‘LES AUTELS’ (Partie 1)
(1 Chroniques 21 :26-27 LSG) « David bâtit là un autel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâce. Il invoqua l’Eternel ; et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste. Alors l’Eternel parla à l’ange, qui remit son épée dans le fourreau ». Les patriarches Abraham, Isaac, Jacob, David… avaient compris le mystère des autels. Ils étaient prompts à bâtir un autel pour sceller une parole, une promesse, pour maintenir l’alliance de sorte que même en leur absence son impact demeure : (Genèse 12 :7 LSG) « L’Eternel apparut à Abram et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu ». Faut-il donc comme eux encore bâtir des autels ? Qu’est-ce qu’un autel ?
L’autel c’est tout ce qui rend possible la communication entre le monde spirituel et le monde physique. En d’autres termes, des points de contacts tels que les monuments, des statuts, des symboles, les hommes, etc. Un esprit ne peut opérer dans le monde physique s’il n’a pas de corps. Qu’il soit de Dieu ou démoniaque, la principale mission d’un autel est de donner l’autorisation aux esprits de fonctionner, d’activer et de maintenir les alliances. C’est pourquoi un individu, une église, une famille, une entreprise, une nation, peut être victime des autels négatifs OU bénéficiaire des autels divins. D’où l’expression : ‘L’autel parle sur ta vie’.
Il existe deux autels majeurs à la base de tous les autres autels sur la terre :
1 – L’autel du péché et de l’iniquité qui alimente tous les autels démoniaques. Tout acte de péché (désobéissance) ou d’injustice posé par un homme ou une nation peut constituer contre elle un autel de malédiction, cas des populations de Ninive : (Jonas 1 :2 BDS). « Mets-toi en route, va à Ninive, la grande ville, et proclame des menaces contre ses habitants, car l’écho de leur méchanceté est parvenu jusqu’à moi » Ta famille est peut-être victime de l’iniquité des ancêtres (qui ont proclamé des paroles de malédiction ou qui ont posé des actes d’injustice) ; des iniquités du territoire ou de la nation… Pour vérifier leur présence, tu peux remarquer la cohérence ou la continuité des événements et qui ne dépendent pas des victimes : Des maladies et infirmités mystérieuses transmises par la lignée sanguine ; Toutes sortes de perversions sexuelles ; la dépression et les problèmes de santé mentale ; les suicides ; les décès tragiques ou en série ; les personnes qui disparaissent ; la sorcellerie et l’adoration aux idoles ; la stagnation et le retard ; le syndrome de l’échec à la porte du succès ; la stérilité ; le succès de courte durée ; les divorces ou mariages non accomplis… Puisse le Saint-Esprit t’éclairer pour que tu cernes ces choses.