LA FOI EN DIEU : UNE ARME EFFICACE !
Il est évident de considérer que tout homme croit en quelque chose. Par exemple, quand tu sors le matin pour te rendre à tel lieu ; tu sors parce que tu crois y arriver. Ou tout simplement, quand tu penses au lendemain par rapport à n’importe quelle planification, c’est assurément une question de foi.
La foi en Dieu est encore plus extraordinaire. Elle est définie comme une façon de posséder ce qu’on espère ; un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas (Hébreux 11 : 1 BDS). Il est vrai que cette foi en Dieu ne peut exister que si tu connais ce Dieu au travers de sa parole :
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ (Romains 10 : 17).
Ainsi, si tu as eu un jour à confesser Jésus-Christ comme ton Sauveur et ton Seigneur en l’ayant invité à prendre le total contrôle de ta vie, tu as la foi :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la FOI. (Ephésiens 2 : 8a).
Ta foi en Dieu a été le canal par lequel sa grâce a cheminé pour t’atteindre. La réalité, c’est que tu manques souvent de considérer cette foi face aux difficultés que tu traverses ou encore face aux attaques de l’ennemi.
L’apôtre Paul te présente dans l’épitre aux Ephésiens des armes spirituelles nécessaires pour pouvoir tenir ferme face aux ruses du diable. Et de ces armes, la foi occupe une place importante :
Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin (Ephésiens 6 :16).
On note des armes défensives (Vérité pour ceinture ; justice pour cuirasse, Zèle pour chaussures ; Salut pour casque) et une arme offensive (Parole de Dieu pour épée). Ainsi, comme une équipe de sport qui a pour objectif de vaincre l’adversaire en marquant des points, elle se doit aussi d’éviter d’encaisser des buts. Et voici une arme qui sait jouer autant en défense qu’en attaque : La foi.
La foi est présentée par Paul comme un bouclier. Ce dernier sert à contrer les tirs de l’ennemi dans tous les sens. Quand tu es attaqué, tu peux proclamer : Je suis invisible aux yeux de l’ennemi ; Une triple muraille de feu m’environne ; je suis insaisissable, inébranlable, imperturbable ; je suis bâti sur le roc et aucun vent ne peut me renverser ; je rends nul et sans effet les plans de satan contre ma vie, ma famille, mon ministère, mon travail, mon avenir ; Mille tombent à ma gauche, dix-mille à ma droite, je ne suis point atteint ; Je suis caché et ma famille aussi avec Jésus-Christ en Dieu ; etc.
Le bouclier sert aussi à bousculer l’adversaire en se propulsant violemment contre lui. Alors, tu peux dire : Comme Josué, je renverse tous les murs qui se dressent devant moi ; comme David, je dégage l’ennemi qui se place sur mon chemin ; je coupe toutes les chaines qui maintiennent les membres de ma famille en captivité ; je détruis tous les obstacles qui freinent les bénédictions de Dieu dans ma vie ; Je supprime tous les autels sataniques et malédictions qui ont été faites par mes ancêtres ; etc.
Mais le Seigneur te fait une recommandation forte :
mais qu’il la demande avec FOI, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de coté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur (jacques 1 : 6-7).
Donc, le cancer à ta foi est le doute, pas la petitesse de ta foi (Matthieu 17 :20). Alors, comment ne pas douter si ta relation avec ton Dieu manque de SINCERETE et de VERITE. Très souvent, le diable t’atteint par le doute lorsque ta conscience t’accuse par rapport à l’état de ta relation avec Dieu. Par exemple, si ton cœur est troublé par un manque (d’argent, de travail, de mariage, d’enfants, etc.) et qu’à ce moment tu te mettes à vouloir affronter une situation de combat (offensif ou défensif) par la foi, ta prière sera teintée de confusion et de doute. Il est préférable pour toi de commencer par demander à Dieu de te libérer de ses inquiétudes. Pis encore si tu ne t’es pas repenti d’une faute commise, satan viendra te culpabiliser sans cesse jusqu’à ce que tu te repentes.
GLOIRE A DIEU ! Etre chrétien ne signifie pas ‘ne pas avoir des faiblesses’, mais plutôt, ‘reconnaitre qu’on a des faiblesses et solliciter la puissance de Dieu pour nous transformer et nous renouveler’. Alors, exerce ta foi ! Commence par rappeler au diable qu’il a été vaincu sur la croix de Golgotha il y a 2000 ans, et soumets-le par l’autorité que Christ t’a donné tout en restant vrai et sincère avec ton Dieu.