LA RAISON OU LA VÉRITÉ ? Par quoi un chrétien doit-il marcher ?
Thème : LA RAISON OU LA VÉRITÉ ? Par quoi un chrétien doit-il marcher ?
Jésus, étant sur la croix, avait en face de lui tous ses accusateurs. Et ceux-ci, en se moquant de lui désiraient qu’il prouve sa divinité en descendant lui-même de la croix.
Il est fils de Dieu sans aucun doute. Et sans aucun doute encore, il avait la capacité de descendre de cette croix sans aucune aide extérieure.
Il aurait pu le faire… pour DÉMONTRER à ceux qui l’accusaient qu’il est bien FILS DE DIEU.
Mais pour lui, AVOIR RAISON ÉTAIT BIEN DÉRISOIRE
Jean, 12:24 – En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s`il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Oui, sa mission était de MOURIR pour le salut de l’humanité, Gloire à Dieu…
Mais, il aurait aussi pu, gardant cette mission, faire ceci pour avoir raison : « il aurait pu descendre de la croix, dire aux pharisiens : regardez comme je suis vraiment fils de Dieu. Ensuite, remonter sur la croix, et mourir »
Et c’est comme ça que nous nous comportons souvent. Et pourquoi n’a-t-il pas agis de la sorte: « Avoir raison n’était pas son but, mais plutôt : LAISSER LA VERITE SE REVELER AUX YEUX DE L’HUMANITÉ »
Oui, laisser la vérité se révéler. Aujourd’hui, nombres d’entre nous courent après la raison. Dans les discussions, même chrétiennes, nous cherchons à avoir… raison. Dans les choix, même chose. Au point où nous sommes capables d’appeler quelqu’un a minuit juste pour lui dire : « Je t’avais dit, tu vois que j’avais raison… »
Ainsi de suite… Et l’orgueil monte, encore et encore, parce que soit les hommes soit les situations nous donnent l’impression que parce qu’on a toujours raison, on est sage. Finalement on ne s’appuie plus sur Dieu, mais sur la raison… Et on s’égare.
Quand on nous accuse (au quartier, au boulot, à l’église même),
Est ce qu’on appelle tout le monde, on sonne la trompette, on envoie des SMS à tous nos contacts pour leur dire : « Voyez, on m’accuse à tort. J’ai raison, eux ils ont torts ! »
Finalement, on peut passer tout notre temps à dire aux gens : « j’ai raison, j’ai raison,… J’ai raison »
Qu’est-ce que ma parole de Dieu nous dit :
Ésaïe 53:7 – Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
C’est ce que notre Seigneur a fait. Et même quand Pilate lui a dit qu’il pouvait le libérer s’il se défendait, il a répondu :
Jean, 19:11a – Jésus répondit: Tu n`aurais sur moi aucun pouvoir, s`il ne t`avait été donné d`en haut.
Est-ce à dire qu’on ne doit jamais se défendre ? Non !!!
Mais voici la question qu’on doit se poser : « Pourquoi devons-nous nous défendre ? Est-ce pour avoir PERSONNELEMENT raison ? Ou alors pour éclaircir une incompréhension ?
Alors, pourquoi Jésus n’a pas prêté attention aux dires et accusations des hommes ? Parce que sa mission pour le salut de l’humanité était plus importante QUE L’IMAGE OU LES DIRES DES HOMMES À SON ENDROIT
Il était plus important pour lui qu’il meure afin que le monde soit sauvé au lieu qu’on lui donne raison… une raison qui dépendrait de l’intelligence des hommes au lieu de la puissance qui se manifeste aux travers de sa vie… une fausse raison
Ainsi, que m’importe-moi chrétien : « Entre montrer la vérité par mes actes et mes paroles ou au lieu de passer le temps à se défendre ? »
Qu’est-il plus important pour moi ? : « Entre prêcher la parole qui donne la vie ou prononcer des paroles de réponse aux accusations ? »
Quel est le but de Dieu ? Que tout le monde accepte par raison qu’il est Dieu ou alors que tout le monde se soumette à lui en faisant de sa parole notre vie ???
Alors, préfère Mille fois que quelqu’un donne sa vie à Dieu au travers de tes actes et paroles combinées au lieu que quelqu’un dise que tu avais raison.
Amen !
Soyons bénis !