FAIS DISPARAITRE LE VIEUX LEVAIN
Nous éprouvons une très grande joie chaque fois qu’une âme est sauvée et gagnée à Christ et nous crions victoire !
…Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, … (Luc 15 :7).
Nous avons raison de crier victoire parce que chaque cœur converti honore le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix et fait honte à satan, chaque âme sauvée dépeuple l’enfer et glorifie Dieu. Dans le processus du salut, Dieu le Père fait sa part : nous attirer à Jésus-Christ afin que nous soyons sauvés car
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6 :44).
Une fois sauvés, il nous revient de faire notre part : honorer Dieu qui nous a choisis parmi une multitude et être déterminés à changer radicalement de comportement.
La Parole de Dieu déclare :
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5: 17).
Le Seigneur, par le Saint-Esprit, donne à tous ceux qui viennent à lui la capacité de devenir une nouvelle créature. Il attend de nous un changement radical de tout notre être. Jésus-Christ a payé notre salut à un prix inestimable : son sang a coulé… C’est pour que nous changeons de comportement. Comment expliquer que nous devenons des enfants de Dieu et que nous gardons nos anciennes habitudes ? Nous sommes prompts à changer la parure externe, l’apparence physique mais nous gardons jalousement les caractères cachés qui sont un piège que l’ennemi exploitera facilement pour nous faire chuter et revenir à lui : la colère, la jalousie, l’hypocrisie, la convoitise, le mensonge, le non-pardon, l’orgueil, la peur, la méchanceté, la malhonnêteté, la cupidité, la séduction etc… sont des mauvaises habitudes que nous entretenons discrètement et qui engendrent des comportements tels que ; le mépris, la haine, l’impatience, la calomnie, la dissimulation, l’ingratitude, l’infidélité etc.
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité (1 Corinthiens 5 :7-8).
Débarrassons-nous totalement du vieux levain, de nos anciennes habitudes. Refoulons-les par la prière, prenons des temps de jeûne pour une repentance sincère et profonde. Le vieux levain est un piège pour notre vie spirituelle. Il ouvre la porte à l’ennemi qui vient injecter le péché et entraîner notre mort spirituelle. Débarrassons-nous de la jalousie qui engendre l’aigreur et l’insatisfaction; de la convoitise qui entraîne la fornication, le vol ; de la colère qui engendre la haine, le mépris etc. Dans tous les cas, arrachons toute racine de levain qui pourrait encore se trouver dans notre cœur, nous avons la capacité de le faire par le Saint-Esprit qui vit en nous.
Nous avons écris la vision, la promesse de Dieu est certaine, mais son accomplissement dépend de nous. Le vieux levain nous met en désaccord avec Dieu et nous empêche de saisir la vision.
C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? (1 Corinthiens 5 :6).
Une mauvaise habitude est une bombe à retardement dans notre vie spirituelle, elle peut exploser à tout moment et créer de graves conséquences.
Bien-aimé, le projet de Dieu pour toi ne peut être parfait si tu gardes tes anciennes habitudes. Fais-les disparaître totalement !
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je te remercie pour l’occasion que tu me donnes de m’examiner pour demeurer dans le bon plan que tu as pour moi. Je m’engage à nettoyer tout levain en moi. Aides-moi à le faire efficacement. Amen !
Jeudi 30/04/15 | Exode 12 : 15-20 |
Vendredi 1er/05/15 | 1 Corinthiens 5 : 1-13 |
Samedi 02/05/15 | 1 Corinthiens 15 : 42-50 |
Dimanche 03/05/15 | Matthieu 18 : 1-9 |
Lundi 04/05/15 | Romains 6 : 1-14 |
Mardi 05/05/15 | Romains 6 : 15-23 |