LES MAUVAISES PENSÉES
THÈME: LES MAUVAISES PENSÉES
Nous ne pouvons commencer cet enseignement sans relever la différence sémantique entre la pensée et les pensées.
La pensée est une idée ou une opinion ; une idéologie ; une doctrine ou un dogme ; une intention ou un projet. Et pourtant Les pensées sont la somme ou résultante des activités intellectuelles, les influences ou les conséquences d’une décision
Exemple : J’ai la pensée de faire le bien, Mais mes pensées me poussent au découragement.
Selon les Hommes, La pensée et les pensées proviennent respectivement de la conscience (intelligence de l’homme) et du subconscient. C’est pour cela que l’on a beaucoup de mal à contrôler les pensées vu l’indépendance du subconscient.
Mais selon Dieu par la bible, les pensées proviennent du cœur
L`Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. (Genèse, 6:5)
Le cœur étant le centre de l’homme selon Dieu.
Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes, 4:23)
Car c`est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. (Matthieu, 15:19)
Donc parler des pensées revient à parler premièrement du cœur. Depuis la Genèse après le péché d’Adam et Ève, le cœur de l’homme a été infesté par un indéniable et intraitable virus qu’est le mal. C’est alors que l’homme a commencé à méditer des choses contraires à la loi de Dieu. Ce fut le cas de Caïn avant de tuer son frère
Certainement, si tu (Caïn) agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. (Genèse, 4:7)
Cette parole de Dieu est lourde de sens. Dieu voulait dire par-là :
- Qu’il (Dieu) lit les pensées de l’homme
- en demandant à Caïn de dominer cette pensée, Dieu annonçait LE GRAND COMBAT DES PENSÉES
Ainsi, Dieu contrariait cette à l’avance à ce philosophe qui dit : « Je pense, donc j’agis ! ». Dieu dirait plutôt à l’homme : « pense, mais examine avant d’agir »
Et il est vrai que toute action est PRÉCÉDÉE d’une pensée (à l’exception des actions provenant de l’instinct ou du réflexe), Mais toute pensée ne crée pas forcément une action. Déjà souligner que ce n’est pas parce que l’on a eu des mauvaises pensées que l’on doit se laisser pousser à l’action.
Pour le chrétien, quelle est la place ou l’influence des pensées dans sa vie ? Il est premièrement évident de dire que le problème du chrétien ne saurait être les pensées, Mais les mauvaises pensées. L’enjeu de cette leçon se trouve au niveau de la formation des pensées mauvaises, et non au niveau de la consommation de ses pensées par l’action.
Mais une question émerge : Comment un chrétien peut-il être sujet aux mauvaises pensées ? Et pourtant la parole de Dieu nous dit :
Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J`ôterai de leur corps le cœur de pierre (cœur souillé, insensible, tourné vers le mal), Et je leur donnerai un cœur de chair (un cœur qui vit). (Ézéchiel, 11:19)
Et cette parole s’est accomplie en Jésus Christ. Mais qu’est ce qu’il faut comprendre dans ce verset ? Avant, nous avions un cœur dur (la pierre), un cœur mort (qui ne pouvait rien faire de bon). Mais aujourd’hui, nous avons un cœur qui vit (la chair), un cœur qui respire, un cœur qui choisit ; choisir entre le bien et le mal ; cela veut dire choisir entre une bonne et une mauvaise pensée. Donc, ce n’est pas une fatalité d’avoir une mauvaise pensée. Déjà recommander à tout chrétien d’arrêter de se culpabiliser, mais plutôt de se lever et combattre ses mauvaises pensées.
Il est évident que les mauvaises pensées déplaisent à Dieu :
Les pensées mauvaises sont en horreur à l`Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux. (Proverbes, 15:26)
Et Jésus-Christ a voulu montrer la portée identique entre un péché en pensées et un péché en actes.
Vous avez appris qu`il a été dit: Tu ne commettras point d`adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu, 5:27-28)
Donc autant j’ai à me confesser/repentir pour un péché en action, Autant je dois me confesser/repentir pour un péché en pensées. Ainsi la sanctification de l’âme commence par le cœur : les pensées.
Alors comment faire ? Commençons d’abord par changer ce langage :
Si tricher (un exemple) en pensées est identique à tricher en action, comment puis-je dire : J’AI ARRÊTÉ AVEC LA TRICHERIE, IL NE RESTE QUE LES PENSÉES ? En réalité, l’on n’aura pas terminé avec la tricherie si elle existe encore dans les pensées.
Autre point majeur, rentrons dans la bible au niveau des tentations qu’à subit Christ dans le désert,
Le tentateur, s`étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. (Matthieu, 4:3)
Réfléchissons, comment le diable s’est-il approché de lui ? Physiquement ? La parole de Dieu nous dit que satan est un esprit, alors il n’a pas de chair. Continuons :
Le diable le (Jésus) transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, (Matthieu 4:8)
Posons-nous encore cette question : « Comment le diable a-t-il pu transporter le fils de Dieu ? Satan peut-il toucher le fils de Dieu ? ». Impossible ! Nous comprenons par là ces tentations se sont déroulées en pensées. C’est clair qu’on puisse être transporté en pensées facilement (tout le monde s’est déjà un jour trouvé dans telle ville, mais les pensées se baladaient dans une autre). Alors, si la bible nous dit que Jésus n’a jamais péché (ni en actes ni en pensées), ainsi Il y a une différence entre être tenté par les mauvaises pensées ET avoir des mauvaises pensées.
