LE FONDEMENT EN CHRIST : Mieux comprendre ce qu’est le fondement depuis la Genèse jusqu’à Christ
Thème: LE FONDEMENT EN CHRIST : Mieux comprendre ce qu’est le fondement depuis la Genèse jusqu’à Christ.
Lire les parties 1 et 2
III- LE NOUVEAU FONDEMENT
Remontons dans l’ancien temps.
Le peuple d’Israël à fait 430 ans d’esclavage en Égypte, et Dieu a décidé qu’il était temps de les en délivrer…
Cette partie illustre d’abord notre temps d’esclavage dans le monde, 20 ans pour les uns, 50 pour les autres, etc. Et un beau jour, LE PLUS MERVEILLEUX D’AILLEURS, NOUS AVONS ÉTÉ INVITÉ À RECEVOIR CHRIST DANS NOTRE VIE
Mais Pharaon, bien que obligé à accepter, ne s’est pas laissé faire, il a envoyé ses soldats poursuivre le peuple de Dieu. Alors Dieu pour les délivrer, il les a fait passer dans une mer rouge. Le peuple est totalement passé, mais TOUS LES SOLDATS ÉGYPTIENS SONT MORTS NOYÉS. De même, Dieu, marquant notre volonté d’adhésion à son évangile, il nous a recouvert du sang de l’agneau (Christ) qui a été immolé pour nous (à la croix), et par là, TOUS LES MAUVAIS ESPRITS QUI RESIDAIENT DANS NOTRE ESPRIT SONT CALÉS DE L’AUTRE CÔTÉ
On ne peut pas dire que ses esprits sont morts, puisque les esprits ne meurent qu’en enfer. Et quand ils sont arrivés au désert, il ne parlait plus qu’avec Dieu seul…
Et après notre nouvelle naissance, UN SEUL ESPRIT RÉSIDE EN NOUS, L’ESPRIT DE DIEU
UN SEUL…
Matthieu, 6:24 – Nul ne peut servir deux maîtres (deux esprits). Car, ou il haïra l`un, et aimera l`autre; ou il s`attachera à l`un, et méprisera l`autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
Romains 8:9 – Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Nous appartenons à Christ parce nous avons l’esprit de Christ en nous (le Saint-Esprit), alors, s’il est en nous, DANS NOTRE ESPRIT, AUCUN AUTRE ESPRIT NE RÉSIDE
(Comprenons ici ce qu’il y a à comprendre et ne faisons pas de déduction trop hâtive, la nuance sera établie très tôt)
Puisque nous parlons de nouveau fondement
Je (le chrétien) dois absolument croire que si j’ai reçu l’esprit de Dieu, DIEU QUI EST ESPRIT HABITE DANS MON ESPRIT. ET DANS CETTE HABITATION, DIEU QUI EST DIEU, NE PEUT PARTAGER LA PLACE AVEC UN petit Satan
Ainsi, le nouveau fondement RÉSIDE sur l’Esprit-Saint qui nous a été donné
Joël 2:28 – Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Cette parole s’est accomplie en Jésus-Christ. Et c’est pour toutes ses prophéties qu’il a dit sur la croix : tout est accompli !
La première nuance qu’il faut relever, c’est que ce n’est pas parce que j’ai confessé Christ que son esprit réside FORCEMENT en moi. (Confère acte des apôtres chapitre 19), Je dois être baptisé du Saint-Esprit.
Alors, parlant du fondement en Christ, qui est l’esprit de Dieu,
Les deux angles sont :
– La Sanctification
– La justification
Éphésiens 1:4 – En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles (inaccusables, incondamnables, justifiés) devant lui,
Christ nous a lavé par son sang pour que nous soyons saints. Il a porté et payé le prix de notre faute, pour que nous ne puissions plus être accusé devant Dieu par l’ennemi.
Les épîtres de Paul en parlent tellement que ça ne peut pas être invisible aux yeux des lecteurs de la bible…
Alors, je suis saint… Toi qui a l’esprit de Dieu, tu es saint
Cette sainteté ne dépend pas de moi ni de la canonisation, ni ne vient pas d’un effort, mais de ce que Christ m’a rendu saint
Je suis justifié…
Toi qui a l’esprit de Dieu, tu es justifié
Et cela ne dépend pas des fautes que je peux commettre, mais de l’esprit de Dieu qui m’a justifié.
