LA BIBLE : La lire et la comprendre
Thème: LA BIBLE : La lire et la comprendre.
La bible c’est la parole de Dieu. Mais, plusieurs chrétiens ont du mal à parcourir cette bible dans son intégralité. Écartant les raisons de manque de temps, le nœud du problème se trouve dans la nécessité de la faire.
Ils sont nombreux à se poser cette question : « en quoi est-ce nécessaire de lire l’ancien testament (à l’occurrence les livres de la loi) si le chrétiens est dans la nouvelle alliance ? ». Même si certains traversent le cap de cette question, ils coincent dans l’entrée des livres telles que Nombres, 1 & 2 Chroniques. Dans le plus large des cas, les expériences des chrétiens se trouvent dans les livres de sagesse (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste). Et les autres ont parcouru tout l’ancien testament dans un but théologique ou sous catéchèse, sans bien cerner les messages qui y étaient liés. Oui, des démarcations sur des livres intemporels tels que Job ou l’apanage des femmes tel que Esther, Ruth… Mais en réalité, AVONS-NOUS RÉELLEMENT COMPRIS POURQUOI NOUS DEVONS LIRE ET CONNAITRE LA BIBLE DANS SON ENTIER ?
Pour définir la bible, on dirait qu’elle est la bible est un recueil de livres (66 au total) et comportant deux grandes parties :
- l’ancien testament : de la création (Genèse) à dernier personnage (Malachie) annonçant la venue du Messie. Un total de 39 livres
- le nouveau testament : de la naissance du Christ (Matthieu) à la fin de l’humanité actuelle (Apocalypse). Un total de 27 livres.
Ses deux grandes ères marquent deux époques aussi liées que la main gauche de la main droite tenant sur le torse central : DIEU ! Déjà par cette image, négliger un testament sera être manchot (infirme).
Alors, si on revenait sur la première question du pourquoi de la lecture complète de la bible. Nous répondrons sans aucun doute :
- Connaitre Dieu le père : Ancien testament
- Connaitre Dieu le fils : Les 4 évangiles
- Connaitre Dieu le Saint Esprit : Les actes des apôtres jusqu’à l’apocalypse
Evidemment, comment pourrions-nous prétendre servir Dieu sans chercher à savoir qui il est ? Après cette question, une ne saurait nous esquiver : « Si moi chrétien, je vis dans la nouvelle alliance, quelle est l’importance d’aller creuser dans ce qui ne me caractérise plus (l’ancienne alliance) ? »
Le philosophe Antonio Gramsci disait : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut pas savoir où il va ». Même si on pourrait mettre en cause cette citation, elle n’en demeure pas fausse. Et quelqu’un dirait : « je sais d’où je viens puisque je n’ai pas une perte de mémoire concernant mon passé avant Christ. ». Faux ! Si aujourd’hui nous sommes une nouvelle créature, alors il ne s’agit pas des 20 ou 30 ans que l’on a passés sans Christ, mais de la nature adamique qui faisait de soi une ancienne créature bon-à-rien. Alors, dans cette logique, plus on comprend où l’on était, mieux on comprend où on va. C’est pour cela que le chrétien se dois de lire et comprendre l’ancien testament (pas en partie, mais en totalité)
Alors, comment s’y prendre ?
Le Seigneur nous a fait part des images merveilleuses afin que nous comprenions et que nous nous délections des trésors innombrables contenus dans l’ancien testament. Déclinons ses images :
- l’ancien testament est le reflet physique des réalités spirituelles du nouveau testament
Ce qu’il faut savoir ici, c’est l’ensemble des prophéties et représentations du Christ par les événements du passé. Quelques exemples :
- Le sacrifice d’Isaac symbole du Christ sacrifié
- Joseph et Moïse qui délivrent son peuple symbole de la délivrance par le Christ
- la mer rouge symbole du sang du Christ qui met à l’abri
- le Jourdain symbole du baptême qui consacre
- la circoncision symbole de la marque indélébile du Christ sur nous
- Le serpent d’airain perché symbole du Christ sur la croix sur le mont Golgotha
- Jonas 3 jours dans le ventre du poisson symbole du Christ dans les entrailles de la terre pendant 3 jours
- Les victoires de David contre les oppresseurs symbole de la victoire des fils de Dieu contre l’ennemi
- dans l’ancien testament, les combats sont physiques, dans le nouveau, les combats sont spirituels ; Etc.
…Et les promesses des plus subtiles aux plus flagrantes… Lisons seulement !
