LE SEIGNEUR EST ROI
Lorsque Jésus-Christ demande à ses disciples : ‘Qui dites-vous que je suis ?’ Simon répond ‘Tu es le Messie (Christ)’ (Matthieu 16 : 16). Jésus-Christ lui répond :
Tu es heureux Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 16 :17b).
Dieu le Père révèle Lui-même à Simon que Jésus-Christ est le Messie, mot hébreu qui signifie le ‘Roi qui est oint’. Il n’est donc ni prophète, ni leader religieux, mais il est ROI, un roi oint, le Roi des cieux, le Roi des rois. Son territoire c’est l’univers entier (les cieux, la terre, les eaux, les profondeurs des abimes, etc.) ; la terre n’est qu’un des territoires de son royaume.
Christ est venu sur la terre établir le royaume de Dieu :
Portes, élevez vos linteaux, Elevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce roi de gloire ? L’Eternel des armées : Voilà le roi de gloire ! (Psaume 24 : 9-10).
Il est venu établir sur la terre et dans le cœur des hommes les principes de son royaume, c’est pourquoi il recommande de prier ainsi :
Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6 : 9b-10).
Jésus-Christ veut que chacun participe à la manifestation du règne de Dieu sur la terre par des œuvres de l’esprit saint :
Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit (Romains 14 :17).
Loin d’être un récit, cette prière est une invitation à la manifestation de ce que Dieu veut. Toi qui la récites, tu dois la vivre et amener son règne dans ta vie et ton environnement. Choisis de faire la volonté de Dieu et non la tienne.
Jésus-Christ n’est pas un roi ordinaire, il est le ‘Roi des rois’ :
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 : 16).
Son royaume n’est en rien égal au royaume des hommes. Il n’est pas repérable, il est sans limitation et il a le pouvoir de domination sur tous les royaumes de la terre :
Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés (Apocalypse 15 : 3b-4).
Jésus-Christ a le pouvoir sur toutes les nations, tu es donc citoyen d’un royaume puissant ! L’apôtre Paul a dit :
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ (Philippiens 3 :20).
Le Seigneur au travers de cette révélation t’invite à te détacher des choses de la terre parce que tu es de passage pour ta cité céleste :
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde (Jean 17 : 16).
Déclare que tu es citoyen céleste ; proclame ta citoyenneté céleste et soumets-toi aux principes du royaume de Dieu. Si tu te limites à ta nationalité, tu te sentiras étranger dans un autre pays. Partout où tu te trouves, sens-toi chez toi parce que ton royaume n’est limité à un territoire : il s’étend dans les cieux.
Lève-toi et agis sans crainte ni des hommes, ni des puissances du monde des ténèbres car Christ les a dépouillées et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix (Colossiens 2 :15). Tu agis sous les instructions du plus redoutable des rois. Le Roi oint t’attend !
Le Royaume des cieux a fait de ses citoyens des rois qui sont chacun ambassadeurs de Dieu dans sa localité. C’est pourquoi il dit :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2 : 9).
Tu es roi de Dieu sur la terre et Christ est le Roi des rois. Ne sois pas complexé, tu es une personne de distinction parce que tu es citoyen céleste. Tu es ambassadeur de Dieu sur la terre, remplis ta fonction pleinement. Amène toutes les lois, les us et coutumes de ton royaume dans le territoire que tu occupes :
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2 Corinthiens 5 : 20).
Tu es appelé à réconcilier les hommes avec Dieu.
Le Seigneur est roi, reçois cette révélation et laisse toi transformer car le Seigneur t’attend.
Prière : Je ne suis pas du monde, je suis ambassadeur pour Dieu dans ce monde, j’exerce ma fonction et je rends compte au Roi des rois, Amen !
Jeudi 08/03/18 | Psaume 24 : 1-10 |
Vendredi 09/03/18 | Apocalypse 19 : 11-16 |
Samedi 10/03/18 | Apocalypse 15 : 1-8 |
Dimanche 11/03/18 | Philippiens 3 : 15-21 |
Lundi 12/03/18 | 1 Pierre 2 : 1-10 |
Mardi 13/03/18 | 2 Corinthiens 5 : 11-21 |