LE POUVOIR DE LA MEDITATION DE LA PAROLE DE DIEU
Méditer signifie réfléchir sur quelque chose, l’examiner murement, de manière à l’approfondir. Elle consiste à aller en profondeur sur une chose en la conservant dans ses pensées au point d’en créer une dépendance. Sans le vouloir, tu passes le temps à méditer sur ta vie, tes projets, tes difficultés, ton travail, ton foyer… Ces choses occupent ta pensée, saturent ton cœur et provoquent des rêves, des insomnies, l’angoisse, le stress, etc. La méditation quel que soit son objet a un pouvoir de contrôle sur ta vie et influence tes décisions et tes choix. L’ennemi le sait très bien c’est pourquoi il utilise la méditation pour contrôler la vie de ses agents. La plupart des organisations sataniques cultivent la pratique de la méditation. Attention ! Quel est l’objet de ta méditation au quotidien ? Le Seigneur t’attend dans la méditation de sa parole pour influencer tes décisions et impacter le monde.
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Josué 1 : 8).
Si tu es en Christ, tu dois méditer essentiellement sur la Parole de Dieu parce qu’elle est complète et riche, tout ce dont tu as besoin et toutes les réponses à tes préoccupations se trouvent en elle. En la méditant tous les jours, tu iras en profondeur dans tous les domaines de ta vie et elle restaurera tout en toi car elle est esprit et vie :
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie (Jean 6 : 63b).
La Parole de Dieu a le pouvoir de faire revivre ce qui était mort dans ta vie. Elle a donné vie à toute la création, tout commence par : ‘Dieu dit’ (Genèse chapitre 1), ce que Dieu dit c’est ce qui est. Alors, en méditant la Parole de Dieu, tu deviens une source de vie pour tous ceux qui t’entourent.
Méditer la Parole de Dieu produit en toi un véritable changement parce qu’elle sépare ton âme de ton esprit, te donne d’avoir une maîtrise de tes émotions et sentiments, permettant ainsi à ton esprit de recevoir les révélations de Dieu :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4 : 12).
Elle cultive la dépendance totale à Dieu et fixe la Parole de Dieu dans ton cœur, influence tes pensées en l’amenant captive à l’obéissance de Christ. Méditer la parole de Dieu est une arme efficace de lutte contre le péché. Elle te donne la capacité d’abandonner les péchés même les plus rebelles.
Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi (Psaume 119 : 11).
Méditer la Parole de Dieu tous les jours procure la puissance spirituelle nécessaire pour faire face à toute adversité. Elle renouvelle tes forces et renforce tes capacités à te maitriser face aux accusations, aux insultes, au mépris. David avait l’habitude de méditer la Parole de Dieu et de l’adorer. Il savait qui était Dieu et il a eu la force d’affronter Goliath :
David dit au Philistin : tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée (1 Samuel 17 : 45).
Méditer la Parole de Dieu c’est aller à la source tous les jours s’abreuver d’une eau qui ne tarit jamais et une terre constamment abreuvée produit du bon fruit :
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit (Psaume 1 :1-3).
Méditer la Parole de Dieu c’est aussi manger une nourriture spirituelle qui te produira l’équilibre et l’épanouissement de ton âme :
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 : 4).
La méditation a le pouvoir de changer ta vie en influençant tous ses aspects par la parole de Dieu. Elle est une source de révélations puissantes de ce que Dieu attend de toi avec précision.
Prière : Béni sois-tu Père pour ta parole puissante qui nourrit mon âme, me bâtie et me communique ton plan. Je me soumets à une vie de méditation assidue de ta parole et je la serre dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi et de faire exactement ce que tu veux que je fasse, au nom de Jésus-Christ, Amen.
Jeudi 15/02/18 | Josué 1 : 1-8 |
Vendredi 16/02/18 | Jean 6 : 53-64 |
Samedi 17/02/18 | Hébreux 4 : 1-13 |
Dimanche 18/02/18 | Psaume 119 : 1-16 |
Lundi 19/02/18 | Psaume 1 : 1-6 |
Mardi 20/02/18 | Matthieu 4 : 1-11 |