LA FAMILLE EST UN DON DE DIEU
[dropcap]L[/dropcap]a famille est un ensemble de personnes de même sang. C’est pourquoi on parle généralement de famille de sang. Mais la familiarité très poussée ou l’adoption peut agrandir ton cercle familial au-delà du sang. D’une manière générale, tu ne choisis pas ta famille de sang mais tu la découvres en grandissant. C’est Dieu qui fait le choix pour toi ! C’est Lui qui choisit tes parents, tes frères et sœurs. C’est Dieu qui choisit ta race, ton sexe, ta nation, C’est Lui qui organise TOUT le package familial (père, mère, frères). Tu dois donc Lui rendre grâce pour tous ceux qui sont aujourd’hui tes parents, tes frères et sœurs, tes cousins, tes tantes, etc. Tu dois être reconnaissant pour chacune de leur vie :
Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5 :18 LSG).
La famille chrétienne est aussi d’une grande importance aux yeux de Dieu. Elle est constituée des personnes unies par leur foi en Jésus-Christ, des personnes qui ont fait alliance avec Dieu par le sang de Jésus-Christ. Elle est très large et sans limite :
Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. A ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu » (Jean 1 :12-13 PDV).
Jésus-Christ a clairement démontré la volonté de Dieu de constituer sa famille sur la terre. Une famille qui a une seule langue, un seul Père ; une famille spirituelle :
Oui, si quelqu’un fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, cette personne est mon frère, ma sœur, ma mère (Matthieu 12 :50 PDV).
Dieu tient vraiment à la famille.
Qu’elle soit famille de sang ou famille chrétienne, toutes sont précieuses aux yeux de Dieu. Tu ne dois jamais négliger une au profit de l’autre, au contraire, tu dois amener la famille de sang à joindre la grande famille chrétienne. C’est ça la mission que Dieu te donne :
Jésus s’approche et leur dit : j’ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint (Matthieu 28 :18-19 PDV).
Jésus-Christ t’envoie chez tous les peuples y compris ta famille pour faire des disciples.
Reconnais que les familles que tu as aujourd’hui (chrétienne ou de sang) viennent de Dieu et rends-Lui de multiples actions de grâce :
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre (Ephésiens 3 :14-15 LSG).
Programme de prières de la première semaine
Prendre 1h de Dévotion matinale avant 6h. (louange/méditation/prière)
Prendre 15mn de prière et de méditation entre 12h et 15h
Prendre 30mn de louange et prière entre 18h et 22h
Jeudi 27/02 | Texte : 1 Thessaloniciens 5 :15-18.
Prière : Rends grâce à Dieu pour ta famille. Ecris les noms de tous les membres de ta famille et apprécie le rôle de chacun d’eux en disant merci au Seigneur pour leur existence (oublie le mal mais retiens le bien). |
Vendredi 28/02 | Texte : 2 Corinthiens 5 :17-20.
Prière : Prends la décision de te réconcilier avec tous au cas où il y aurait mésentente (prie pour la paix). |
Samedi 29/02 | Texte : Genèse 50 :14-24 et Matthieu 6 : 12-15
Prière : Prends la décision de pardonner à ta famille pour toute offense. S’il y a lieu, demande pardon à ceux que tu as offensés (sans chercher à te justifier). |
Dimanche 01/03 | Texte : Esaïe 61 : 1-2
Prière : Décide d’être une bénédiction pour ta famille sur tous les plans (spirituel, matériel, etc.). |
Lundi 02/03 | Texte : Esaïe 62 :1-7
Prière : Décide de te tenir à la brèche pour le salut de ta famille (cite les noms) |
Mardi 03/03 | Texte : Genèse 45 :1-24 et Luc 17 : 7-10
Prière : Aime ta famille, fais du bien à chacun et n’attends rien comme récompense. |