L’ASSURANCE DU SALUT
Le salut fait référence à une personne sauvée devant Dieu, cela inclut que ses péchés sont pardonnés, qu’elle a été épargnée de la perdition, qu’elle est régénérée, qu’elle a la vie éternelle, et est devenue enfant de Dieu.
Les preuves du salut sont externes et internes. La Bible apporte des éléments externes qui nous permettent de savoir que tu es sauvé.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16 :16a).
Ce sont les mots prononcés par le Seigneur Lui-même.
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10 :13).
Ces deux passages prouvent que, une fois qu’une personne invoque le nom du Seigneur, croit et est baptisée, elle est sauvée. Tu dois reconnaitre ces faits et les accepter sans tenir compte de tes sentiments ni ceux des autres.
Les passages suivants : Jean 5 :24 et 1 Jean 5 :12-13 prouvent que ; une fois qu’une personne croit au père céleste et croit au nom du fils de Dieu (Le Seigneur Jésus-Christ), elle a la vie éternelle (La vie de Dieu). Elle ne vient pas en jugement et ne périt pas, mais elle passe de la mort à la vie. Tu es sauvé pour avoir la vie de Dieu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1 : 12-13).
Ces paroles attestent que Jésus donne à tous ceux qui le reçoivent par la foi, c’est à dire à ceux qui croient en Son nom, l’autorité de devenir enfant de Dieu. Les paroles de la Bible sont dignes de confiance et ne peuvent pas être changées ou annulées.
Les preuves intérieures du salut sont données par le Saint-Esprit à ton esprit.
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8 : 16).
Lorsque tu crois au Seigneur Jésus, et que tu le reçois comme ton sauveur, Dieu te donne son Saint-Esprit, il le met dans ton esprit (Ezéchiel 36 :27). Le Saint-Esprit est en toi, pour être avec toi. C’est donc très naturel pour toi de dire
Abba ! Père ! (Romains 8 : 15b).
Une notre preuve que tu es sauvé est l’amour. A travers les expériences de la vie tu peux savoir si tu manifestes l’amour aux autres.
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui (1 Jean 5 : 1).
La vie de Dieu est une vie d’amour, et c’est spontanément que tu aimes et tu pardonnes aux autres, car cette vie est en toi. Il y a une joie inexplicable quand un frère qui est sauvé voit un autre frère. C’est la vie de Dieu en toi qui reconnait la vie de Dieu dans le frère, et cela déclenche une joie inexpliquée.
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3 : 14).
Le salut est également une question de joie, et le salut de Dieu apporte cette joie. Ainsi quand tu es sauvé, spécialement lorsque tu as cette assurance, la joie coule en toi. Ce genre de joie déborde et déclenche des chants du salut. Des chants de louange et d’adoration jaillissent spontanément de toi exprimant ta gratitude envers ton Dieu qui t’aime, et ton Seul Seigneur qui t’a sauvé.
Rends-moi la joie de ton salut (Psaume 51 : 14a)
et
Tu m’entoures de chants de délivrance. Psaume 32 : 7b).
Quand tu es sauvé et obtiens le salut de Dieu, tu ne chantes pas seulement de joie, mais tu puises de l’eau avec joie dans les sources du salut. Tu es continuellement approvisionné depuis les sources du salut. Ceci devient un réel encouragement et une force pour tous les chrétiens, de savoir que nous avons été délivrés du péché et de ses plaisirs, et que nous avons la victoire sur le diable et sur le monde.
Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui m’a sauvé. Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut. (Esaïe 12 : 2-3a).
Ainsi que ce soit par les paroles de la Bible, par le témoignage du Saint-Esprit à ton esprit, ou par ton expérience de la vie d’amour, tu peux savoir avec assurance que tu es sauvé.