Romains 8:1 – Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Ce fondement est établi par Dieu, de même que c’est l’ingénieur qui construit une fondation solide et non un simple maçon.
Nous avons dit qu’il s’agit des piliers (poteaux principaux).
Il existe bel et bien d’autres poteaux. Alors, avant d’étendre, deux questions doivent être posées en nous :
- Suis-je né de nouveau ???
(Cela suppose un nouvel engagement de vie, une nouvelle direction de vie, un nouveau regard de la vie, etc.)
- Ai-je reçu l’esprit de Dieu (le Saint-Esprit) ???
Cela suppose que j’ai en moi un nouveau maître. Un maître qui me mène tout droit vers l’éternité. Ainsi, comme un bâtiment sur un solide fondement, et qui ne peut tomber (Matthieu 7 :24-25). Même si un vent impérieux vient bouleverser la suite de l’édifice, cette fondation reste debout.
Pourquoi le dire ???
Parce qu’aujourd’hui Satan s’est évertué à bouleverser même les fondations des chrétiens. Au point où même certains chrétiens doutent de leur assurance.
Si on te pose la question :
À ta mort, iras-tu au paradis ? Et qu’on réponde comme certains :
- C’est Dieu qui décide
- On ne sait jamais
Là, on n’a pas d’assurance, et ce n’est pas à Dieu de venir avoir une assurance à notre place.
D’autres encore croient qu’ils sont sauvé le jour où ils n’ont pas péché, et le lendemain quand ils pèchent, ils croient qu’ils iront en enfer.
Mon frère, ma sœur, ne laissons plus Satan nous malmener çà et là par manque d’assurance
C’EST CELA TON FONDEMENT EN CHRIST
Soit il existe déjà par Dieu, soit il n’existe pas encore, et tu dois demander à Dieu de le placer. Pour éclaircir l’autre nuance de départ…
Oui, la fondation est la partie la plus importante d’une construction…
Mais pardon, je veux voir le doigt en l’air de quelqu’un qui a déjà vu un homme habité dans une fondation.
Après la fondation, il faut élever les murs
On a dit plus haut que les esprits impurs ne meurent pas, mais juste qu’ils ne peuvent plus résider dans notre esprit, puisque notre esprit est maintenant occupé par Dieu seul.
Regardons maintenant la vie du peuple d’Israël dans le désert, 14 fois, ils ont douté, renié, tenté Dieu…
Ils se comportaient comme s’ils étaient encore en Égypte, pourtant ils n’étaient plus en Égypte.
On peut littéralement dire qu’ils étaient poursuivis par les mauvais esprits du passé. Oui, leur esprit était délivré, Mais leur âme, dans laquelle Satan avait eu le temps de semer l’idolâtrie, la haine, le doute, la colère, devait aussi recevoir sa part de délivrance. C’est ce qu’on appelle la restauration de l’âme qui commence à la nouvelle naissance.
Oui, tu as confessé Christ, Dieu a semé en toi la bonne semence, Mais sache que la mauvaise semence doit être déracinée
C’est pour cela que même en tant que chrétien, tu te vois encore te mettre en colère, souvent mentir, etc. Cette semence ancienne venait de ton ancienne vie, et Satan veille à ce que cette semence continue à produire dans ta vie. Et bien d’autres semences qui viennent des liens familiaux et autres, elles doivent être déracinées…
En définitive, Si nous sommes fondés en Christ, Marchons dans l’assurance de notre salut
Si ce message te fait douter de ton assurance en Christ, il y a un problème.
En effet, ce message est pour te redonner confiance, mais si c’est l’inverse qui a été produit, lève-toi et prends un temps devant le Seigneur, interpelle un responsable, et Dieu dira si tu l’appartiens ou pas. Si tu ne l’appartiens pas encore, ce n’est pas la fin du monde. Ses bras sont ouverts pour toi, et ton terrain est prêt à recevoir sa fondation.
Pour nous donc,
Puisse Dieu nous assurer de notre salut afin que Satan ne nous vole plus notre assurance. Oui, Seigneur, notre corps est ton temple, mais tu ne réside pas dans une fondation seulement, mais dans une maison toute finie. Donne-nous donc, après avoir toi-même soigneusement posé la Fondation, de bâtir ce temple pour ta gloire.
Amen !!!
Soyons bénis en Jésus-Christ !!!
Fin !