LA PAROLE DE DIEU ET TA DESTINEE
[dropcap]T[/dropcap]u est appelé à accomplir le plan glorieux que le Seigneur a préparé pour toi longtemps avant que tu n’existât :
En effet, ceux que Dieu a connu d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’ainé de nombreux frères. Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire (Romains 8 :29-30 BDS).
En tant qu’appelé de Dieu, une destinée glorieuse t’attend. Mais comment le sauras-tu si tu ne lis pas la bible ? Si tu ne cherches pas la révélation? Tu n’accompliras pas ta destinée glorieuse tant que tu n’auras pas la Parole révélée par le Saint-Esprit. Tu pourras avancer mais avec beaucoup de tâtonnement ou d’erreurs.
Il est écrit : «
La révélation de tes Paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples (Psaume 119 :130 LSG).
La révélation c’est la découverte d’une parole divine sur ta vie. Elle peut se présenter comme une instruction de Dieu :
Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés (Actes 13 :2 LSG).
Le Saint-Esprit peut te révéler directement ou à travers les frères (très souvent lorsque tu n’es pas attentif) une Parole de Dieu pour ta vie. Il faut seulement en être convaincu et lui obéir. Avec la révélation contenue dans le verset ci-dessus, l’apôtre Paul s’est levé et a servi Dieu de façon remarquable. Il pouvait se dire en lui-même, ‘Dieu m’a mis à part’ et cette Parole le fortifiait partout où il allait. Cette Parole le transportait au-dessus de ses nombreuses adversités, il s’en souvenait et retrouvait ses forces. Il commençait toujours ses épitres par cette Parole :
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu » (Colossiens 1 :1a LSG).
Tu peux recevoir une révélation de Dieu sans être forcément au faîte de ta relation avec Lui. Ce fut le cas d’Abram, sans connaitre véritablement Dieu, il a reçu une révélation assez forte :
…Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi l’ancêtre d’une grande nation… Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui t’outrageront. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi » (Genèse 12 :1-3 BDS).
Cette instruction qui est une révélation divine a accompagné Abraham toute sa vie. De temps en temps, le Seigneur le lui rappelait pour l’encourager. De même, le Saint-Esprit peut te rappeler ce que Dieu a dit pour t’encourager à avancer. La Parole révélée a soutenu Abraham et son ministère toute sa vie sur terre :
Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir (Romains 4 :18-21 LSG).
La destinée d’Abraham était liée à l’acceptation de la Parole de Dieu révélée sur sa vie dès son appel et à sa foi.
Le prophète Jérémie est un modèle de destinée accomplie dans la fidélité avec la Parole de Dieu. Le Seigneur l’appelle et lui dit :
Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu ne sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations (Jérémie 1 :5 FRC).
Il accepte l’appel de Dieu et sa consécration comme prophète. Ce qui le met en bonne disposition d’esprit. Plusieurs autres paroles lui sont adressées durant son parcours. Il fait partie des prophètes qui ont beaucoup souffert de la persécution, mais il avait un secret, il aimait la Parole de Dieu qui lui apportait le réconfort et la joie pour surmonter les épreuves:
Dès qu’il m’arrivait une parole de toi, je la dévorais ; elle causait ma joie et me mettait le cœur en fête, car je te suis consacré, Seigneur, Dieu de l’univers (Jérémie 15 :16 FRC). .
Prières :
Père, au nom de Jésus-Christ, illumine les yeux de mon cœur et accorde-moi l’esprit de sagesse et de révélation dans ta connaissance. Je me dispose à aimer ta parole et à désirer les révélations. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 15/08/19 | Romains 8 :18-30 |
Vendredi 16/08/19 | Psaume 119 : 129-140 |
Samedi 17/08/19 | Actes 13 : 1-12 |
Dimanche 18/08/19 | Genèse 12 : 1-9 |
Lundi 19/08/19 | Romains 4 : 13-25 |
Mardi 20/08/19 | Jérémie 15 : 10-16 |