L’AMOUR SELON DIEU
[dropcap]L[/dropcap]‘amour dans le dictionnaire est définit comme un sentiment d’affection qui nait entre deux personnes, entre les membres d’une famille. Il peut aussi s’agir d’une dévotion à une divinité ou d’un gout marqué pour quelque chose (aliment, objet, etc.). Le dictionnaire essaye de donner une explication à l’amour mais son véritable sens, sa profondeur se trouve en Dieu Lui-même, car :
Dieu est amour (1 Jean 4 :8b LSG).
L’amour comme sentiment est éphémère et fragile. Quel que soit le type de relation qui unit deux personnes (mariage, fraternité, amitié, voisinage, etc.), il doit être soutenu par un amour profond et pur qui vient de Dieu. Voici comment Dieu définit l’amour :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16 LSG).
DIEU AIME, DONNE ET N’ATTEND RIEN EN RETOUR. Ton amour pour ton prochain (conjoint, famille, voisin, collègue, etc.) ne doit donc pas être intéressé, il doit consister au ‘donner’ sans contrepartie. Donner ton temps, ton affection, tes biens, ton savoir-faire, etc. Donner sans calculer, sans attendre le retour. Dieu n’a pas dit qu’il a donné son fils afin que ‘quiconque l’aime’ ait la vie éternelle. Il a dit : ‘afin que quiconque croit’ ait la vie éternelle. Il n’a rien réclamé pour te sauver, il a simplement voulu que tu crois en son amour. Fais de même envers ton prochain.
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5 :8 LSG).
DIEU PROUVE SON AMOUR. Lorsque tu aimes, prouve-le par ton caractère, par des actions concrètes. Prends des décisions qui témoignent ton amour. Il a dit :
Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours, faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes » (1 Jean 3 :18 FRC).
L’amour ne fait point de mal au prochain. L’amour est donc l’accomplissement de la loi (Romains 13 :10 LSG).
DIEU AIME ET FAIT DU BIEN. Si tu aimes ton prochain, fais-lui du bien : ne le trompe pas, ne vole pas ce qui lui appartient, ne le calomnie pas, ne le tue pas ; sois vrai.
Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; l’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connait pas l’amour dans sa perfection (1 Jean 4 :18 FRC).
DANS L’AMOUR, IL N’Y A PAS DE CRAINTE. L’amour qui vient de Dieu bannit toute peur du prochain. Cette peur qui pousse à un sentiment d’insécurité est une preuve que ton amour pour l’autre n’est pas parfait. Il est entaché de méfiance ou d’hypocrisie. L’amour vrai se traduit par un climat de confiance, d’amitié, de complicité. Il suscite l’harmonie et l’équilibre dans les relations.
Avant tout, aimez-vous de tout votre cœur, parce que l’amour efface beaucoup de péchés (1 Pierre 4 :8 PDV).
DIEU AIME, PROTEGE ET EFFACE LES PECHES. Fais de même ! Lorsque tu aimes vraiment ton prochain, tu ne l’exposes pas quand il a commis une faute mais tu pardonnes et tu le protèges. Tu dis du bien de lui. Tu oublies ses offenses et ne les comptabilise pas.
L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout (1 Corinthiens 13 :4-7 PDV).
L’AMOUR EST PLEIN DE VERTUS. L’amour est un fruit de l’Esprit, il fonctionne avec : ‘patience, foi, persévérance, humilité, joie, maitrise de soi, fidélité, bonté’. Quand tu aimes, tu es patient, bon, joyeux, humble, fidèle, etc. Un seul fruit de l’Esprit absent déstabilise tout.
Tu constateras qu’en aimant comme Dieu, tu te débarrasseras des conflits inutiles. Tu vivras en paix et tes relations avec les autres seront plus stables. Les bénédictions de Dieu abonderont dans ta vie. Dieu pourra alors t’amener dans les profondeurs de la révélation. Mais tu dois prier intensément pour être remplis de l’amour de Dieu afin de le manifester à ton prochain.
Prière :
Père, merci pour ton amour. Je renonce à ma vaine manière d’aimer mon prochain. Je reçois ton amour et je décide de le manifester à mon prochain (parent, frère de sang, frère en Christ, collègue, ami, voisin, etc.). Amen !
Textes de méditation
Jeudi 30/04/20 | Jean 3 : 14-21 |
Vendredi 1er/05/20 | Romains 5 : 1-11 |
Samedi 02/05/20 | Romains 5 : 12-21 |
Dimanche 03/05/20 | 1 Jean 3 : 11-18 |
Lundi 04/05/20 | Romains 13 : 8-14 |
Mardi 05/05/20 | 1 Pierre 4 : 1-11 |