LE FONDEMENT EN CHRIST : Mieux comprendre ce qu’est le fondement depuis la Genèse jusqu’à Christ
Thème : LE FONDEMENT EN CHRIST : Mieux comprendre ce qu’est le fondement depuis la Genèse jusqu’à Christ
Lire la partie 1
II- L’ÉQUILIBRE DU FONDEMENT
Tout ouvrage, pour pouvoir tenir debout (ou à la verticale), doit être en équilibre.
Cet équilibre passe par la neutralité des forces situées de part et d’autre d’un axe appelé axe d’équilibre. De même, dans la relation à double sens entre Dieu et l’homme, un équilibre a été défini par Dieu lui-même, lui permettant de ne point se soustraire de la vie de ses pauvres mortels que nous sommes. Et nous donnant de nous fonder dans des profondeurs les plus lointaines que l’univers lui-même. Mais avant de révéler ce mystère caché depuis l’éternité pré-angélique, répondons d’abord a une question :
Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ?
Était-ce pour être servi (ou avoir des serviteurs) ? Il y avait déjà des anges a son service avant la création de l’homme.
Était-ce pour être adoré ?
Il n’aurait pas besoin de nous. Les 4 êtres vivants, les 24 vieillards le font continuellement
Quoi d’autres…
Une évidence émerge, DIEU N’AVAIT BESOIN DE RIEN D’AUTRE AU MOMENT OÙ IL SE DÉCIDA DE CRÉER L’HOMME. IL LE FIT SIMPLEMENT… PAR AMOUR
Dans sa magnanimité, il voulut faire un être qui lui ressemble et à qui il ferait du bien… Tout simplement !!!
Genèse, 1:26 – Puis Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu`il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Cette vérité met en exergue l’axe central la création : L’AMOUR
Et c’est ce qui s’est démontré durant toutes ses années qui ont précédées la venue du Christ.
Comment ???
On préfère souvent ne pas s’attarder dessus, mais la parole de Dieu est vraie en totalité…
Genèse, 6:6 – L`Éternel se repentit d`avoir fait l`homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Cet extrait précède le déluge au temps de Noé. Mais pourquoi Dieu l’a-t-il gardé, lui et sa famille ? Et pourtant il savait que même eux ne saurait rester fidèle à lui ?
Encore par AMOUR
Il aurait pût se détourner totalement de sa création, en plus que celle si c’était détournée de lui en premier. Et personne ne l’aurait condamné pour cela (c’est clair, il est SEUL Dieu, devant qui comparait-il ???)
Mais, au-delà de ses pas d’amour qu’il faisait vers l’homme durant tous ses temps, IL S’EST REFUSÉ DE RESTER A CE STADE ÉCHEC DES HOMMES
Comme si son plaisir n’était point comblé quand tous ses hommes mourraient dans leur péché.
Alors, il a fait le geste QU’AUCUNE INTELLIGENCE TERRESTRE OU CÉLESTE N’AURAIT PU CONCEVOIR : VENIR LUI-MÊME EN PERSONNE RÉSOUDRE CE FÂCHEUX PROBLÈME : LE PÉCHÉ
Jean, 3:16 – Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle.
Tous les apôtres sont d’accord sur la primauté de l’amour dans la relation entre le chrétien et Dieu, mais surtout entre Dieu et l’homme. Et cet amour a été manifesté avant que nous ne venions à Dieu. Comme si Dieu avait joué sa carte la plus importante (son joker) avant que nous ne l’acceptions.
C’est comme si on rencontrait quelqu’un en route dont on ne connait rien de lui et on lui disait, voilà les clés de ma maison où se trouve mon trésor, je pars en voyage pour trois mois, veille dessus
DIEU A FAIT LE PARI LE PLUS FOU QUE LES bookmakers NE POUVAIT IMAGINER
Il l’a fait pour moi, il l’a fait pour toi. Et aujourd’hui, pleurions-nous pour une piécette (travail, santé, mariage, enfant, etc.) qui nous manquerait ?
Pourquoi faire figurer le mot ÉQUILIBRE dans le titre de ce chapitre ?
