JESUS-CHRIST N’EST PAS VENU CREER UNE RELIGION
[dropcap]D[/dropcap]ieu a créé le monde et lui a tout donné mais le monde l’a rejeté. Les hommes ont choisi d’adorer tout ce que Dieu a créé et a rejeté le Créateur :
Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards et orgueilleux ; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint ; ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien ; ils seront traitres, emportés et enflés d’orgueil ; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu ; ils garderont les formes extérieurs de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là ! (2 Timothée 3 : 1-5 FRC).
Les hommes ont créé toutes sortes de rituels, dogmes pour satisfaire leur conscience c’est-à-dire celle d’avoir une considération de l’existence de Dieu. C’est pourquoi plusieurs se sont rassemblés pour faire des pratiques religieuses, respectant à la lettre les lois préétablies, ignorant la présence du Saint-Esprit. D’autres également se sont carrément repliés sur leurs ancêtres pour en faire des guides et à qui ils rendent de véritables cultes : c’est la religion. Les hommes s’attachent et adorent l’argent, le pouvoir, les plaisirs éphémères du monde, hélas !!!
Et pourtant, Dieu dans son plan parfait est venu SAUVER : «
En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde (Jean 3 : 17 PDV)
et créer ses adorateurs, ses disciples, ses intimes. En d’autres termes, Il est venu libérer les hommes de toutes sortes de dogmes et pratiques d’idolâtrie pour les ramener à une vie simple d’intimité profonde avec Lui le Créateur. Le seul qui sauve c’est Jésus-Christ :
Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4 : 12 LSG).
Dieu veut que tu sois son adorateur, son intime, Il veut souper avec toi, régner avec toi, réaliser les projets avec toi, c’est pourquoi Il t’adresse encore cette demande :
Ecoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi (Apocalypse 3 :20 FRC).
Ouvre-lui la porte de ton cœur pour plus d’intimité, plus de complicité. Il ne veut pas que tu lui fasses une messe, il veut régner avec toi.
Jésus-Christ sur terre n’a pas fait la religion, il ne s’est pas empressé à regarder l’apparence extérieure mais il regardait au cœur :
Je ne juge pas de la même manière que les hommes ; les hommes s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du cœur. (1 Samuel 16 :7b FRC).
Si l’intérieur n’est pas changé, l’extérieur c’est la religion et la religion ne montera pas au ciel. Dieu ne moissonnera pas ce qu’Il n’a pas semé.
Jésus-Christ est la semence de Dieu pour l’humanité, à la croix la graine est tombée ; l’amour de Dieu et sa réconciliation avec les hommes se sont manifestés, et par le sang versé Il a enlevé ton péché pour faire UN avec toi. C’est pourquoi le voile du temple s’est déchiré et l’accès au lieu très saint autrefois réservé aux sacrificateurs est libéré. Il avait promis le Saint-Esprit et il a donné (Actes 2 : 17-18). Le Saint-Esprit est là et quiconque le reçoit en acceptant Jésus et collabore avec Lui devient UN INTIME DE DIEU.
Le Saint-Esprit te communique la vie de Christ et te sort de la religion. Tu deviens alors la révélation de Christ sur terre et des fleuves d’eau vive coulent de toi pour abreuver les hommes. Bref, tu ne vis plus pour toi-même mais tu vis pour Christ :
Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Galates 2 :20a PDV).
La religion juge, c’est une barrière à la manifestation de ta véritable nature ; elle fixe tes regards sur les œuvres seulement et te fait ignorer la foi ; elle te pousse à adorer la créature au lieu du Créateur. Oui, la religion t’empêche d’adorer Dieu en esprit et en vérité :
Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi. (Jean 4 :23 BDS).
Quelque-soit ton assemblée chrétienne, ouvre ton cœur et laisse le Saint-Esprit faire de toi un intime de Dieu, un vrai adorateur et non un religieux.
Prière :
Saint-Esprit merci d’habiter en moi, sors-moi de la religion que je pratiquais et fais de moi un vrai adorateur au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 30/07/20 | 2 Timothée 3 : 1-9 |
Vendredi 31/07/20 | Jean 3 : 7-21 |
Samedi 1er/08/20 | Actes 4 : 1-15 |
Dimanche 02/08/20 | Apocalypse 3 : 14-22 |
Lundi 03/08/20 | 1 Samuel 16 : 1-13 |
Mardi 04/08/20 | Galates 2 : 15-21 |