LE POUVOIR DE LA DECLARATION DE LA PAROLE
Méditer la parole de Dieu est une chose, la déclarer en est une autre. Les deux éléments jouent un rôle capital dans la marche chrétienne. En effet, tout se joue dans le cœur et prend effet par la bouche : «
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10 : 9).
Crois dans ton cœur ce que tu veux dire et confesse de ta bouche pour le concrétiser, les deux éléments marchent ensemble. Il a fallu que Dieu parle pour amener à l’existence ce qu’il a créé. Tu dois aussi déclarer ce que Dieu dit pour l’amener à l’existence.
Le Seigneur attend que tu fasses des déclarations tous les jours basées sur sa Parole. Ta famille, ton pays, tes voisins ont besoin de délivrance, même s’ils ne te le disent pas. Soutiens-les en proclamant des paroles puissantes liées à chaque situation (Romains 8 :19). Tu es fils de Dieu, révèle Christ par la déclaration de la Parole de Dieu pour le salut et la délivrance des hommes de toute captivité. Parcoure la bible et relève les versets appropriés pour chaque cas et déclare-les tous les jours, des témoignages puissants te parviendront certainement :
Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point, mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville (Actes 18 : 9-10).
Bien-aimé, tu dois parler quand tu pries, ne pries pas seulement dans ton cœur, mais parle à Dieu ton Père dans la prière, à haute ou à basse voix, peu importe, parle ! Prier c’est converser avec Dieu, il est vivant et désire entendre ta voix, et les anges sont à l’écoute et prêts à exécuter ce que tu dis dans ta prière, ils sont disponibles. Dieu parlait à Moïse de bouche à bouche :
Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche (Nombres 12 : 7-8a).
Dieu parlait et Moïse parlait aussi.
Le Seigneur attend que tu lui prêtes ta bouche pour qu’il l’utilise pour parler à son peuple :
L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire (Exode 4 :11-12).
Dieu se sert de ta bouche pour parler aux hommes, pour déclarer sa parole et faire trembler le monde des ténèbres.
Fais donc très attention à ce qui sort de ta bouche !
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits (Proverbes 18 : 21).
La Parole que tu déclares a une puissance parce que tu es oint :
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus (Jean 20 : 23).
Quel pouvoir tu as ! Tu dois entrer dans une communion profonde avec le Seigneur Jésus-Christ. Confesse la mort de ta chair et laisse Christ, la bénédiction, jaillir de toi pour abreuver les autres. Ne sois pas hypocrite :
Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction, il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? (Jacques 3 : 9-11).
La bible est pleine de bonnes choses que Dieu a dites sur toi et ta famille (les bénédictions). Toi aussi, fait ton répertoire de bonnes paroles inspirées par le Saint Esprit que tu vas proclamer sur ta vie et celles des autres. Ta vie sera le résultat de tes déclarations. Au lieu de grands discours lors des réunions de famille ou d’amis, béni le peuple, proclame des versets bibliques et parce que tu le diras dans l’amour et la vérité, leur vie en sera impactée. Prends l’habitude de bénir tes enfants, de bénir ton conjoint pendant vos échanges, de bénir quelqu’un qui se sépare de toi pour un voyage, quelqu’un qui engage une activité, une personne malade. Tu as plusieurs occasions de bénir ; bénis, ne te tait pas :
Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction (1 Pierre 3 : 9).
La Parole qui sort de ta bouche est puissante : « La langue aussi est un feu » (Jacques 3 :6a). Fais attention ! Déclare la Parole de Dieu, elle ne retourne pas à Dieu sans avoir produit (Esaïe 55 : 11)
Prière : Béni sois-tu Seigneur, au nom de Jésus-Christ, je me soumets à toi, je me vois comme mort au péché pour que la vie de Christ, pleine d’amour et de bénédictions jaillisse de moi pour bénir les autres. Amen !
Jeudi 22/02/18 | Romains 10 : 8-13 |
Vendredi 23/02/18 | Actes 18 : 1-11 |
Samedi 24/02/18 | Exode 4 : 1-17 |
Dimanche 25/02/18 | proverbes 18 : 13-21 |
Lundi 26/02/18 | Jean 20 : 19-23 |
Mardi 27/02/18 | Jacques 3 : 1-12 |