L’AMOUR DE L’ARGENT EST LA RACINE DE TOUS LES MAUX
La vie des hommes en général bascule à cause de trois choses : l’argent, le sexe, le pouvoir. De tous les trois, l’argent est l’élément dominant parce qu’il influence les deux autres :
L’argent répond à tout (Ecclésiaste 10 : 19b).
Dans le monde, l’argent est la ‘clé passe-partout’. Il permet de corrompre les personnes de bonne moralité, il achète les consciences et entretient tous les réseaux sataniques. Il fait tomber les barrières et permet d’accéder à des lieux élevés de la société. Avec l’argent, l’enfant qui a échoué au concours peut être admis sans problème dans un établissement scolaire. Les services religieux s’achètent avec l’argent, les hommes de Dieu sont payés pour officier les messes d’enterrement, de mariage et même de baptême, c’est la simonie. Les bandits se font acheter à grand prix pour monter des coups contre les hommes et pour les tuer. Satan avait réussi à infiltrer le cercle rapproché de Jésus-Christ avec l’argent :
Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus (Matthieu 26 : 14-16).
Il poursuivit son action même après la résurrection de Jésus-Christ en utilisant encore l’argent pour corrompre les soldats qui gardaient la tombe afin qu’ils témoignent que Christ a été enlevé par ses disciples :
Ceux-ci, après s’être rassemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. (Matthieu 28 : 12-13).
L’argent est un excellent outil de manipulation des hommes cupides. C’est très grave ce que fait le diable en utilisant l’argent pour tuer, détruire les projets, les vies, les familles, les mariages.
L’amour de l’argent te connecte à l’esprit de Mamon. Bien-aimé, déconnecte-toi :
Nul ne peut servir deux maitres. Car il haïra l’un, et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6 : 24).
Hais Mamon ! Déclare-le. Cet esprit t’envoûte et te pousse à faire des dépenses inutiles, à gaspiller et à t’endetter. Il te rend esclave de l’argent rendant difficile ta communion avec Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur te met en garde :
Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux, et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. » (1 Timothée 6 : 10-11).
N’aime pas l’argent, utilise-le sans le convoiter ni l’idolâtrer. Son absence ne t’empêche pas de respirer ou de vivre. L’argent ne doit pas te contrôler mais toi tu dois avoir le contrôle sur l’argent. Il ne doit pas influencer tes humeurs ; quand il manque tu stresses et quand tu le reçois tu es joyeux, attention ! C’est pourquoi le Seigneur peut te laisser passer par le désert lorsqu’il voit que l’argent peut détruire ta communion avec lui ou alors te rendre orgueilleux au point où tu n’apprécies plus ses actions puissantes dans ta vie. Crois que tu as été crucifié avec Christ et c’est Christ qui désormais vit en toi ! Tu n’es plus sous l’emprise du diable mais sous la puissance de délivrance de Dieu, ne cède plus à la convoitise.
En réalité, l’argent ainsi que tout ce qui existe sur la terre appartiennent à Dieu, il sait quand te les donner et quand t’en priver:
L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Eternel des armées (Aggée 2 : 8).
Crois que c’est Dieu qui te donne l’argent à travers ton travail, tes activités, les dons que tu reçois, attend-toi à lui qui dispose toujours le nécessaire pour tes besoins. Tu dois te contenter de ce que tu as et rendre grâce à Dieu pour cela :
Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette (Philippiens 4 : 12).
L’apôtre Paul avait compris la notion de contentement et le manque d’argent n’était plus un problème pour lui. Dieu peut aussi utiliser le manque pour t’apprendre à dépendre de lui. Ne cultive pas non plus la mentalité de pauvre qui consiste à te livrer à des excès de dépense chaque fois que tu reçois l’argent. Tu dois organiser tes finances et prévoir la part qui revient à Dieu en terme d’offrandes, de dime, d’action de grâce ; la part qui revient à tes besoins, ton fonctionnement et l’épargne nécessaire pour de nouveaux investissements ; les remboursements des dettes, les prévisions de dépenses et le soutien aux nécessiteux.
L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Ne t’attache pas à l’argent et tu pourras te soustraire de cette génération perverse.
Prière : Béni sois-tu Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le Dieu qui pourvoit à tous nos besoins. Au nom de Jésus, je me déconnecte de l’esprit de Mamon et je me connecte davantage à Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 14/09/17 | Ecclésiaste 10 : 5-20 |
Vendredi 15/09/17 | Matthieu 26 : 1-16 |
Samedi 16/09/17 | Matthieu 28 : 1-15 |
Dimanche 17/09/17 | Matthieu 6 : 19-34 |
Lundi 18/09/17 | 1 Timothée 6 : 6-19 |
Mardi 19/09/17 | Philippiens 4 : 10-20 |