LE SEIGNEUR NE SURPREND PAS SES ENFANTS
[dropcap]D[/dropcap]ieu est un bon Père, Il est prévoyant et Il sait toutes choses dans les moindres détails parce qu’il les a créées. Il connait le début et la fin de toutes choses car il est le premier et le dernier :
Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22 : 13 FRC).
Ayant accepté Jésus-Christ dans ton cœur et l’ayant confessé de ta bouche, Dieu est devenu ton Père, Il vit en toi et tu vis en Lui par son Esprit (le Saint-Esprit) qu’il t’a donné :
Voici comment nous reconnaissons que nous vivons en Dieu et que Dieu vit en nous : il nous a donné son Esprit Saint » (1 Jean 4 : 13 PDV).
Quelle grâce ! Tu es donc dans les secrets de ton Père.
Quand Dieu t’appelle, Il fait alliance avec toi et Il te révèle ses plans et ses projets pour ta vie, ta descendance, ta famille, ta nation et même le monde. Cela a été le cas d’Abraham qui ayant crût à Dieu fut appelé ami de Dieu et Dieu ne lui a pas caché ses plans concernant sa progéniture ainsi que le sort réservé aux villes de Sodome et Gomorrhe :
Les hommes se mirent en route et regardèrent en direction de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. Le Seigneur se dit : Je ne veux pas cacher à Abraham ce que je vais faire. Il doit devenir l’ancêtre d’un peuple grand et puissant. A travers lui, je bénirai toutes les nations de la terre (Genèse 18 : 16-18 FRC).
Oui, Dieu ne voulait pas surprendre son ami Abraham par la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe. Alors, à combien plus forte raison toi son enfant.
Jésus-Christ lui-même était dans les secrets de son Père et il ne cachait pas ce qu’il faisait ou allait faire à ses disciples :
Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père. (Jean 15 : 15 PDV).
Les disciples passaient beaucoup de temps avec Jésus-Christ qui lui aussi faisait de même dans la présence de son Père. Ils allaient partout ensemble, mangeaient, dormaient, priaient ensemble. Rien de la vie de Jésus ne leur était caché : ils étaient devenus des intimes.
Dieu veut cette relation d’intimité avec toi, Il utilise toutes sortes d’astuces pour te prévenir et t’annoncer ce qui va arriver :
Fais appel à moi, et je te répondrai. Je te ferais connaître de grands secrets que tu ne connais pas (Jérémie 33 : 3 PDV).
Si tu connais ton père, tu dois pouvoir reconnaître les moindres détails de ce qu’Il veut faire, c’est pourquoi Il t’a donné son Esprit :
Voici ce qui arrivera, dit Dieu, dans les jours de la fin des temps : Je répandrai mon Esprit sur tous les hommes. Vos fils et vos filles prophétiserons, vos jeunes gens, par des visions, vos vieillards, par des songes, recevront des révélations (Actes 2: 17 BDS).
Dieu prévient ses enfants, Il ne les surprend pas. Jésus-Christ n’a pas surpris les apôtres par sa mort et sa résurrection, il le leur a annoncé à l’avance :
A partir de ce jour, Jésus commença à exposer à ses disciples qu’il devait se rendre à Jérusalem, y subir de cruelles souffrances de la part des responsables du peuple, des chefs des prêtres et des spécialistes de la Loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour (Matthieu 16:21 BDS).
Oui, le Seigneur passe par des prophéties, des visions, des signes qui sont cachés aux hommes mais présentés à ses enfants :
Mais, comme le déclare l’Ecriture : Ce que nul homme n’a jamais vu ni entendu, ce à quoi nul homme n’a jamais pensé, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment (1 Corinthiens 2 : 9 FRC).
Pour toi enfant de Dieu les choses sont annoncées clairement, il n’y a pas de parabole. Tout concoure à ce que tu comprennes les signes, les messages que le Père te donne : une parole donnée, une image, une musique, une méditation, une prière, un enseignement, et bien d’autres choses ; Ton Père met tout en place et dispose chaque pièce pour que tu comprennes ce qui arrive ou va arriver. Il ne te demande pas de prédire le chemin par lequel ces choses arriveront car tu ne peux même pas l’imaginer :
Il y a une grande distance entre mes façons de faire et le vôtres, entre mes pensées et vos pensées. Elle est aussi grande que la distance entre le ciel et la terre (Esaïe 55:9 PDV).
Bref, ton Père ne veut simplement pas que tu sois ignorant de ses projets.
Prière :
Père éternel, merci de me dévoiler tes projets, je sais maintenant que toutes choses concourent à mon avenir meilleur au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 02/07/20 | Apocalypse 22 : 10-15 |
Vendredi 03/07/20 | 1 Jean 4 : 13-19 |
Samedi 04/07/20 | Genèse 18 : 16-18 |
Dimanche 05/07/20 | Jean 15 : 12-17 |