LEVE LES YEUX POUR VOIR COMBIEN DIEU T’AIME
Nous ne cesserons d’être impressionné par l’amour inconditionnel de Dieu. Ses actions, sa Parole, n’expriment qu’une seule chose: ‘L’amour’. Mes brebis, mes bien-aimés, mes amis, mes enfants, mon peuple etc. sont des façons de nous appeler qui témoignent de l’amour de Dieu pour nous. Ses paroles d’assurance sont nombreuses :
…Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! …Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime …Ne crains rien, car je suis avec toi… (Esaïe 43 :1-5).
Ses déclarations d’amour sont exceptionnelles :
De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté » (Jérémie 31 :3).
Sa présence permanente est aussi une marque d’amour, il dit à Josué :
…Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse, je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (Josué 1 :5).
Il l’a dit aussi à Moïse et à ses disciples, il nous le dit encore aujourd’hui. Parce qu’il nous aime, il veut être toujours à nos côtés.
Mais qui peut voir et ressentir cet amour de Dieu manifesté ? De nombreuses personnes ne connaissent pas l’amour de Dieu ou du moins ne connaissent pas sa grandeur et son intensité. Seuls ceux qui ont l’Esprit de Dieu en eux peuvent ressentir et apprécier son amour car c’est l’Esprit de Dieu qui rend témoignage en nous que nous sommes devenus ses enfants, c’est lui qui nous révèle l’amour de Dieu et déclenche en nous le désir de le connaître davantage et d’avoir une relation fusionnelle avec lui.
Mais quelques fois, nous rendons nulles et sans effet les belles paroles d’amour de Dieu, elles pénètrent bien notre cœur mais sont rapidement étouffées à cause des soucis du monde et de notre désir égoïste de satisfaire notre chair :
Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité (Luc 8 : 14).
Les épreuves que nous traversons, les montagnes qui se dressent devant nous captivent notre attention et nous font oublier l’amour sacrificiel de Dieu qui est capable de remuer ciel et terre pour ses enfants, nous font oublier cette parole d’assurance :
Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante (Esaïe 41 :10).
Bien-aimés, la vérité incontestable c’est que Dieu nous aime. Levons nos yeux pour contempler sa beauté, sa majesté, sa gloire, lui qui est assis sur le trône royal auprès du Père et adorons-le. Quand nous baissons les yeux, nous ne voyons que notre corps à partir de la poitrine jusqu’aux pieds avec un petit cercle autour de nous. Nous voyons notre extérieur, notre environnement, nous regardons à l’Homme et nous ouvrons la porte aux critiques et à l’insatisfaction. Quand nous levons les yeux nous voyons le ciel, la grandeur et notre champ visuel devient très grand. Nous ne voyons plus notre corps, ni les Hommes et les choses qui nous entourent mais nous regardons au Dieu créateur du ciel, solution à tous nos problèmes, réponse à toutes nos questions :
Je lève mes yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre (Psaume 121 :1-2)
Levons les yeux pour recevoir le secours d’un Père qui aime ses enfants et non pour voir les montagnes de problèmes qui nous accablent ; voyons combien il nous aime.
Lève les yeux et regarde au Dieu si grand, si puissant qui t’aime, qui t’a choisi, t’a transformé à son image et selon sa ressemblance et a fait de toi une merveilleuse nouvelle créature pleine de vie et de sagesse.
Prière : Père je ne saurais comment t’exprimer ma reconnaissance pour l’amour manifesté envers moi. Conscient de cet amour, je décide de lever les yeux pour ne plus regarder aux montagnes mais pour contempler ta grandeur et t’adorer. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 23/04/15 | Psaume 121 : 1-8 |
Vendredi 24/04/15 | Esaïe 41 : 8-20 |
Samedi 25/04/15 | Esaïe 43 : 1-5 |
Dimanche 26/04/15 | Luc 8 : 5-18 |
Lundi 27/04/15 | Jérémie 31 : 1-8 |
Mardi 28/04/15 | Esaïe 54 : 4-15 |