LES SEPT PAROLES DE CHRIST A LA CROIX
THÈME: LES SEPT PAROLES DE CHRIST A LA CROIX
Ce qu’il faut déjà savoir là, c’est que c’est en compilant les 4 évangiles qu’on parvient à les dénombrer.
(Ce qui montre encore là la complémentarité des 4 évangiles, chacun ayant abordé le vécu de Christ selon le message principal perçu par chacun)
Nous allons donc les présenter en ordre.
- (Luc 23 : 34) Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font
Parole prononcée immédiatement après sa crucifixion entre deux malfaiteurs. Tellement Jésus ne veut que les coupables à sa condamnation subisse une punition pour cela, il demande à Dieu de leur pardonner. Ceci montre encore là magnanimité de l’amour divin. Et cela nous enseigne.
Souvent le chrétien est prompt à appeler Dieu dans sa vengeance (au delà même de souhaiter la mort du sorcier ou du méchant, certains se cachent derrière la phrase de Dieu qui dit : à moi la vengeance, à moi la rétribution, mais est-ce à rappeler cela à Dieu en ce temps ou alors, faire comme Jésus et de dire : Seigneur, ne tiens pas compte du péché de celui qui m’a offensé. En vérité, il ne sait pas ce qu’il fait
C’est cela l’amour
- (Luc 23 :43) En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis adressée à un des deux malfaiteurs, en réponse à sa demande souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume.
Dans la discussion avec les deux brigands condamnés de la même manière que lui, il le dit à l’un des deux. Ce brigand n’a rien fait d’autre que dire deux petites phrases :
- reprendre son confrère meurtrier, lui qui se moquait de Jésus
- demander à Christ de se souvenir de lui
Bien que son geste n’ait pas duré plus de 2 minutes, ces deux phrases ont tout ce que Dieu nous demande :
- repentance et la reconnaissance de Christ comme fils de Dieu
- humilité et l’invocation pour son salut
- (Jean 19 : 26–27) Femme, voilà ton fils. Et à Jean : Voilà ta mère
Jésus est entrain de souffrir sur la croix, mais cependant, il veille toujours à organiser sa maison. À confier sa mère (dont il avait la responsabilité en tant que fils aîné) à Jean.
- (Mc 15 : 34 et Matthieu 27 : 46) Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Tellement Jésus a été souillé par le péché dont il s’est chargé que Dieu a détourné le regard de lui. Mais il fallait bien qu’il ne soit pas aidé dans cette lourde et salutaire tâche sinon le salut de l’homme ne serait pas complet.
- (Jean 19 : 28) J’ai soif
L’évangéliste Jean nous dit que Jésus l’a dit pour que toute l’écriture s’accomplisse. Rappelons-nous que Jésus est l’accomplissement de toutes les prophéties de l’ancien testament. Cela veut dire qu’il fallait que TOUT CE QU’ON A ANNONCÉ SUR LUI SOIT FAIT EN TOTALITÉ, pour qu’il ne soit pas vu comme un menteur. Donc comme David avait prophétisé :
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre. (Psaume 69:22)
Donc, Jésus se devait de dire j’ai soif, Et satan, sans savoir qu’il accomplissait la prophétie, en voulant se moquer, a fait exactement ce qu’on voulait. Maintes fois dans la vie d’un chrétien, Satan, en voulant freiner ou bloquer, ou encore faire échouer, contribue involontairement à l’accomplissement de la volonté de Dieu dans sa vie, Parce que
Nous savons, du reste, que toutes choses (bonne ou mauvaise) concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains, 8:28)
- (Jean 19:30) Tout est accompli
Bien que l’évangéliste Jean donne l’impression que c’est la dernière parole de Jésus, ce n’en ai pas. Pourquoi ne s’est-il pas attardé sur la 7e parole ? Certainement parce que son but était de montrer Christ comme Dieu manifesté pour l’homme afin d’accomplir TOUTE la volonté de son père
Cela veut dire que si Dieu a donné 1000 tâches à faire à Jésus, Jésus n’a pas fait 999 tâches et une tâche a été oubliée, mais la totalité.
Ça veut dire qu’il n’y a pas UNE SEULE CHOSE QUI EXISTERAIT DONC JESUS N’AIT PAS TROUVÉ SOLUTION.
- (Luc 23 : 46) Père, entre tes mains je remets mon esprit
Préciser que l’évangéliste Luc a été le seul des 4 à n’avoir pas vécu en direct l’histoire de Jésus
Matthieu et Jean était ses disciples, Marc l’a certainement côtoyé (probablement faisant partie des 120 qui étaient dans la chambre haute lors de la pentecôte). Cela veut dire que Luc a dû faire des investigations pour son cher ami Théophile. Et comment ne pas terminer l’histoire de Christ à la croix par cette fin. Luc a commencé son livre en parlant de la pré-naissance de Christ par le biais des anges. Il se devait donc de montrer que ce Christ donc il parle à Théophile est reparti d’où il est venu, reparti chez son père.
Maintenant, posons-nous la question : « Dieu est esprit ». Cela veut dire qu’il n’a pas de mains. Quand Jésus dit qu’il remet son esprit dans ses mains, ça signifie quoi ? Simplement qu’il entre dans le Père comme il était avant : Un
Sept paroles :
- pour l’accomplissement d’une œuvre parfaite
- pour démontrer son détachement vis-à-vis de la souffrance qu’il endurait sur la croix.
- pour démontrer aux yeux du monde qu’il est unique
Ma prière, pour toi et pour moi
Seigneur Jésus, même sur la croix, quand tu mourrais pour moi, tu as veillé à ce que je ne subisse pas la conséquence de mon péché et ainsi, tracer le chemin qui me menait à toi. Ton amour pour moi est au delà de l’expression humaine. Je le reçois, et JE CROIS QUE CE QU’IL FALLAIT QUE TU DISES POUR MA VIE A DÉJÀ ÉTÉ DIT.
Amen !