LAISSE-TOI BRISER
Le brisement est un moyen efficace que le Seigneur utilise pour nous soumettre à sa volonté. Il est utile pour nous faire abandonner certaines habitudes que nous développons et qui sont contraires à la volonté de Dieu. Le Seigneur nous aime tellement qu’il ne veut qu’aucun de nous périsse et il est souvent obligé de nous forcer à accomplir sa volonté et faire éclater sa gloire. Le roi Nebucadnetsar était enflé d’orgueil et imposait sa volonté à tout le peuple de Babylone, il était un sujet de crainte et semait la terreur, proférait des menaces de tuer par le feu tous ceux qui refusaient de se prosterner devant sa statue :
Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente (Daniel 3 :6).
Qui pouvait imaginer ce qui l’attendait, le Seigneur a brisé son orgueil d’une façon extraordinaire :
Son cœur d’homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné ; et sept temps passeront sur lui. Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très haut domine sur le règne des hommes ; qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes (Daniel 4 : 16-17).
Cette parole fut accomplie et il a finit par reconnaître la toute puissance de Dieu:
Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. (Daniel 4 : 34).
Nous devons reconnaître nos faiblesses et nos manquements, les corriger avant que le Seigneur lui-même ne prenne les commandes. Le but du brisement c’est uniquement de faire éclater la gloire de Dieu, nous ne devons pas le considérer comme une humiliation mais une manifestation de l’amour de Dieu qui veut seulement nous soumettre à sa volonté pour que nous marchions selon ses plans. Si notre activité nous rend orgueilleux ou imbus de notre personne, Dieu peut la faire chanceler le temps que nous comprenions que nous ne pouvons rien faire sans lui. Il est capable de faire bloquer nos sources de revenus si l’argent est pour nous une occasion de gaspillage et de chute ; il peut laisser une maladie nous rendre invalide et dépendant de ceux à qui nous n’avions aucune considération. Commençons dès lors à examiner nos faiblesses : l’amour poussé pour l’argent ? L’attachement aux biens matériels ? La jalousie ? L’orgueil ? Présentons-les au Seigneur et demandons son aide.
Nul créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4 :13).
Nous croyons souvent que nous pouvons tromper Dieu et nous nous cachons pour voler, forniquer ; nous menons une double vie, nous faisons des surfacturations ou encaissons des commissions en cachette, mais le Seigneur qui sait tout et qui voit tout nous expose toujours et le regard ainsi que les paroles des autres à notre égard nous brisent. Le roi David qui croyait avoir caché son infidélité avec Beersheba ainsi que le meurtre de son époux (2 Samuel 12) a été exposé et humilié par Dieu, ce qui a facilité son brisement :
Ö Dieu, ait pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions et mon péché est continuellement devant moi (Psaumes 51 : 4-6).
Le roi David a accepté ses transgressions et s’est laissé briser pour enfin devenir cet homme complet selon le cœur de Dieu.
Dieu t’aime, c’est pourquoi il veut briser toute résistance à son plan pour ta vie. Les sacrifices qui lui sont agréables, c’est un esprit brisé (Psaume 51 : 19a). Laisse-toi briser pour faire disparaitre tout vieux levain en toi
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je me soumets à ta volonté et je me laisse briser pour ta gloire et pour l’accomplissement de ton plan pour ma vie. Amen !
Jeudi 21/05/15 | Daniel 4 : 30-37 |
Vendredi 22/05/15 | 2 Samuel 12 : 1-14 |
Samedi 23/05/15 | Actes 9 : 1-16 |
Dimanche 24/05/15 | Proverbes 29 : 1 |
Lundi 25/05/15 | Job 42 : 7-9 |
Mardi 26/05/15 | Psaume 51 : 1-19 |