Mais il y a encore des plus intéressants…
- La bible : reflet de la vie d’un homme (de la naissance à la mort)
En faisant un léger clin d’œil sur les différentes étapes de croissance de l’homme de la naissance à sa mort, étapes présentées par le psycho-sociologue et psychanalyste Éric Erickson, Nous allons présenter ici une image au combien révélatrice montrant un parallèle quasi-parfait entre la bible et les différentes étapes de développement de l’homme. Il est vrai que ce découpage ne peut refléter à la perfection la réalité (sachant qu’un individu est différent d’un autre), cependant c’est une étude moyenne qui nous est présentée. Nous allons parcourir la vie d’un être humain depuis sa conception (fécondation) jusqu’après sa mort. Nous allons appeler ce personnage ‘Gratia’
- De la conception à la naissance
Après que les parents de Gratia ont désiré avoir un enfant, le projet a été mis en exécution. La mère de Gratia fut enceinte, et pendant 9 mois elle le resta. Mais bien que Gracia n’était pas encore bien visible, ses parents prirent toutes les dispositions pour sa venue : chambre et berceau, vêtements et accessoires, baby-sitter… Tout quoi, sans rien oublier : C’est ce qui se passa dans GENESE 1 & 2
Dieu ayant le projet de l’homme, l’a créé en dernier après avoir tout disposé pour sa naissance du premier au 5e jour. À la naissance de Gratia, on l’a mis dans sa chambre conçue entièrement pour elle. C’était le jardin D’EDEN
- De 0 à 12 mois : Bébé
Gratia fut né dans de bonne condition et elle ne manqua de rien. Son lait était donné normalement. Mais à 12 mois, elle désira goûter une autre nourriture, nourriture qui ne viendrait plus du sein de sa mère. Elle désira ne plus être porté, elle voulu marcher d’elle même et ne plus dormir dans son berceau, mais sur le lit des grands… Adam et Eve ne manquaient de rien dans le jardin d’Eden. Et puis un jour, ils désirèrent goûter à quelque chose de nouveau. Ainsi, ils cessèrent d’être portés par Dieu, ils furent chassés du jardin
Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront (pour ne plus voir que le lait), et que vous serez comme des dieux (comme des adultes qui marchent et dont on ne porte plus), connaissant le bien et le mal. (Genèse 3:5)
C’est Adam et Eve au moment de leur péché dans le jardin d’Eden et Dieu les y chasse : GENESE 3
- De 12 mois à 3 ans : la manifestation du « Non »
À présent, Gratia sait marcher, elle n’est plus au lait, elle a été chassé de son berceau de peur qu’elle ne se mette debout et qu’elle tombe. À présent, Gracia sait dire non. Quand on l’appelle, elle refuse de venir, quand elle n’est pas contente, elle casse le verre qui est à côté d’elle. Oui aussi, Parce qu’elle mange ce qui tombe au sol, elle commence aussi à tomber malade…
Adam et Eve se trouve loin de Dieu, ils connaissent le meurtre et le deuil. Ils vivent en côtoyant le péché tous les jours.
Mais aussi, la personnalité de Gratia commence à se dessiner. On commence à savoir si elle sera brave ou timide, aimante ou repoussante, travailleuse ou paresseuse. Gratia veut aider sa mère à la cuisine, elle veut faire ceci ou cela. À certains moments, Gratia est tellement nuisible que sa mère veut même regretter de l’avoir mis au monde. On l’enferme dans la chambre après ses désordres, mais aussi on lui fait des cadeaux…
C’est l’histoire de GENESE 4 à 50
- De 03 à 12 ans : L’ENFANCE
Gratia a 3 ans, ses parents l’inscrivent à l’école.
Elle commence à apprendre. Avant ses 3 ans, bien que ses parents la punissaient souvent, mais maintenant comme elle peut comprendre et retenir, ses parents lui donnent des lois : « Tu ne dois pas faire ceci, Ni cela… Si tu fais ceci, je te punis. Si tu es obéissante, je te ferai des cadeaux.
C’est la loi : EXODE, LEVITIQUE
À l’école, Gratia apprend à compter les NOMBRES. Et constamment elle fait des résumés : DETEURONOME. Quand on la surveille, elle travaille bien à l’école, mais quand on la laisse un peu seule, elle travaille mal. Comme le peuple d’Israël : obéissant avec des juges ; Désobéissant pendant leur absence. C’est JOSUÉ, JUGES, RUTH
- De 12 à 15 ans : LA PUBERTÉ
Gratia commence à sentir en elle des pulsions bizarres. Elle ne veut plus être sous les jupes de sa mère, elle veut être indépendante. Et cette puberté l’a pousse à des actes négatifs, mais constamment elle revient vers sa mère demander pardon. Comme le peuple d’Israël, du temps du prophète Samuel, ils demandent à Dieu un roi.
