LA VIE PRATIQUE AVEC LE SAINT ESPRIT

La vie chrétienne n’a de valeur que si elle devient pratique ! Oui, bien-aimé, ta vie doit devenir l’évangile pratique. Lorsque tu cherches Dieu, tu ne dois pas te contenter de connaitre par cœur la Parole de Dieu, de réciter les versets bibliques, mais tu dois être le reflet de ce que Dieu dit. En te voyant vivre, on doit lire la bible :

Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (2 Corinthiens 3 :3 LSG).

Le Saint-Esprit est donc venu démontrer l’évangile pratique par le nouveau style de vie qu’il te communique : la vie de Dieu. Si  tu lui permets de jouer son rôle, ta vie rayonnera de gloire.

 

La personne divine du Saint-Esprit est chargée de guider ton âme dans la nouvelle direction divine. Tu constateras par exemple que ton environnement a changé ; tes amis ne sont plus les mêmes ; parfois, ton activité professionnelle change. Son rôle est d’amener les bonnes œuvres spirituelles préparées pour toi (Ephésiens 2 :10) dans ton vécu quotidien afin que le plan de Dieu apparaisse au grand jour. C’est pourquoi le Saint-Esprit peut donner des instructions pour ta vie telles que :

Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés (Actes 13 :2b LSG).

Oui, la personne divine du Saint-Esprit est là pour t’aider à passer du spirituel au physique. Elle te fait vivre une vie chrétienne pratique.

 

Cependant, tu ne dois pas croiser les doigts et attendre que le Saint-Esprit fasse tout ! Il exige ta collaboration. C’est pourquoi tu dois être en permanence conscient de sa présence et entretenir une relation vivante  avec Lui, vous devez dialoguer (tu lui parles et il te répond). Par exemple, lui poser des questions telles que : ‘Veux-tu que je parte en voyage ?’ ‘Qu’attends-tu de moi Saint-Esprit ? ‘Que veux-tu que je fasse au sujet de… ?  Il te répondra par des versets bibliques, des songes et visions, par une conviction qui monte dans ton cœur ou de façon audible par une tierce personne. Tu dois lui dire souvent merci ; bonjour ; bonsoir ; etc. Quand tu pries, il te donne des idées, il te révèle les secrets ; il faut le remercier spontanément ‘Merci Saint-Esprit’, sans attendre un moment spécial de prière. Jésus-Christ a dit :

Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé (Jean 5 :30 LSG).

La vérité c’est que tu appartiens à Dieu (Romains 14 :7), tu dois donc être suffisamment humble pour comprendre que tu ne peux rien faire de toi-même et laisser celui qui peut tout (le Saint-Esprit) agir. Tu dois donner la place au Saint-Esprit pour qu’il accomplisse en toi la volonté de Dieu. Si Jésus-Christ, Fils de Dieu avec toute sa puissance a reconnu qu’il a besoin du Saint-Esprit, à plus forte raison toi !

Jésus-Christ dit:

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire  (Jean 15 :5 LSG).

Sans le Saint-Esprit, tu ne peux rien faire de glorieux, tu ne peux pas régner avec puissance. Accepte cette vérité biblique et bannis toute forme d’orgueil:

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles  (Jacques 4 :6b LSG).

Reconnais tes faiblesses  et parle au Saint-Esprit comme un enfant qui parle à son père. Dis-lui  par exemple : ‘Apprends-moi à faire les bons repas’, ‘Enseigne les mathématiques à mes enfants’, ‘montre-moi le meilleur chemin pour arriver à mon lieu de service à l’heure’, etc. Le Saint-Esprit est un grand intercesseur. L’apôtre Paul savait le considérer comme tel :

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints (Romains 8 :26-27 LSG).

La personne divine du Saint-Esprit te donne des sujets de prières pour plus d’efficacité.

Le Saint-Esprit est avec toi partout et en tout temps ; il n’est pas là pour te suivre mais pour te conduire. En marchant ensemble, parle-lui de TOUT, sans tabou, il a toutes les réponses qui te mettront sur la voix divine.

Prières : Père, au nom de Jésus-Christ,  j’accepte de me laisser conduire par le Saint-Esprit et je m’engage à une relation pratique avec Lui. Amen !

 

Textes de méditation

Jeudi          27/06/19 2 Corinthiens 3 : 1-13
Vendredi     28/06/19 Ephésiens 2 : 1-10
Samedi       29/06/19 Jean 5 : 17-30
Dimanche    30/06/19 Jean 5 : 31-47
Lundi          1er/07/19 Jean 15 : 1-9
Mardi          02/07/19 Romains 8 : 17-27

Laissez un commentaire

Votre Adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires