LES MINISTÈRES DE L’ESPRIT(ou spirituels)
THÈME : LES MINISTÈRES DE L’ESPRIT(ou spirituels)
Le Saint-Esprit au travers de l’apôtre Paul a organisé l’église en plusieurs tâches et missions donc il a équipé des personnes selon la souveraineté divine. A la suite de l’enseignement sur les dons, il nous est présenté ici quelques points essentiels parlant des ministères. Le verset référence est celui-ci :
Éphésiens 4:11 – Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
- UTILITÉ DE CET ENSEIGNEMENT
Au delà des dons, il y a des ministères. Nous, chrétiens, vivons dans un royaume, avec CHRIST comme Roi, et comme dans un gouvernement, après le chef, il y a des ministres qui exercent dans des ministères bien précis
- DÉFINITION
La définition du ministère dépend du contexte. Dans le contexte macro : C’est une communauté chrétienne, une église ou assemblée locale, une dénomination.
Dans le contexte micro : C’est une spécialisation, une spécification, une orientation ; c’est une plateforme de base pour un ensemble d’exercices ; C’est un domaine d’activité, un domaine d’exercice.
Un ministère peut aussi être défini comme un sacerdoce, un sacrifice, un engagement. Et peu importe le contexte et la définition, un ministère ne peut être autre qu’une consécration. Un ministre de Dieu ne peut être autre qu’une personne qui a fait de cet appel son but principal de vie. Cela ne vient point en second rang comme un exercice secondaire. Bien qu’il soit possible qu’un ministre de Dieu puisse exercer autre activité professionnelle, cette activité et autres choses ne doivent en rien être un frein dans la disposition à servir Dieu.
- LES DIFFÉRENTS MINISTÈRES
L’apôtre Paul dans l’épitre aux Ephésiens a présenté Cinq ministères. Nombres de chrétiens les qualifient comme les ministères majeurs. D’autres chrétiens considèrent que c’est les seuls ministères existant, mais ce n’est pas le cas se basant soit sur la parole soit sur l’exercice dans l’église. Dans 1 Chroniques 16, David conduit par Dieu, instaure pour la première fois le ministère de louange dans le sanctuaire :
1 Chroniques 16 : 7 – Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Eternel.
- les 5 ministères majeurs : (Cités dans Ephésiens 4:11)
- Apôtre : Visionnaire, créateur, novateur, premier
- Prophète : Transmetteur, communicateur du Rhema (parole révélée)
- Evangéliste : Annonceur de l’évangile, conducteur des païens à Christ
- Pasteur : Berger, encadreur, conducteur spirituel, suivi
- Docteur : Enseignant, présentateur du Logos (parole écrite), affermir les chrétiens
- Autres ministères
- Diacre : Assistance, service. Bien que cela est pour plusieurs une charge dans l’église, considérer la diaconie seulement à cette dimension est superficielle. Pleins de diacres se déploient dans cette exercice sur un plan plus large que plusieurs autres ministères)
- Intercesseur : Porter les fardeaux. Dieu dans Ézéchiel 22:30 disant chercher un homme, cela ne peut être seulement de manière sporadique, ou ensemble de manière générale. Les pleins et permanents intercesseurs selon le plan de Dieu sont des personnes engagées dans un exercice aussi important que prêcher ou même évangéliser.
- Louange/adoration : Conducteur de louange/adoration. Nul ne peut nier aujourd’hui l’importance et la puissance de ce ministère et la dévotion des personnes ointes par Dieu dans cet exercice.
Etc.
- LES INCOMPRÉHENSIONS
- Anciens d’église, évêque ou archevêque ne sont pas des ministères, mais des charges dans une communauté locale, dans un ministère.
- Des expressions telles que : ministère de délivrance, guérison, sont des noms de communauté et non des ministères proprement dit
- Le cumul de ministère est possible. Exemple : Pasteur-docteur ; Apôtre-prophète
- CONCLUSION
Éphésiens 4:12-13 – pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
L’apôtre Paul nous donne ainsi la raison pour laquelle Dieu a institué ses ministères dans l’église. Ainsi, chaque ministre de Dieu se doit de :
- Rester humble pour éviter de s’enorgueillir
- Donner toute la gloire à Dieu en se rappelant qu’il reste serviteur et non maître.