ne sont pas sérieux dans leur marche. Certains (les folles) sont devenus religieux (respectent les règles de la religion) et non amoureux de Christ, ils croient en cela être proche de Dieu mais pourtant leur cœur est très loin de Lui. Il y a un manque de persévérance (manque d’huile, c’est-à-dire de foi, de zèle). Le Saint-Esprit est là, mais ne joue pas son rôle. D’autres cependant (les sages) sont dans une relation intime avec le Seigneur, ils ont du zèle et la foi. La Parole de Dieu est enracinée et pratiquée. Le Saint-Esprit est à l’œuvre dans leur vie. Mais, tous seront surpris du retour de Jésus-Christ (Lire Matthieu 24 :44).
Et toi qui est prévenu aujourd’hui, quel est l’état de ta relation avec Dieu ? As-tu des réserves d’huile dans ta lampe? Le Saint-Esprit œuvre-t-il avec toi pour l’avancement du Royaume ?
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne (Apocalypse 3: 11 LSG).
Ce que tu as c’est le Saint Esprit, ne l’attriste pas à cause des attentes charnelles. Tu dois être toujours joyeux (1 Thessalonicien 5 :16) parce que tu attends Christ, l’époux. Essaye d’imaginer la vie avec Christ et brûle d’amour pour Lui. Il arrivera comme un époux qui rentre par surprise à la maison après un long voyage, il doit te trouver, propre, joyeux, sans ride, dans une attitude d’attente. Même s’il te surprend, il doit te trouver prêt à l’accueillir avec un cœur plein d’amour pour lui. Le Seigneur se sentira honoré.
Prière :
Père, je ne sais pas quand Christ revient, mais je me dispose, corps, âme, esprit à l’accueillir, car il en est digne. Au nom de Jésus-Christ, Amen !
Textes de méditation
Jeudi 09/01/20 | Jean 14 : 1-11 |
Vendredi 10/01/20 | Actes 1 : 1-13 |
Samedi 11/01/20 | Apocalypse 1 : 1-8 |
Dimanche 12/01/20 | Matthieu 24 : 36-51 |
Lundi 13/01/20 | Apocalypse 3: 1-6 |
Mardi 14/01/20 | Apocalypse 3: 7-13 |