LE BUT DE L’ŒUVRE DE CHRIST A LA CROIX
[dropcap]J[/dropcap]esus-Christ n’est pas allé à la croix pour que tu te lamentes et que chaque année tu fasses les cérémonies de son deuil (le vendredi saint, tu portes le noir, tu fais des neuvaines, tu mets la cendre sur ton front, tu organises ses funérailles etc.). A quoi te sert-il de te souvenir de la mort de Jésus-Christ et de te lamenter si ta propre vie ne change pas ? A quoi te servira-t-il de porter le deuil d’un proche et de marcher dans la tristesse si sa vie ne t’enseigne pas ? Les lamentations sont sources de tristesse, de chagrin et pour aboutir à quoi ? Dieu ne veut pas que tu sois triste, il a dit :
Soyez toujours dans la joie (1 Thessaloniciens 5 :16).
Le chrétien qui porte le deuil de Jésus-Christ n’a pas compris la puissance de cette œuvre salutaire pour sa propre vie et l’amour de Dieu. C’est pourquoi Jésus-Christ a dit :
Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à cause de moi ! Pleurez plutôt à cause de vous-même et de vos enfants (Luc 23 :28b).
Jésus-Christ te donne cette instruction : ‘Ne pleure plus à cause de mes souffrances à la croix mais pleure à cause du péché et de la malédiction qui pèsent sur ta vie et ta famille ; pleure sur ta descendance qui est maudite à cause de tes péchés ; pleure et prend conscience de la situation désastreuse de ta famille (les chaines de malédiction qui existent, les enfants ne se marient pas, les activités ne marchent pas, les maladies se transmettent de père en fils, les divorces se multiplient, l’alcoolisme se transmet de génération en génération, etc.)’
Jésus-Christ attire l’attention des Hommes sur leur propre situation et sur celle de leurs enfants afin de les inciter à la repentance. Oui, Il veut que tu réalises la douleur qu’il a subit à cause de toi, la souffrance qu’il a endurée pour toi, le grand amour qu’il a manifesté pour que tu sois délivré de tes péchés. Il veut que tu croies et tu acceptes cette œuvre puissante afin de recevoir ta délivrance. Tes pleurs ne te délivreront jamais du péché, seule ta prise de conscience du mal que Christ a enduré à cause de tes péchés et ta décision de changer te seront salutaires :
Alors, il se mit à réfléchir sur lui-même et se dit : Tous les ouvriers de mon père peuvent manger autant qu’ils veulent, alors que moi, je suis ici à mourir de faim ! Je vais me mettre en route, j’irai trouver mon père et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. Accepte-moi comme l’un de tes ouvriers (Luc 15 :17-19).
Le fils prodigue l’a fait, Dieu attend que tu fasses de même pour ta propre vie. Prends conscience de ta vie de péché et de la misère spirituelle dans laquelle tu es plongé et décide de revenir à Dieu le Père pour qu’il te donne un nouveau départ. Quelle que soit l’ampleur de ton péché, lève-toi comme Bartimée, fait le bond vers Jésus-Christ et laisse tomber ton vieux manteau sale. Les hommes pourront te décourager mais ne cède pas, fais le bond en avant vers Jésus-Christ, le bond qui sauve :
Bartimée, fils de Timée, un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Lorsqu’il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Mais beaucoup le rabrouaient pour le faire taire. Lui, cependant, criait de plus belle : Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta et dit : Appelez-le ! On appela l’aveugle en lui disant : Courage, lève-toi, il t’appelle. A ces mots, il jeta son manteau, se leva d’un bond et vint vers Jésus (Marc 10 :46b-50).
Le Seigneur use de patience envers toi mais ne l’abuse pas. Prends conscience de ta nature pècheresse et lève-toi, fais le bond vers Jésus-Christ et abandonne le péché.
La croix a pour principal objectif : LA DELIVRANCE DE L’HUMANITE DU PECHE :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle (Jean 3 :16).
S’il t’arrive de te souvenir du sacrifice de Jésus-Christ, regarde à ta propre vie et pose-toi cette question : ‘Est-ce que ce grand sacrifice valait la peine d’être fait quand on regarde ma vie aujourd’hui ?’ Si tu comprends et acceptes l’œuvre de Jésus-Christ à la croix de Golgotha, tu vas l’adorer et le louer de tout ton cœur parce qu’il a fait pour toi ce qu’aucune créature dans les cieux ne peut faire pour toi. Il a prouvé son amour pour toi en se donnant en sacrifice à ta place. La croix de Jésus-Christ doit donc te plonger dans l’adoration et les actions de grâce. Elle doit susciter en toi le désir de vivre une relation intime et remplie de joie avec Dieu.
Accepte que Jésus-Christ se soit donné pour toi et reçois ta délivrance
Prière : Père, je te rends grâce pour l’œuvre de Christ à la croix pour moi. Je l’accepte et je reçois ma délivrance au nom de Jésus-Christ, amen.
Jeudi 18/10/18 | Luc 23 : 26-31 |
Vendredi 19/10/18 | Luc 15 : 11-18 |
Samedi 20/10/18 | Marc 10 : 46-52 |
Dimanche 21/10/18 | Jean 3 : 1-21 |
Lundi 22/10/18 | Ephésiens 2 : 1-5 |
Mardi 23/10/18 | Apocalypse 4 : 1-11 |