HUMILIE-TOI DEVANT LE SEIGNEUR
[dropcap]H[/dropcap]Umiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; » (1 Pierre 5:6 LSG).
Vivre en Christ nécessite une soumission totale au Saint-Esprit. Si tu as ouvert ton cœur à Christ et que tu l’as reçu comme ton Seigneur et ton sauveur personnel, sache que : tu as accepté de vivre désormais sous le contrôle du Saint-Esprit. Tu dois donc développer une attitude de soumission totale à Dieu. Tu dois travailler à vivre une vie d’abandons totale au Saint-Esprit :
Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.(Jean 4:34 LSG).
Jésus-Christ, le fils de Dieu est un modèle de soumission à Dieu. Il savait s’humilier devant son Père au point d’en faire une nécessité absolue (nourriture). Il avait choisi de faire la volonté de son Père, non pas la sienne, c’était son choix : Se soumettre totalement à son Père.
En Christ, tu dois t’humilier sous la puissante main de Dieu. Le Seigneur te recommande cette posture pour que le Saint-Esprit ait toute la place et la facilité d’agir dans ta vie. Il a des projets pour toi qui doivent s’accomplir à condition que tu t’humilies. Il ne collabore pas avec les gens qui raisonnent, les gens qui se croient sages à leurs propres yeux, les personnes hautaines. A ses yeux, ces personnes sont « ORGUEILLEUSES ». Il est écrit :
Voici donc ce que déclare l’écriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles (Jacques 4:6b BDS).
Oui, quand tu refuses de t’abaisser et que tu te crois grand devant Dieu et devant les hommes, il se charge lui-même de t’humilier, te briser jusqu’à ce que tu reconnaisses que tu n’es rien et IL EST TOUT. C’est ce qui s’est passé avec le roi Nebucadnetsar dans le livre de Daniel 4 : 30-37.
En Christ, tu dois reconnaitre que tu n’es rien sans Lui, tu n’as rien sans Lui, tu ne peux rien sans Lui. C’est un principe élémentaire de la vie chrétienne, tu dois reconnaitre ta petitesse devant sa toute Puissance et sa Grandeur infinie. Il dit à cet effet :
Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi. (Jean 15:5 FRC).
Il est impossible de prospérer en Christ si tu restes orgueilleux. Il y a des personnes d’apparence humble mais au cœur très hautain. Toujours prompt à se justifier, cherchant toujours à avoir raison. Christ recommande l’humilité, c’est-à-dire une attitude de remise en question. Savoir se demander : ai-je raison ? Savoir demander la sagesse, la direction du Saint-Esprit. Pour grandir en Christ, vivre les projets de Dieu pour ta vie, recevoir la puissance de Dieu, tu dois T’HUMILIER sous la main de Dieu :
Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ : il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et sous la terre se mettent à genoux, (Philippiens 2 : 5-10 FRC).
S’humilier c’est se montrer inférieur à Dieu, c’est s’abaisser devant Dieu, c’est signe de dépendance et de foi. Lorsque tu t’humilies, tu montres à Dieu que tu lui fais confiance pour tout ce qui te concerne, qu’il doit décider de tout dans ta vie et que tu es disposé à accepter ses choix : c’est une attitude de cœur. Quand tu le fais, Dieu écoute tes paroles et il intervient dans tes situations. Cela a été le cas de Daniel :
Il ajoute : n’aie pas peur, Daniel ! En effet, tu as voulu comprendre ce qui se passait. Pour cela, tu t’es abaissé devant Dieu. C’est pourquoi, depuis le premier jour, Dieu a entendu ta prière. Et je suis venu t’apporter la réponse. (Daniel 10:12 PDV).
Comme Jésus-Christ, choisis de t’humilier sous la puissante main de Dieu, tu recevras sa puissance, t’élèvera, il te fera prospérer car il est fidèle.
Instant Prière :
- Humilie-toi devant le Seigneur : pour faire tomber l’orgueil, la rébellion.
- Demande la manifestation de la puissance de Dieu et son Feu.
NB : Les Orateurs prient pour relâcher la puissance de Dieu à chaque rencontre. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 29/10/20 | 1 Pierre 5 : 1-11 |
Vendredi 30/10/20 | Jean 4 : 27-42 |
Samedi 31/10/20 | Jacques 4 : 1-12 |
Dimanche 1er /11/20 | Jean 15 : 1-11 |
Lundi 02/11/20 | Philippiens 2 : 1-11 |
Mardi 03/11/20 | Daniel 10 : 1-14 |