LA PERSONNE DIVINE DU SAINT-ESPRIT

Le Saint-Esprit ou encore l’Esprit Saint est Dieu manifesté dans ce temps de la fin :

Cependant, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai  (Jean 16 :7 LSG).

Jésus-Christ s’est retiré en annonçant celui qui continuera son œuvre au milieu des Hommes et avec les Hommes : Le Saint-Esprit.  Avant d’être enlevé au ciel, Jésus-Christ réitère sa promesse d’envoyer le Saint-Esprit :

Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Actes 1 :4-5 LSG).

En d’autres termes, vous serez immergés, remplis du Saint-Esprit ; Vous serez en communion avec moi par le Saint-Esprit ; Vous aurez pour partenaire le Saint-Esprit qui viendra remplir vos vies de ma présence. Jésus-Christ dit encore :

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi (Jean 14 :18-19 LSG),

une façon de dire encore, le Saint-Esprit qui viendra vers vous n’est autre que moi venant en Esprit et non en chair. Le monde ne pourra plus voir Jésus-Christ avec l’œil physique, mais ceux qui le cherchent, le verront en Esprit. Cette promesse est accomplie et le Saint-Esprit est venu. Comme annoncé, il parle

L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char  (Actes 8 :29 LSG),

il envoie :

Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre  (Actes 13 :4 LSG),

il console, conseille, bloque les actions quand il le faut :

Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la Parole dans l’Asie (Actes 16 :6a LSG).

Il est présent dans la vie des enfants de Dieu et agit comme un être physique qui utilise sa bouche, ses mains, ses yeux, etc. Il est Esprit mais il agit comme une personne. Il parle comme un homme qui s’adresse à un autre homme :

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux églises  (Apocalypse 2 :7a BDS).

 

Il est parfaitement une personne divine ! Les dernières paroles de Jésus-Christ (Jean 14 à Jean 16) et toutes les lettres des apôtres attribuent au Saint-Esprit des actes qui sont ceux d’une personne. Il enseigne :

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14 :26 LSG),

il distribue des dons :

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut  (1 Corinthiens 12 :11 LSG).

Il peut même être attristé :

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption  (Ephésiens 4 :30 LSG)

 

En quoi cette révélation du Saint-Esprit comme personne divine est importante pour toi enfant de Dieu ? Elle te pousse à considérer le Saint-Esprit comme une personne présente dans ta vie, à qui tu dois soumission totale et respect. Elle te pousse à lui prêter oreille et à lui donner sa place de partenaire divin. Elle permet que tu considères le Saint-Esprit comme entité divine aussi importante que Dieu le Père et Dieu le Fils. Plusieurs croyants donnent la valeur à Dieu le Père, le Fils, mais ne considèrent pas le rôle efficace du Saint-Esprit. Chez certains c’est le contraire, le Saint-Esprit est vraiment considéré et le rôle du Père est négligé. Il y en a qui reçoivent le Saint-Esprit comme source de puissance et l’utilisent pour développer une puissance spirituelle mais ne lui accordent pas le profond respect qui lui est dû. Il devient le Dieu de miracle, l’objet de publicité des ministères. En considérant le Saint-Esprit comme une personne divine (et non pas seulement une puissance) tu ne t’en dispose pas comme d’une potion spirituelle, mais tu te soumets à Lui et tu lui obéis totalement. Tu lui donnes ainsi la possibilité d’agir comme il veut et d’accomplir ce pourquoi Jésus-Christ a fait alliance avec toi. Si tu cherches Dieu, considère la personne divine du Saint-Esprit !

Prière :

Père, au nom de Jésus-Christ,  je te remercie pour la promesse accomplie, Le Saint-Esprit est venu. Je le reçois avec joie et respect, je le considère comme personne divine et partenaire dans ma marche chrétienne. Amen !

 

Textes de méditation

Jeudi          30/05/19 Jean 16 : 1-15
Vendredi     31/05/19 Actes 1 : 1-9
Samedi       1er/06/19 Jean 14 : 15-31
Dimanche    02/06/19 Actes 8 : 26-40
Lundi          03/06/19 Actes 13 : 1-12
Mardi          04/06/19 Actes 16 : 1-10

Laissez un commentaire

Votre Adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires