J’AI TROUVE DAVID
[dropcap]N[/dropcap]ous sommes surpris de constater que Dieu se mette à chercher un homme avec qui accomplir certaines missions pourtant tant d’hommes et de femmes le craignent. Oui ; Dieu cherche des hommes pour réaliser des projets sur la terre, il a besoin des personnes fidèles, prêtes à tout sacrifier et à se donner par amour pour lui, acceptant d’accomplir ses volontés. Des porteurs de vision engagés et déterminés à aller jusqu’au bout:
Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point (Ezéchiel 22 :30).
Mais cette espèce devient rare, les hommes sont devenus très égoïstes, ils pensent plus à eux qu’à Dieu qui les a créés et envoyés sur la terre pour un séjour très court :
En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur (Romains 14 :7-8).
Plusieurs chrétiens sont devenus insensibles à la parole de Dieu à cause des soucis du monde :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là (2 Timothée 3 :1-5a).
L’amour du monde, de l’argent et toute sorte de plaisir est un piège, il vaut mieux s’en éloigner, et de tels hommes attisent la colère de Dieu.
Gloire soit rendue à Dieu pour une catégorie rare d’hommes qui se sont véritablement disposés à faire la volonté de Dieu peu importe les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, qui savent honorer le Seigneur dans leurs actions et qui l’aiment sincèrement. C’est le cas de David et c’est pourquoi Dieu dit :
J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés (Actes 13 :22b).
Il ne dit pas qu’il a trouvé un homme parfait, qui ne fait pas de faute, mais il a trouvé un homme selon son cœur, un homme qui sait l’honorer et défendre ses intérêts sans avoir peur de mourir :
Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains (1 Samuel 17 :47),
un homme qui aime Dieu et qui reconnait sa puissance, qui sait que rien ni personne ne peut s’opposer à Dieu, un adorateur vrai, auteur de nombreux psaumes d’adoration, un homme de foi ! David savait aussi reconnaître ses erreurs et se repentir sincèrement, il a su respecter le roi Saül, l’oint de Dieu. Et même quand il s’est trouvé en position de force face à lui, il ne l’a pas tué. David était un homme sage, humble, rempli d’audace.
Nous aussi, disposons-nous à travailler pour le Seigneur, il a mis en chacun de nous un caractère particulier et la capacité d’accomplir ses volontés, le Saint-Esprit joue ce rôle avec puissance. Il a trouvé un homme DAVID pour anéantir la puissance des philistins et donner la paix au peuple d’Israël. Et de sa postérité est venu le sauveur du monde Jésus-Christ. Il a trouvé Esther, une jeune femme juive, orpheline, qui ne s’est point vue mais qui a couru le risque de perdre sa position de reine et de périr au profit de la délivrance du peuple d’Israël, elle a choisi d’honorer Dieu :
Esther envoya dire à Mardochée : Va, rassemble tous les juifs qui se trouvent à Suse, et jeunez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeunerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi, et si je dois périr, je périrai (Esther 4 :15-16).
Jusqu’où le sacrifice ? Quel degré de privation pouvons-nous faire ou accepterons-nous de faire pour l’amour de Dieu ? Sommes-nous prêts à perdre, à renoncer ou à donner ce qui nous est précieux si c’est nécessaire pour accomplir les projets de Dieu ? Examinons ces questions et disposons-nous à faire des sacrifices si véritablement nous voulons être du nombre de personnes que Dieu va trouver pour accomplir ses desseins :
Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui , ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle (Marc 10 :29-30)
Le Seigneur doit dire à mon sujet : j’ai trouvé… (ton nom). Alors, je me dispose et j’accepte le sacrifice de cœur pour accomplir ses volontés.
Prière : Père, je me dispose à être la personne que tu cherches pour accomplir tes volontés, au nom de Jésus-Christ, Amen !
Jeudi 02/06/16 | 2 Timothée 3 : 1-7 |
Vendredi 03/06/16 | 2 Corinthiens 5 : 16-19 |
Samedi 04/06/16 | 1 Samuel 16 : 1-12 |
Dimanche 05 /06/16 | 1 Samuel 17 : 41-50 |
Lundi 06/06/16 | Esther 2 : 5-9 |
Mardi 07/06/16 | Esther 4 : 12-17 |