Ils veulent rompre leur dépendance avec Dieu et se soumettre à un roi qui est comme eux : C’est 1 & 2 SAMUEL, 1 ROIS, 1 CHRONIQUES
- De 15 à 18 ans : LA REBELLION
Gratia se retenait encore parce qu’elle se voyait trop petite, maintenant qu’elle a 15 ans, elle se rebelle… Elle parle mal à sa mère, elle est vraiment têtue…
Comme à l’époque des rois Roboam (fils de Salomon), le peuple se rebelle contre Dieu : C’est 2 ROIS, 2 CHRONIQUES
Les parents de Gratia appellent leurs amis pour venir la conseiller et la remettre sur le droit chemin, mais elle s’en fou de tous ses conseils. Et ses conseillers, c’est ÉSAÏE, JEREMIE, SOPHONIE
- De 18 à 21 ans : LA DEPORTATION
Gratia a maintenant l’âge pour entrer dans les bars et les boîtes de nuit, elle commence à découcher. Les garçons l’amènent dans des endroits pas bien. Elle est même souvent volée, violentée, abusée. Et pourtant ses parents ne cessent d’envoyer la chercher.
Les amis de ses parents quand ils la voient, la conseille, mais elle n’écoute pas : C’est DANIEL, OSÉE, JOËL, AMOS, ABDIAS, JONAS, MICHÉE, NAHOUM, HABACUC.
Après plusieurs mésaventures, Gratia se rend compte que cette vie n’est pas celle qu’elle devrait vivre. Sa conscience en est blessée mais le renoncement n’est pas total. Elle en prend juste conscience. Elle commence à rentrer chez ses parents : c’est ESTHER, ESDRAS, NEHEMIE
Les conseillers que ses parents utilisent à ce moment sont AGGÉE, ZACHARIE, MALACHIE
Et pendant tout ce temps, des nombreux contes sages lui étaient racontés : C’est PSAUME, PROVERBES, ECCLÉSIASTE, CANTIQUES. Et même l’histoire d’un Extraordinaire homme : JOB
À cet instant, le créateur de Gratia dit que cette vie est de trop, il est temps !
- De 21 à 25 ans : LA MATURITÉ
Un jour en se baladant tout triste dans une rue, Gratia vit une lumière éclatante, quelqu’un s’approcha d’elle et lui parla de la solution pour sa vie : CHRIST !
C’est MATTHIEU, MARC, LUC, JEAN
Et une nouvelle vie commence pour Gratia : elle est majeure. Elle peut enfin voter, diriger, enfin jouir de toutes les richesses de la vie sans avoir besoin d’un tuteur. Elle peut voyager tranquillement, avoir un compte bancaire, travailler légalement. Et avec cette ferveur, elle se lève et faits des actes liés à ce statut.
C’est ACTES DES APÔTRES, ROMAINS, 1 & 2 CORINTHIENS, GALATES, EPHESIENS, PHILIPPIENS, COLOSSIENS, 1 & 2 THESSALONICIENS
- De 25 à 45 ans : LA RESPONSABILITÉ
Maintenant Gratia s’est marié et elle est devenue une mère, C’est le moment pour elle de ne plus se voir elle seule, mais de voir une famille, elle devient pasteur de sa maison
C’est 1 & 2 TIMOTHÉE, TITE, PHILEMON
- De 45 à 60 ans : LA SAGESSE
Les enfants de Gratia sont devenus grands, ils sont sortis de la maison. Elle-même ne peut plus enfanté. Elle devient celle chez qui on vient SOUVENT prendre des conseils
C’est HÉBREUX, JACQUES, 1 & 2 PIERRE, 1, 2 & 3 JEAN, JUDE
- De 60 à 120 ans : LA RETRAITE ET LA VIEILLESSE
Gratia est vieille, elle ne peut plus travailler. Alors elle occupe ses journées à vaguer. Très constamment par l’ensemble de son parcours, elle peut analyser clairement le parcours d’une vie et conclure sans aucune faute.
C’est APOCALYPSE 1, 2 & 3
Mais aussi elle pense à sa mort.
C’est APOCALYPSE 4 à 20
- Après 120 ans : LE PARADIS
À l’âge de 120 ans, Gratia mourut….
Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. (Genèse 6:3)
(120 vient du nombre 12. Et 12 est le nombre de l’accomplissement : ça signifie que l’homme mourra à l’âge où ses jours fixés par Dieu seront accomplis)
Après la mort de Gratia, son Seigneur Jésus vint enlever son âme et son esprit pour la faire asseoir à côté de lui dans le paradis
C’est APOCALYPSE 21 & 22
(Vous avez dû remarquer que les livres de l’ancien testament n’ont pas été mis dans l’ordre que vous connaissez, Les livres de l’ancien testament n’ont pas été assemblés selon la chronologie historique, mais plutôt littéraire)
Et terminons par la prière
Seigneur Dieu tout puissant, par ton Saint Esprit, tu nous as révélé aujourd’hui l’importance et les secrets cachés dans la bible. Je te prie de créer en moi cette soif continue de la lire, de disposer le temps et surtout me donner de percer les mystères de ta révélation afin que ma vie soit transformée à jamais.
Amen !