FAIS DE BONS CHOIX !
Dieu nous fait grâce du « libre choix ». Mais cette liberté de choisir nous entraîne parfois à commettre des erreurs qui ont des conséquences négatives dans nos vies et dans la vie de ceux qui nous entourent. Souvenons-nous de la désobéissance d’Adam qui a entraîné toute l’humanité sous la malédiction tandis que le bon choix de Jésus-Christ d’obéir à son Père a permis à un grand nombre de personnes d’être sauvé :
Car comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes (Romains 5 :19).
Les objectifs que nous voulons atteindre dans nos vies influencent nos choix. Si nous désirons être des personnes responsables, travaillant dans la droiture pour gagner notre pain quotidien, il est évident que nous choisirons de fréquenter des personnes honnêtes. Si notre objectif c’est d’être financièrement riche, nous serons attirés par des personnes qui poursuivent le même but et nous choisirons d’intégrer des cercles favorables à l’enrichissement (réunion ou associations diverses). Si notre but c’est de servir Dieu et de l’honorer, nous choisirons des frères et des milieux favorables à notre élévation spirituelle. Bref, le choix de notre conjoint, de notre métier, de nos activités, de nos fréquentations dépend fortement de ce que nous voulons faire de notre vie. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mathieu 6 :21).
Le cœur de Lot était attaché aux richesses du monde et il n y a pas eu de surprise quand Abraham lui a demandé de choisir sa parcelle de terre :
Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eut détruit Sodome et Gomorhe, c’était, jusqu’à Tsor, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. Lot choisi pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre (Genèse 13 :10-11).
Le nouvel environnement de Lot a influencé négativement les comportements des membres de sa famille : sa femme est morte à cause de l’attachement et ses filles ont commis l’inceste avec lui.
Recherchons la sagesse divine et l’humilité qui nous poussent inévitablement à faire de bons choix dans tous les domaines de notre vie (professionnel, social, spirituel) :
La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire (Proverbes 15 : 33).
L’humilité qui est le signe de la soumission totale à Dieu permet au Saint-Esprit de guider nos choix. Ainsi, nous ne devons pas raisonner mais obéir promptement aux instructions de Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul priait ainsi :
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève à la connaissance de Dieu et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10 :5)
Les bons choix sont ceux qui ne tiennent pas compte de nos intérêts égoïstes mais qui prennent en compte l’intérêt des autres et surtout celui du royaume de Dieu auquel nous appartenons. En tant qu’enfant de Dieu, nous devons choisir en toute chose de plaire à Dieu et nous éviterons les pièges et les conséquences des mauvais choix. Faisons des choix pour plaire à Dieu et non pour plaire aux hommes :
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ (Galates 1 :10).
Pense à la fin et fais de bons choix car comme a déclaré l’apôtre Paul :
…tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi (1 Corinthiens 10 :23).
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je me soumets totalement à ta volonté afin d’être conduit par le Saint-Esprit qui me guidera dans mes choix de vie. Amen.
Jeudi 08/01/15 | Deutéronome 30 :15-20 |
Vendredi 09/01/15 | Psaumes 119 :30-40 |
Samedi 10/01/15 | 1 Timothée 6 : 9-16 |
Dimanche 11/01/15 | Luc 10 : 38-42 |
Lundi 12/01/15 | Genèse 13 : 1-13 |
Mardi 13/01/15 | 1 Thessaloniciens 2 : 1-12 |