LE FILS DE DIEU EST CONDUIT PAR L’ESPRIT DE DIEU
Chaque être vivant (animal ou humain) a quelque chose de spécial qui lui permet de reconnaitre son géniteur. Pour certains c’est la voix, pour d’autres c’est l’odeur et ils peuvent alors le suivre même sans le voir. L’enfant de Dieu aussi sait reconnaitre la voix de Dieu son Père, mais à cause de l’immaturité il peut parfois hésiter ou même ne pas l’identifier ; il faut donc qu’il croisse et devienne fils pour distinguer la voix de Dieu. Samuel dans son état d’enfant n’avait pas pu reconnaitre la voix de l’Eternel n’eut été l’intervention du sacrificateur Eli :
L’Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli compris que c‘était l’Eternel qui appelait l’enfant, et il dit à Samuel : Va, couche-toi ; et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place (1 Samuel 3 :8-9).
L’enfant devient Fils de Dieu lorsqu’il écoute sa voix « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10 :27) ; se laisse conduire par son Esprit :
Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8 :14)
et lui obéit. Le fils ne va plus où il veut, comme il veut, quand il veut. Soumis à Dieu, le Saint-Esprit le dirige sur la voie de Dieu. Ce fut le cas avec Moïse, l’Esprit de Dieu se manifestant de plusieurs façons l’a conduit durant sa marche dans le désert avec le peuple :
L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit (Exode 13 :21).
Concrètement, le Seigneur attend de nous une dépendance totale, nous devons avant toute action lui soumettre la situation dans la prière et attendre ses instructions. Soyons attentifs car il nous parle :
Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche (Job 33 :14-15).
La voix de Dieu c’est sa Parole ! Dieu ne dit pas ce qui est contraire à sa parole :
Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (Jean 1 :1).
Plusieurs personnes entendent des voix, mais de quelle voix s’agit-il ? Pour l’entendre, nous devons être en communion parfaite avec lui, méditer régulièrement sa Parole qui nous met sur sa voie. La Parole de Dieu joue un rôle capital et utile pour la marche par
l’Esprit :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles, elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4 :12).
La Parole de Dieu agit puissamment dans la vie de celui qui la médite constamment, il devient impossible d’être en contact avec elle tous les jours et demeurer le même. Tout commence par là. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes conduits par le Saint-Esprit quand nous ne méditons pas la parole de Dieu. Elle produit en nous la séparation totale entre la chair (nature humaine) et l’esprit.
Le Saint-Esprit se manifeste puissamment avec les fils, leur donne des instructions précises qu’ils mettent en pratique. En menant une vie de sanctification, ils n’attristent pas le Saint-Esprit mais au contraire, l’activent et le laissent se manifester puissamment. Ainsi, le Seigneur les remplit continuellement. Ils s’affectionnent des choses d’en haut et préfèrent se retrouver avec des frères, partager des moments de louange, d’enseignement et de prière :
Ceux en effet qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. Et l’affection de la chair c’est la mort tandis que l’affection de l’Esprit c’est la vie et la paix. Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu (Romains 8 : 5-8).
Il est clair que l’on reconnait le fils par ses activités quotidiennes, par sa soumission à Dieu. Et le Saint-Esprit ne peut le conduire vers des activités qui ne glorifient pas le Père à moins que ce ne soit pour une mission précise et mandatée par Dieu lui-même.
Le fils de Dieu est conduit par le Saint-Esprit. Est-ce le cas pour toi ? Sache que Ceux qui veulent vivre selon la chair ne sauraient plaire à Dieu (Romains 8 :8). Si tu aimes Dieu, tu dois devenir fils et te laisser conduire par son Esprit
Prière : Eternel Dieu tout puissant, au nom de Jésus-Christ, je me soumets encore à toi en ce jour et par ton Esprit Saint, conduis-moi dans toutes tes voies afin que je devienne fils. Amen !
Jeudi 11/08/16 |
1 Samuel 3 : 7-11 |
Vendredi 12/08/16 |
Jean 10 : 25-30 |
Samedi 13/08/16 |
Romains 8 : 12-16 |
Dimanche 14/08/16 |
Exode 13 : 20-22 |
Lundi 15/08/16 |
Job 33 :14-18 |
Mardi 16/08/16 |
Romains 8 : 5-8 |
Comment (1)
Julienne
Il est bon etre enfant de Dieu.