LE REPOS EN CHRIST : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant (Genèse 2 :2-3).
L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde (Genèse 2 :15).
C’est dans ce contexte de repos que L’Eternel place Adam, le premier homme qu’il a créé dans le jardin d’Eden. Adam est donc là, vit avec Dieu en permanence et doit simplement se soumettre et obéir à ses instructions pour vivre en paix avec Eve. Adam et Eve entrent ainsi dans le repos du Seigneur, ils mènent une vie tranquille, paisible, calme, ils ne s’inquiètent de rien parce que le Seigneur est avec eux. Dieu nous appelle aussi à entrer dans son repos qui ne consiste pas à cesser de travailler mais à lui faire totalement confiance en toute circonstance, c’est pourquoi Jésus-Christ nous adresse cette invitation:
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11 :28).
Bien aimés, Jésus-Christ est venu restaurer le repos de l’homme que le diable avait troublé en poussant Adam et Eve à la désobéissance. Le péché sépare l’homme de Dieu et il perd sa paix:
Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris (Genèse 3 :23b).
Par Jésus-Christ, Dieu a voulu réconcilier les hommes avec lui et restaurer leur vie. L’homme qui donne sa vie à Jésus-Christ et qui nait de nouveau est restauré et accède à la position de repos :
Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Ephésiens 2 :6).
Bien-aimés, si nous sommes en Christ, nous sommes assis avec lui dans une position supérieure, position de puissance, d’assurance, de repos ! :
…Au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir (Ephésiens 1 :21).
Se reposer en Christ c’est être conscient de la présence permanente de Dieu dans sa vie et le laisser agir quelle que soit l’épreuve à laquelle l’on peut faire face. C’est refuser de s’inquiéter, de stresser, de paniquer, de porter des fardeaux. C’est faire confiance totale en Dieu:
Qui de vous par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? (Matthieu 6 :27).
Jésus-Christ nous rappelle que c’est inutile de nous inquiéter pour quelque raison que ce soit : Notre travail, notre foyer, nos enfants, notre avenir, notre corps, la nourriture, les vêtements, les circonstances de nos vies, etc. C’est peine perdue. Il est là pour tout assurer, il est notre assurance !
Il ne s’agit pas d’arrêter de travailler, de croiser les mains et ne plus rien faire ou de ne plus réfléchir, non. Il est question de laisser Dieu gérer notre vie ! Ne laissons plus notre raisonnement, notre conjoint, notre famille, nos amis, notre argent, ou les idoles, les esprits méchants contrôler nos vies. Christ est mort pour que nous vivions dans l’abondance de joie, d’amour, de paix:
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis (Jean 10 :10-11).
Nous ne sommes pas sauvés en vain, Christ l’a fait pour que nous entrions dans le repos. Nous ne devons pas travailler, étudier, faire le commerce, exercer un métier etc. comme si nous étions des esclaves, mais en toute liberté et dans un esprit de paix, nous devons nous épanouir et glorifier Dieu. Rejetons le mensonge du diable qui nous fait croire que pour gagner beaucoup, il faut travailler beaucoup au risque de sacrifier sa famille et négliger l’œuvre de Dieu :
En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur ; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil (Psaumes 127 :2).
En Christ, expérimente le repos que t’offre le Seigneur. Laisse-le gérer ta vie et tu verras qu’il est bon de lui appartenir.
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour m’avoir choisi et prédestiné à une vie de repos. Amen !
Jeudi 05/01/17 |
Josué 1 : 12-15 |
Vendredi 06/01/17 |
Lévitique 23 : 1-4 |
Samedi 07/01/17 |
Néhémie 9 : 28-30 |
Dimanche 08/01/17 |
Matthieu 6 :27-34 |
Lundi 09/01/17 |
Psaume 128 : 1-6 |
Mardi 10/01/17 |
2 Thessaloniciens 1 : 3-8 |