LA REPENTANCE SELON DIEU
THÈME: LA REPENTANCE SELON DIEU
La repentance, du verbe repentir, c’est le regret ou la douleur qu’on a après la prise de conscience d’une mauvaise action (selon le dictionnaire français). Mais ce serait tellement anodin et insignifiant de s’arrêter à cette maigre définition.
Cela voudra dire que si après un meurtre par un individu lambda, et rentré chez lui, il éprouve un léger remord, cela signifierait qu’IL S’EST REPENTI ? Ce serait l’acceptation la plus insensée qui soit !
En cherchant encore, nous remarquons que le verbe repentir a pour synonyme : Avoir des regrets ; S’apitoyer ; Renoncer ; Changer d’avis. (Cette recherche a été faite simplement en croisant l’utilisation du mot repentir dans la version Louis second et les termes utilisés dans les mêmes versets dans d’autres versions telles que français courant, Bible du Semeur, etc.)
Alors, qu’est ce que c’est que la repentance ? Ouvrons nos bibles dans le nouveau testament !
Premier message de Jean baptiste (dernier prophète de l’ancienne alliance)
En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 3:1-2)
Premier message de Jésus Christ : le pont (entre l’ancienne et la nouvelle alliance)
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17)
Pierre : premier prédicateur de la nouvelle alliance
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)
Alors, la repentance, C’EST LE RECOMMENCEMENT, C’EST LA NOUVELLE NAISSANCE
Ou encore, Si on considère la parole de Dieu comme la semence, La repentance c’est L’ACCOUCHEMENT (la sortie de terre).
Il est clair que les trois versets précédents s’adressaient aux non-chrétiens, dans le but à les amener à Christ, Mais alors, en quoi le chrétien est concerné par la repentance ?
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. (1 Jean 1:8)
(Nous savons que les épitres s’adressent aux chrétiens, donc à nous). La repentance concerne le chrétien parce qu’il est encore sujet au péché bien après sa nouvelle naissance. Mais il est important que préciser que la repentance n’est pas simplement demander pardon à Dieu pour notre faute, c’est bien plus. Demander pardon, c’est confesser tout simplement :
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1:9)
La repentance, c’est un engagement au changement :
Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres… (Apocalypse 2:5a)
Rappelons que dans le livre de l’Apocalypse, Dieu s’adresse à l’église.
Ainsi, le but de la repentance, c’est le changement de trajectoire, un réalignement, un redressement…
Donc quand on demande pardon pour les fautes, on devrait prendre pas le temps de savoir POURQUOI NOUS AVONS COMMI CE PÉCHÉ. Et c’est là où la repentance commence.
C’est comme si Dieu disait : « Hier, tu as menti, tu t’es confessé ; Je t’ai pardonné. Mais dis-moi pourquoi l’as-tu fait ou qu’est ce qui t’a amené à le faire ? ». On se rendra compte qu’un péché de mensonge (par exemple) peut avoir pour cause la peur d’une punition. Si on ne l’identifie pas, on sera toujours apte à mentir un jour ou un autre. Mais si on travaille pour bannir la peur, le mensonge s’en ira automatiquement.
Alors, (Quelques cas) on jalouse parce qu’on est insatisfait ; on triche parce qu’on est paresseux ou impatient. Etc. Et si on ne touche pas du doigt la cause, le péché sera toujours présent.
Alors, se repentir, C’est identifier la racine du péché, ET DEMANDER À DIEU D’ÔTER CETTE RACINE, OU ENCORE PLUS SIMPLE, LAISSER DIEU ÔTER CE MAL
Pour conclure cet enseignement, sans repentance, il n’y a pas changement véritable.
Une prière pour toi :
Seigneur, je comprends aujourd’hui que j’ai très souvent passé le temps à ne pas me repentir face aux situations de péché. Je te prie de me donner de regarder à cette racine afin de manifester ma delivrance totale du péché.
Amen !