C’est évident que nous nous sommes tournés vers Dieu pour des raisons… Humaines. Et dans cette marche qui a débuté, nous avons souvent mis en avant certains paramètres.
Nul ne peut nier la fidélité de Dieu face à ses promesses, ou encore la bonté de Dieu face a l’homme. Mais en quoi l’homme trouve-t-il l’équilibre dans sa relation avec Dieu ???
Attendre une bénédiction ou une action de Dieu est tout à fait normal pour nous. Nous avons besoin de lui. Et ça, personne ne peut le nier.
Mais, l’attente suppose un désir à combler, Et s’il y a quelque à combler… par quelque chose, ça veut dire qu’il y a un vide quelque part, ET S’IL Y A VIDE QUELQUE PART, CA SIGNIFIE QU’IL Y A INSATISFACTION
Expliquons encore mieux :
Aujourd’hui, un mot a pris le dessus quand on parle de Dieu et l’homme, ce mot est : RELATION
Mais la relation fait appel à un échange, a un partage, a une attente à satisfaire. Elle fait appel à deux choses non-identiques qui se complètent. Elle fait aussi référence à l’interférence de l’environnement.
Être en relation avec Dieu signifie mettre en avant les attentes et les espérances qu’on a de Dieu. Être en relation avec Dieu met en exergue la fidélité de Dieu, sa bonté, sa justice mais pas son amour.
Expliquons encore :
Une relation peut être sujette des infidélités (et comme Dieu ne peut pas être infidèle, c’est de l’homme), Mais surtout, la relation fait appel aux corps étrangers (l’ennemi)
Regardez Jésus et ses 12 disciples (y compris Judas).
Ou encore Dieu et le peuple D’Israël dans le désert (avec ses nombreuses infidélités)
Et le diable qui passait le temps à salir cette relation…
Quoi alors ???
Regardons plutôt le mot qui sied : l’intimité. L’intimité fait appel au secret ; à un mélange de deux choses parfaitement compatibles. L’intimité met en exergue uniquement l’amour. L’intimité entre un homme et une femme se passe normalement dans une chambre, sans étranger. Aucune possibilité d’infidélité puisqu’il n’y a personne d’autres, ni même Satan.
Les deux sont nus, sans artifice
Regardons Moïse sur le mont Sinaï,
Pourquoi Jésus se retirait pour aller prier ???
Jésus a la montagne, avec qui était-il ? (Judas était-il là ?)
Satan ne peut entrer dans une intimité, parce qu’elle est fondée sur l’amour et parce que Satan ne connait pas l’amour, il ne peut intervenir.
Mieux encore, SEUL DIEU SONDE LES CŒURS ET LES REINS, Satan ne le peut.
Allons même plus haut, au paradis, aurons-nous besoin de la fidélité de Dieu ? Par rapport à quoi ?
De sa bonté ? Qu’Est ce qui nous manquera ?
La parole de Dieu nous dit :
1 Corinthiens, 13:8 – La charité (l’amour) ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Pourquoi sommes-nous souvent en déséquilibre dans notre marche chrétienne ? Parce que nous n’avons pas mis l’amour en avant
Un bâtiment en déséquilibre peut être renversé par le vent. Nous attendons ceci ou cela, aujourd’hui sous sommes forts, d’Ain faibles, ainsi de suite…
Oui, le Seigneur a fait des promesses, mais il ne nous a pas créé pour ses promesses, IL NOUS A CRÉÉ PAR AMOUR
C’EST LE SEUL ÉQUILIBRE QU’IL A DÉFINI POUR L’HOMME.
Et c’est pour cela que le plus grand de tous les commandements est :
Matthieu 22:37-38 – Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.
Au plus grand commandement est attachée la plus grande bénédiction. Alors, traversons ce lieu de relation qu’on a avec Dieu. Relation qui nous donne de tourbillonner comme une brindille de balaie face au vent.
Entrons dans la dimension de l’intimité avec Dieu, Recherchons et trouvons notre équilibre parfait dans l’amour. C’est là que nous serons à l’abri des vents et tempêtes de l’ennemi.
Amen !!!
Soyons bénis en Jésus-Christ !!!
A suivre Partie 3 !