LES SEPT BLESSURES DE JÉSUS-CHRIST
THÈME: LES SEPT BLESSURES DE JÉSUS-CHRIST
Le Christ sur le chemin du calvaire a été blessé à sept reprises par ses bourreaux. Nous vous présentons donc cela en détails :
- SUR LE DOS
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. (Jean 19:1)
Selon la tradition romaine, quand on voulait punir un homme, il était publiquement fouetter au dos pour un total de 40 coups-1 soit 39 coups (il y avait une interdiction de punir quelqu’un plus de 40 coups. Et comme le comptage de coup était manuel, pour éviter de se tromper, on préférait ne pas atteindre 40 coups et s’arrêter à 39 : d’où l’expression 40 coups – 1)
L’apôtre Paul dit à ce sujet
Cinq fois j`ai reçu des Juifs quarante coups moins un, (2 Corinthiens, 11:24)
Que représente cette blessure sur le dos ?
- l’accomplissement de la prophétie
Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l`opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. (Esaïe, 9:4)
Cette parole est une prophétie qui parle clairement de Jésus Christ puisque par la suite, on lit :
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, (Esaïe, 9:6a)
Et encore
J`ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, (Esaïe, 50:6a)
- Cette blessure représente l’expression de la charge des péchés des hommes sur le dos du Christ
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28)
C’est en portant sur lui toutes nos fautes qu’il nous a libérés du péché. En portant littéralement sur son dos. Ce dos meurtri et qui a dû saigner pour toi et moi. C’est pour cela que s’est sa première plaie.
- SUR LA TÊTE
Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête (Jean 19:2)
Évidemment, les épines étant tranchantes, elles ont percé la peau et fait couler le sang. Pourquoi cette blessure ?
- Toujours une affaire d’accomplissement de prophétie
Son iniquité retombe sur sa tête (la tête du méchant), Et sa violence redescend sur son front. (C’est le sang qui coule ainsi) (Psaumes, 7:17)
Et encore
Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l`Éternel. (Ézéchiel, 22:31)
Le Seigneur Dieu ici, face aux péchés du peuple, avait décidé de les punir de la sorte. Et comme Jésus prit la place du peuple, il fallait donc qu’il subisse ce sort
- L’expression d’un roi déchu
Matthieu 27 : 29-31 nous relate cela de manière à voir la déchéance (tomber dans un état de disgrâce) d’un roi. Cela signifie principalement : « Christ a accepté de tout perdre au point même de perdre son statut de roi pour que nous soyons sauvés »
- LES 4 BLESSURES DES MEMBRES : les 2 mains et les 2 pieds
Fait surprenant, les 4 évangiles parlent de la crucifixion à peine en trois simples mots… On pourrait se dire que cela s’est déroulé en à peine 3 secondes,
Et pourtant :
Imaginons le scénario ; Dans la paume de main, on plante un clou de près de 15cm de long, d’une main à l’autre, on répète l’exercice. Ensuite, on pose les pieds l’un sur l’autre, et on passe un clou plus long qui doit percer les deux pieds avant d’aller se coincer dans le madrier (grosse pièce de bois) situé en dessous. Puisque les clous devaient passer au travers des phalanges, on pouvait frapper au marteau à plusieurs reprises. Imaginons la douleur !
Mais pourquoi ce type de mort ?
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois (Galates, 3:13)
Christ, après avoir subit la déchéance, a subit la malédiction. Donc, c’est à comprendre qu’il ne fallait pas seulement que Christ meure, mais il fallait qu’il soit maudit avant de mourir
Les mains et les pieds qui représentent La mobilité ; Le but donc était d’immobiliser ce corps afin qu’il ne puisse plus se déplacer. C’est alors, que peu importe la volonté de se déplacer, il serait impossible.
L’apôtre Paul nous dit de ce fait que le corps de notre péché a été tenu à la croix : tenu de manière à ce qu’il ne se déplace plus peu importe sa volonté
L’on peut donc dire à ce péché qui tente et veut refaire tomber : « Toi mensonge, vol, impudicité, …tu es tenu de manière immobile à la croix de Golgotha, même si tu veux quitter de là pour venir m’attraper, il t’est impossible ». (À noter que la bouche de Jésus n’a pas été scotché ou fermé sur la croix, de même ce péché qu’il représente peut parler, bavarder, mais il ne peut pas faire plus que cela.)
- SUR LE CÔTÉ
Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l`eau. (Jean, 19:34)
Il nous a est révélé que cette côte percée est l’image du voile qui s’est déchiré pour permettre l’accès direct vers le père. L’eau sert de purification et est l’image de la cuve de purification à l’entrée du temple au temps de Moïse. Le sang est la sanctification et l’image du sang de l’agneau immolé présenté dans le temple. Par cette côte percée, Christ nous a purifié, sanctifié et donné l’accès direct au Père dans les lieux saints.
Au delà de cette révélation, il y a une autre : « Après la création du premier Adam, Dieu a fendu sa côte pour extraire la femme, Et cette relation Homme et femme est l’expression de Christ et l’église…
DIEU A REFAIT PAREIL, EN FENDANT LA CÔTE DE CHRIST POUR EN FAIRE SORTIR SON EPOUSE : L’ÉGLISE
Et dès que cette femme est sortie, Christ l’a purifié et sanctifié directement afin que ce qui s’est passé avec Eve ne se répète plus…
Alors, sept blessures pour sept paroles (confère l’enseignement sur les sept paroles de Christ à la croix)
Ma prière pour toi et moi
Seigneur, les mots ne peuvent exprimer ce que tu as fait pour moi. Mes actes ne peuvent rembourser le prix de ce sacrifice. Le moins que je puisse te donner, c’est mon cœur. Reçois-le comme action de grâce pour tout ce que tu as fait pour moi
Amen!