LA FOI POSSEDE CE QUE DIEU DONNE
[dropcap]L[/dropcap]e Seigneur est un bon Père, quand tu parcoures l’ancien testament, tu trouves beaucoup de promesses qu’il a faites à son peuple. Tu constateras que les verbes sont beaucoup plus conjugués au futur simple. Il dit à Abraham :
Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer (Genèse 22 : 17a LSG).
Il dit à Josué
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point (Josué 1 :5 LSG).
Avant Jésus-Christ, il annonçait ce qu’il ferait avec conditions :
Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici, toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel ton Dieu (Deutéronome 28 : 1-2 LSG).
Mais, tu constateras dans le nouveau testament, après la venue de Christ, les verbes utilisés sont beaucoup plus conjugués au présent ou au passé simple. Il dit aux disciples :
Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28 : 20b LSG).
Ou :
Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire (Luc 10 :19 LSG).
Une façon de dire : c’est déjà fait ! Ce que j’avais promis en Abraham, j’ai déjà donné !’ Avant Jésus-Christ Dieu avait promis, par Jésus-Christ il a donné. En recevant donc Christ, tu reçois ton héritage. Gloire à Dieu ! Il a dit :
…TOUT EST ACCOMPLI (Jean 19 :30a LSG).
En effet, Jésus le Messie, est en Lui-même l’accomplissement des promesses de Dieu pour son peuple :
Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Genèse 12 : 3b LSG).
Il est la bénédiction promise en Abraham. Il suffit de lui ouvrir ton cœur pour que tu deviennes à l’instant ‘un ayant droit’ à toutes ses bénédictions. Mais, la question fondamentale est la suivante: ‘Est-ce que tu crois Dieu ?’ Si tu crois, tu possèdes ce qu’il dit.
Il est écrit :
La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas (Hébreux 11 :1 BDS).
Concrètement, la foi n’est pas l’espérance de ce que tu auras, mais c’est l’assurance que tu as déjà ce que tu attends. Qu’est-ce que Dieu t’a dit concernant ta santé, ton mariage, ta famille, tes finances, une situation précise ? Prends cela avec joie et action de grâce ! Possède la révélation ! Accepte dans ton esprit la réponse qu’il te donne et cela se manifestera physiquement ! Anne en a fait l’expérience, alors qu’elle avait passé des années d’attente d’un enfant dans ses entrailles, un jour, elle s’est rendue au temple et a prié longuement. Malgré la mauvaise analyse de son pasteur sur son état physique (il l’a prise pour ivre), elle a reçu et a cru à la réponse à sa prière :
Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! (1 Samuel 1 :17b LSG).
Voici la parole qui a créé un enfant dans le sein de Anne simplement parce qu’elle a cru que c’est vrai, Dieu lui a donné l’enfant qu’elle est venu lui demander et elle l’a possédé:
Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même (1 Samuel 1 :18b LSG).
Combien de fois Dieu t’a donné et tu n’as pas possédé parce que tu as regardé à la personne qui t’a parlé et non à Dieu ! Quelques fois tu as douté de ce que tu as entendu, tu as raisonné.
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Et même vous qui n’avez pas d’argent, …venez acheter sans argent, oui, sans paiement, du vin, du lait ! (Esaïe 55 :1 BDS).
Le moyen que Dieu te propose pour obtenir tes promesses n’est pas l’argent mais LA FOI. C’est la monnaie nécessaire pour posséder ton héritage:
Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi (Romains 4 :16a LSG).
Jésus-Christ avait l’habitude de jauger la foi des personnes qu’il rencontrait en leur posant des questions assez simples :
Croyez-vous que je puisse faire cela ? (Matthieu 9 :29b LSG).
C’était un moyen de réclamer la monnaie qui devait acheter la promesse ! C’est comme s’il demandait : Avez-vous la quantité ou la dose de foi nécessaire pour posséder la vue, vous les deux aveugles ? Bien-aimé, as-tu la dose de foi nécessaire pour obtenir ce que tu attends de Dieu ?
Prière :
Père, béni sois-tu pour ta fidélité. Je reçois avec joie ta parole révélée au nom de Jésus-Christ. Je crois que tu feras ce que tu m’as promis, Amen !
Textes de méditation
Jeudi 03/10/19 | Genèse 22 : 1-19 |
Vendredi 04/10/19 | Josué 1 : 1-9 |
Samedi 05/10/19 | Deutéronome 28 : 1-14 |
Dimanche 06/10/19 | Matthieu 28 : 10-20 |
Lundi 07/10/19 | Luc 10 : 16-24 |
Mardi 08/10/19 | Hébreux 11 : 1-12 |