JESUS-CHRIST EST LE OUI DE DIEU ?
[dropcap]C[/dropcap]ar c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis.» (2 Corinthiens 1 :20a BDS).
L’apôtre Paul a eu de puissantes révélations qui l’ont amené à vivre une vie chrétienne pleine de témoignages. Son ministère a eu un immense impact :
Frères, je vous le déclare : la bonne nouvelle que j’annonce n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas un homme qui me l’a transmise ou enseignée, mais c’est Jésus-Christ qui me l’a révélée.(Galates 1:11-12 FRC).
Alors, l’apôtre a reçu de Dieu que Jésus-Christ est le ‘Oui de Dieu’ à tout ce qu’il a promis. En d’autres termes, Jésus crucifié est l’accord de Dieu pour l’accomplissement de toutes les promesses faites aux hommes.
En effet il a fallu le sacrifice du parfait Jésus à la croix pour déchirer le voile du temple et permettre ainsi à Dieu de se révéler aux hommes, d’effacer leurs péchés et rendre possible la communion avec Dieu par le Saint-Esprit. Il a fallu que Christ paie le prix du salut (délivrance, guérison, réconciliation, victoire, vie en abondance, vie éternelle, etc.) à la croix de Golgotha. Il a donc fallu que Dieu le Père dise ‘oui’ à la délivrance des hommes du péché qu’avaient commis Adam et Eve :
Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce,(Ephésiens 1:7 FRC).
Il a dit OUI pour le pardon des péchés de toute l’humanité depuis le jardin d’Eden. Il a dit OUI pour se réconcilier avec les hommes. Dieu a dit : « OUI, je suis d’accord de les engendrer, ils vont maintenant sortir de mes propres entrailles pour devenir mes enfants (Ephésiens 1 :5 FRC). Ils vont avoir mon ADN, mon sang va couler dans leurs veines et par les meurtrissures de mon fils Jésus-Christ ils seront désormais guéris, restaurés. » Et donc le OUI, le OK de Dieu c’est JESUS CRUCIFIE, c’est « Jésus-Christ ». Alléluia !!!
Il est l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1 :29), c’est Jésus-Christ qui est venu comme sacrifice expiatoire :
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1 Jean 2:2 LSG).
En d’autres termes, il s’est donné lui-même en sacrifice pour expier les péchés des hommes, c’est-à-dire pour payer leurs fautes. Il a subit la peine de mort qui condamnait les hommes, il s’est placé comme « l’accusé à la barre » pour le compte de tous les hommes. Il a répondu « COUPABLE » pour toi et moi alors qu’il n’avait rien fait de mal :
Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin : l’Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous. (Esaïe 53:5-6 BDS).
Jésus-Christ est donc le OUI de Dieu pour l’accomplissement de la délivrance physique et spirituelle de tous les hommes. Il est le DON parfait de Dieu :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16 BDS).
En d’autres termes, Jésus-Christ est la garantie, le chèque qui te donne le droit, l’autorisation de vivre pleinement les promesses que Dieu a faites dans ta vie. Donc tu as tout intérêt à lui faire confiance pour ne pas vivre la tristesse.
Jésus-Christ est le OUI de Dieu, c’est la réponse favorable qui engage Dieu dans les actions des hommes. Mentionner le nom de Jésus c’est dire ‘oui’ à Dieu pour la venue de son règne :
Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus. Et tous reconnaitront ceci : Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père.(Philippiens 2:10-11 PDV).
C’est aussi dire ‘oui’ à Dieu pour sa vision de ta vie ; c’est accepter qu’il domine et décide de tout. C’est accepter les promesses de Dieu mais aussi les chemins par lesquels elles doivent se manifester. Acceptes-tu cette vérité biblique ? Reçois-tu cette bonne nouvelle avec joie ? Par Jésus-Christ Dieu le Père t’a dit OUI pour accomplir ses projets glorieux dans ta vie. Ces projets commencent par le salut (pour toi et ta famille), puis par la réalisation physique de ce que Dieu a promis pour toi. Alléluia !
Prière :
Père Eternel, merci pour le don parfait de Jésus-Christ à la croix, je déclare qu’il est le ‘oui’ de Dieu pour ma vie au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 14/01/21 | 2 Corinthiens 1 : 12-22 |
Vendredi 15/01/21 | Galates 1 : 6-20 |
Samedi 16/01/21 | Ephésiens 1 : 1-14 |
Dimanche 17/01/21 | 1 Jean 2 : 1-11 |
Lundi 18/01/21 | Esaïe 53 : 1-12 |
Mardi 19/01/21 | Jean 3 : 1-18 |