Continuons pour bien comprendre
Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. (Matthieu 16:22-23)
Que s’est-il passé et pourtant juste avant, Pierre avait parlé sous l’inspiration de Dieu. La réponse :
- Satan a tenté Pierre dans ses pensées
- Pierre s’est laissé vaincre par la tentation
- Pierre a consommé la tentation en passant à l’acte
Oui, satan a été l’instigateur (c’est pour cela que Jésus dit : arrière de moi satan). Mais Pierre a été vaincu par la tentation en l’acceptant. Et voilà là où les chrétiens échouent souvent : Le problème n’est pas d’être tenté (même Jésus a été tenté), mais c’est de se laisser vaincre par la tentation
On se poserait la question :
- Comment cette tentation se passe ?
Aujourd’hui si satan est plus subtile dans la société, il ne demeure toujours pas loin pour faire revenir le chrétien dans son camp (où l’on était avant de croire en Dieu). Ainsi, Satan tente par des rêves, des fausses visions, des fausses révélations ; mais surtout satan tente par ce que l’on voit (la vue) et ce que l’on entend (l’ouïe). Pas besoin de préciser ici que Celui qui livre VOLONTAIREMENT ses oreilles aux musiques obscènes, et ses yeux aux images perverses, a déjà perdu ce combat des pensées. La particularité des yeux et des oreilles, c’est l’absence de filtre.
On ne peut pas parfaitement trier ce qu’on voit ou ce qu’on entend : « Tu peux contrôler ta musique à la maison, mais le voisin, le bar en route, Satan te pollue les oreilles. Tu peux annuler telle chaîne sur ta télé ou telle image dans ton téléphone, mais la simplicité vestimentaire des hommes et femmes en route n’est pas loin du nudisme »
Et tout commence là :
Il faut savoir qu’autant la parole de Dieu est une semence (bonne semence) ; Autant, les actions de satan sont aussi des semences (mauvaises semences). Cela veut dire que dès l’instant où volontairement ou involontairement, j’ai vu une mauvaise image, satan a jeté sur ma terre une mauvaise semence. Dans Matthieu 13 : 4-8, parabole des quatre différentes terres, le chrétien est la bonne terre. Et la bonne terre fait aussi germer les mauvaises semences.
- À quel moment est-on vaincu par la tentation ?
Premièrement par ignorance, en considérant que rien ne s’est passé après la vue d’une mauvaise image (en exemple). Et pourtant, immédiatement l’on devrait rejeté cette mauvaise semence (comme Jésus qui n’a pas traîné à dire : arrière de moi satan).
Alors comment s’en sortir ?
- Prier Dieu d’assainir les pensées
Oui, tout commence par la prière. Et c’est un véritable engagement. Rappelons-nous qu’il a été dit plus haut que les péchés en actes et en pensées sont identiques, alors on doit prier pour bannir les deux.
- Veiller sur ses pensées
En combattant toute semence négative quelle que soit sa forme ou sa stratégie.
Exemple : tu es entrain de zapper la télévision, et tu traverses très rapidement une scène bizarre. Même si cela n’a duré que deux secondes, tes pensées commencent à s’agiter. Alors, tu dois dire : « Satan, je t’ai vu venir, arrière de moi par le nom de Jésus-Christ »
- Des actions pratiques et efficaces
Se disposer constamment à avoir des bonnes pensées envers tout ce qui nous entoure. Ainsi, il y aura moins de place aux mauvaises pensées. Ou encore saturer l’atmosphère de louange ou de la parole de Dieu.
- Faire des déclarations précises
Il ne s’agit pas de prononcer des paroles vagues de déclaration, mais d’identifier les points particuliers de mauvaises pensées, et de déclarer le contraire
Exemple : Si les pensées sont toujours submergées par les scènes perverses incitant à l’impudicité, il faut déclarer : « je refuse et je rejette toutes ses choses et je déclare que mon corps est le temple du Seigneur. ». Autant de fois que cette pensée vient, autant de fois on déclare…
Et à chaque sujet, le faire.
- Croitre spirituellement
Il est plus facile de mentir les bébés spirituels. Donc, plus on grandit spirituellement, plus facilement on rejette les tentations de l’ennemi ; plus les pensées demeurent continuellement pures…
Pour terminer, une prière pour toi :
Seigneur Dieu tout puissant, merci de me révéler l’origine sur les mauvaises pensées. Dispose-moi à plus de vigilance afin de ne plus céder aux ruses du diable. Je crois que la vistoire fae à ce combat est et demeurera mienne.
Au nom de Jésus-Christ.
Amen !