IL Y A UN PRIX A PAYER
La croix de Golgotha symbolise le sacrifice de Jésus-Christ ! Fait indéniable que nous, enfants de Dieu, ne devons jamais oublier ou ignorer. Oui, à cause de nous et pour nous délivrer du péché et de l’enfer, Christ a été pendu au bois, au même titre qu’un malfaiteur, prenant notre place, portant notre malédiction afin que nous recevions la bénédiction, lui qui était pourtant juste :
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois (Galates 3 :13).
Jésus-Christ a payé le prix ! Un très grand prix : Le sacrifice de son propre corps !
Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (Philippiens 2 :8).
Comme lui, nous sommes appelés à payer le prix de notre engagement chrétien.
Le prix à payer c’est d’afficher ouvertement notre nouvelle identité d’enfant de Dieu et déclarer devant tous que Jésus-Christ est Seigneur de notre vie. En le faisant, nous sacrifions indirectement nos relations qui n’acceptent pas toujours notre changement. Nos amis peuvent nous abandonner, notre famille peut nous rejeter, nous pouvons perdre notre emploi, etc. C’est ça le prix à payer pour suivre Jésus-Christ !
Le prix à payer c’est aussi le radicalisme qui consiste à refuser tout compromis, toute dilution de la Parole de Dieu. C’est de pouvoir dire non sans négociation à tout ce qui ne glorifie pas Dieu. Cela peut nous couter très cher : la séparation, le mépris, la calomnie, la mort etc. Nous ne pouvons pas avancer véritablement si nous négocions encore avec le diable. Renonçons à tout ce qui s’oppose à la volonté de Dieu pour notre vie. Jésus-Christ a été radical et sévère sur ce point, il dit d’ailleurs que :
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi, mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie n’ayant qu’un seul œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne (Matthieu 18 : 8-9).
Payer le prix c’est sacrifier nos passions, nos désirs, pour la gloire de Dieu. Notre chair doit mourir :
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez » (Galates 5 :17).
Nous devons être capables de sacrifier nos envies, nous pouvons abandonner définitivement l’alcool, démissionner d’un poste de travail qui ne glorifie pas Dieu (gérant de boîte de nuit ou de cabaret par exemple), refuser les musiques mondaines qui diffusent des abominations, refuser la vie de concubinage. Oui, nous devons emmener notre vie (orgueil, passions, désirs) à la croix et y laisser mourir nos envies, le vieil homme, l’homme Adam pour que vive l’homme nouveau : Jésus-Christ. Acceptons la mort pour produire et communiquer la vie aux autres:
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit (Jean 12 :24).
Faisons mourir notre chair (nature humaine) pour que vive l’Esprit de Dieu. Dépouillons-nous du vieux et revêtons le neuf, la puissance du changement dans nos vies et dans celle de nos proches passe par la croix.
Ne soyons pas comme Pierre au moment où, reniant Jésus-Christ, avait refusé de payer le prix:
Le Seigneur s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois (Luc 22 : 61).
Certainement, Pierre avait déjà vu la mort et avait préféré sauver sa vie. Il avait oublié cette Parole de Jésus-Christ qui leur disant quelques temps avant :
…Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive (Luc 9 :23).
Soyons des Paul, prêts à tout pour le Seigneur Jésus-Christ. Il a été emprisonné, il a reçu des coups à cause de sa foi:
Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement (Actes 16 :23)
Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché (Hébreux 12 : 4).
Accepte de payer le prix du sacrifice pour suivre Jésus-Christ.
Prière : Père, je te rends grâce pour cette exhortation. Au nom de Jésus-Christ j’accepte de payer le prix de mon engagement à te suivre et à te servir. J’accepte de me séparer ou de sacrifier tout ce qui dans ma vie ne te glorifie pas. Amen !
Jeudi 17/12/15 | Actes 16 : 16-31 |
Vendredi 18/12/15 | Matthieu 18 : 8-9 |
Samedi 19/12/15 | Luc 9 : 57-62 |
Dimanche 20/12/15 | Galates 5 : 16-18 |
Lundi 21/12/15 | Jean 12 : 24-26 |
Mardi 22/12/15 | Actes 5 : 17-20 |