LE BLASPHÈME CONTRE L’ESPRIT : De quoi s’agit-il ?
THÈME: LE BLASPHÈME CONTRE L’ESPRIT : De quoi s’agit-il ?
Dans le nouveau testament, Jésus, expression de l’amour du Père, lui qui vient pour que tout homme reçoive le pardon de toutes offenses, il nous fait savoir qu’il existe un péché dont aucun homme, le commettant, ne recevra de pardon.
C`est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l`Esprit ne sera point pardonné. (Matthieu, 12:31)
Alors, qu’est-ce que le blasphème contre l’Esprit ? De quoi s’agit-il ?
Il est important de commencer par clarifier qu’il s’agit ici de l’esprit-Saint, et non de tout autre esprit (esprit des hommes, mauvais esprits, etc.)
Quand nous parcourons les épitres, l’apôtre Jean dit :
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. (1 Jean 5:16)
Ça semble encore plus sévère, il nous dit qu’aucune prière est utile pour celui qui est auteur de ce type de péché, tout simplement parce que Dieu n’exaucera pas cette prière et cela sera une perte de temps.
Qu’est ce que Blasphème contre l’esprit signifie ?
Car, si nous péchons VOLONTAIREMENT après avoir REÇU la CONNAISSANCE de la VÉRITÉ, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une ATTENTE TERRIBLE du JUGEMENT et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. (Hébreux 10:26-27)
Donc l’épitre aux Hébreux nous dit que le blasphème contre l’esprit c’est tout péché VOLONTAIRE après avoir reçu la vérité
Comprenons bien : Après avoir reçu la vérité, la vérité est Christ, et après avoir reçu le Saint-Esprit, si on pèche VOLONTAIREMENT, on ne reçoit plus le pardon de Dieu.
Mais c’est encore quoi un péché volontaire ?
En effet, si, après s’être RETIRÉS des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y ENGAGENT DE NOUVEAU ET SONT VAINCUS, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. (2 Pierre 2:20-21)
Pierre nous dit qu’un péché volontaire, c’est quelqu’un qui :
- S’est retiré du monde
- A reçu Christ comme Seigneur et sauveur
- A reçu le Saint Esprit
Et qui :
- Est revenu dans ses péchés d’antan
- ET S’EST LAISSÉ VAINCRE pour ce ou ces péchés.
Oui, cette dernière phrase est la clé. C’est alors quoi se laisser vaincre ?
Prenons un exemple simple :
Supposons un fornicateur qui était dans le monde ne connaissant pas Christ. Il a entendu l’évangile, y a cru ; a reçu Christ comme Seigneur et sauveur ; a reçu le Saint esprit ; et a exercé dans la puissance de l’esprit. Et après quelques temps, Il retombe dans la fornication. Jusque là, ce n’est pas la fin. Il se repent, et Dieu pardonne. Il retombe, il se repent, Dieu pardonne… mais tellement il voit le pardon de Dieu et il commence à se jouer de la grâce et du pardon de Dieu QU’IL COMMENCE À SE DIRE, PEU IMPORTE, S’IL TOMBE, DIEU VA TOUJOURS PARDONNER, ET IL SE LAISSE TOMBER VOLONTAIREMENT COMME SI DIEU ETAIT OBLIGÉ DE PARDONNER. Ou encore, il se dit, CA NE SERT À RIEN DE FAIRE DES EFFORTS PUISQUE JE VAIS TOUJOURS TOMBER.
Voilà EXACTEMENT ce que signifie ETRE VAINCU PAR LE PÉCHÉ. C’est se jouer de la grâce de Dieu (se moquer de Dieu) ; c’est s’abandonner à satan.
C’est donc ce que Christ a appelé le blasphème contre l’esprit puisque cette personne se moque de l’esprit qui est en lui. Le meilleur exemple est celui du roi Saül : Il a reçu l’onction de Dieu (ce qu’on appellerait aujourd’hui Saint-Esprit) ; Il a plusieurs fois péché, et Dieu a pardonné. Mais il a finit par se moquer de Dieu en devenant Rebelle, Et Dieu a retiré son onction :
L`Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l`ai rejeté, (1 Samuel, 16:1b)
L’Esprit de l’Eternel se retira de Saül, tandis qu’un mauvais esprit envoyé par l’Eternel se mit à le tourmenter. (1 Samuel 16:14)
C’est clair que pour se retirer, il faut d’abord être présent.
Alors terminer en disant
VEILLONS À NE POINT SE MOQUER DE DIEU
VEILLONS À NE POINT TOMBER DANS LA RÉBELLION
GARDONS BIEN NOTRE OBEISSANCE À LA PAROLE DE DIEU
Soyons bénis !