LA FOI EN DIEU NE RAISONNE PAS (2EME PARTIE)
Les disciples étaient des gens comme nous, suivant Jésus-Christ, ayant pourtant fait beaucoup de sacrifices pour être avec lui, mais le problème de foi se posait vraiment avec eux. Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean insistent sur les récits de la foi des disciples pour nous enseigner. La foi fait partie des trois éléments clés pour le succès de notre marche avec Dieu :
Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité… (1 Corinthiens 13 :13a).
Nous devons donc la traiter sérieusement pour espérer voir des choses extraordinaires dans notre vie qui vont faire éclater la gloire de Dieu et attirer de nombreuses personnes à le suivre aussi.
Commençons à expérimenter Dieu dans nos besoins primaires (nourriture, boisson, vêtement, etc.) et sans raisonner, il agira. Avec le prophète Elie, Dieu a démontré sa capacité de nous mettre à l’abri du besoin :
Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là ! … les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent (1 Rois 17 :4-6).
Aucune réflexion humaine ne pouvait déduire que les corbeaux avaient la capacité de nourrir Elie au point de le rassasier. Les anges aussi ont prit soin d’Elie :
Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha (1 Rois 19 :5-6).
Chose incroyable aux hommes, mais possible avec Dieu ! Il suffit d’avoir la foi et de ne point trembler lorsque le Seigneur donne ses instructions.
La foi ne raisonne pas, elle est au-delà de toute imagination, de tout toute hypothèse scientifique, métaphysique, elle dépend uniquement de la puissance de Dieu. A cause des besoins de la famille, plusieurs hommes de Dieu se sont compromis. Les chrétiens diluent la parole de Dieu sauvegardant leurs intérêts au péril de ceux qui les écoutent. Ne tremblons pas quand nos poches sont vides, quand nous n’avons aucune source de revenu, souvenons-nous du Dieu qui donna la manne à son peuple au désert. Si nous sommes encore à ce stade, notre foi est PEU comme le déclare Jésus-Christ.
Aussi, la foi des disciples variait en fonction des cas, ils se sont sentis incapables de délivrer le lunatique, ce qui a irrité Jésus-Christ qui les a traités d’incrédule. Combien sommes-nous aujourd’hui qui considère que certains cas ne sont pas à notre niveau ? Comme si le Saint-Esprit en nous était aussi petit. C’est une question de foi en la toute-puissance de Dieu !
Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? …C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne ; transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible (Matthieu 17 : 17-20).
Chaque jour, la peur que nous éprouvons est une preuve de la petitesse de notre foi. Nous avons peur de tout, de tomber malade, et quand la maladie arrive, nous avons peur de mourir. Nous avons peur de perdre notre emploi, peur de nous retrouver dans la rue, peur des données économiques, etc. Jésus-Christ nous regarde et est attristé. Il nous attend avec les cas difficiles mais nous n’arrivons pas nous-même à surmonter les cas élémentaires.
Très souvent, nous sommes prompts à raisonner et quand notre raisonnement aboutit à quelque chose de faisable, nous manifestons la foi. Dans ce cas, nous ne sommes pas en train de manifester la foi en la toute-puissance de Dieu, mais nous avons une foi corrompue par le raisonnement et qui ne donne plus la gloire à Dieu.
Il est temps que nous soyons matures spirituellement, manifestant une foi comme celle d’Abraham qui n’a pas considéré les réalités physiques :
Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants (Romains 4 :19).
Notre situation est déjà grave, les hommes n’y croient plus, mais Dieu n’a pas dit son dernier mot. Il ne veut pas que le miracle passe inaperçu, il a déjà préparé les gens qui vont être bousculés par notre témoignage et attend que tous soient convaincus qu’il n’y a plus rien à faire pour agir. Il nous demande une seule chose : CROIRE.
Jésus-Christ doit venir et trouver que ta foi a marqué l’histoire de ta génération.
Prière : Béni sois-tu Père pour ce que tu as suscité en moi le désir de manifester une grande foi. Au nom de Jésus-Christ, je crois que tout est possible avec toi et je te laisse agir, Amen !
Jeudi 12/05/16 | Matthieu 17 : 14-20 |
Vendredi 13/05/16 | Luc 1 : 5-13, 18-20 |
Samedi 14/05/16 | Jacques 1 : 5-8 |
Dimanche 15/05/16 | Jean 6 : 60-64 |
Lundi 16/05/16 | Romains 4 : 13-22 |
Mardi 17/05/16 | Matthieu 9 : 19-22 |