LAISSE DIEU T’ELEVER
Dieu cherche un Homme intègre, humble, sobre, sage, zélé pour son œuvre, un Homme qui marche par l’esprit, n’accomplissant pas les désirs de la chair, un Homme mature spirituellement et solidement bâti, un Fils! Un homme qui fait mourir sa volonté et son égo afin de faire paraître Christ, un Homme discret, pausé et totalement effacé, un vainqueur qui lutte à genoux et qui sait compter sur Dieu, un Homme qui accepte les épreuves, les gère dans la prière et le calme et qui n’échoue à aucun test. Le Seigneur Jésus-Christ est le model type de cet Homme, venu sur la terre nous montrer que c’est possible d’être cet Homme que Dieu cherche :
Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et ayant paru comme simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genoux fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2 :6-11)
Bien-aimés, C’est Dieu le Père qui a souverainement élevé Jésus-Christ ! L’élévation est venue après l’épreuve de soumission et d’humilité que Jésus-Christ a bravée. Elle n’a pas consisté à faire de lui un Homme publique, bourré de richesses de cette terre, à lui attribuer les titres ronflants. Jésus-Christ lui-même n’a cessé de glorifier Dieu, son élévation a consisté à faire de lui un model de vie et de foi, un leader de tous les temps, un conseiller, un sage, le seul médiateur incontournable entre Dieu et les hommes, la principale source de bénédiction, le pain de vie et la source d’eau vive qui étanche à jamais la soif et rassasie de biens ceux qui le reçoivent. Dieu a aussi élevé des hommes de foi tels que Joseph et Josué pour ne citer que ceux là. Joseph est passé par de grandes épreuves (vendu comme esclave, prisonnier), sa fidélité à Dieu lui a valu un haut positionnement dans le gouvernement égyptien :
Et Pharaon dit à Joseph : Puisque tu m’as fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi (Genèse 41 : 39-40).
Josué avait un esprit conquérant, sa foi et sa détermination à conduire le peuple d’Israël à Canaan (la terre promise) ont touché le cœur de Dieu qui l’a élevé au dessus de tout le peuple :
L’Eternel dit à Josué : Aujourd’hui, je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moise (Josué 3 : 7).
Cette élévation est une bénédiction pour Josué et une source de bénédiction pour tous ceux qui l’entouraient.
Lorsque nous devenons cette personne que Dieu cherche et que nous acceptons de nous tenir à la brèche, notre élévation suit automatiquement. Refusons de tomber dans l’orgueil qui détruit notre relation avec le Seigneur. Il nous met en garde :
Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé (Matthieu 23 :12).
Soyons humbles et laissons Dieu nous élever. Quand l’élévation vient des hommes, elle est éphémère et dangereuse et donne la gloire à celui qui nous a élevé. Elle est parfois source de jalousie et de conflits. L’homme qui nous élève attend la récompense et lorsqu’elle ne suit pas, les désaccords commencent et nous risquons l’humiliation.
Sois cet Homme humble et effacé que Dieu cherche et à qui il accorde une élévation car elle ne vient ni de l’orient, ni de l’occident mais de Dieu.
Prière : Seigneur notre Dieu, tu m’as montré le model de vie par excellence qui est Jésus-Christ. Revêt moi d’humilité afin que je lui ressemble. Amen
Jeudi 19/02/15 | Matthieu 23 : 1-12 |
Vendredi 20/02/15 | Philippiens 2 : 3-11 |
Samedi 21/02/15 | Ephésiens 1 : 15-23 |
Dimanche 22/02/15 | Genèse 41 : 28-44 |
Lundi 23/02/15 | Josué 3 : 1-10 |
Mardi 24/02/15 | 2 Samuel 7 : 1-16 |