LEVE-TOI ET AGIS DANS LES FAMILLES !
[dropcap]J[/dropcap]ésus-Christ a dit :
Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné (Marc 16 :15b-16).
Voici un ordre de mission divin, à prendre très au sérieux : ALLEZ !
Dieu t’envoie en mission d’évangélisation vers les hommes qu’il a préparés à l’avance. Pour ce programme particulier, il a dit : ’Allez chercher les chefs de famille et ramenez-les à Jésus-Christ’ :
Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. Tout cela est l’œuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation (2 Corinthiens 5 :17-18).
Dieu fait de toi un ministre de la réconciliation grâce à ton alliance avec Jésus-Christ. Exerce ton ministère : Réconcilie les chefs de famille avec Christ.
Le Seigneur donne des recommandations particulières :
- Enseigne-leur l’amour de Dieu le Père, qui consiste à changer une vie souillée à cause du péché, par une nouvelle vie de sainteté et de liberté (Jean 3 :16 et Esaïe 53 :1-6). Le désir de Dieu c’est que chaque famille le considère comme le vrai Père et lui donne sa place, le respecte (en mettant sa Parole en pratique). Dieu donne l’amour et tu reçois cet amour par la foi. Dieu aime les familles :
C’est pourquoi je me mets à genoux devant le Père, de qui dépendent, comme d’un modèle, toutes les familles des cieux et de la terre » (Ephésiens 3 :14-15).
- Enseigne-leur également le pardon de Dieu qui est offert à ceux qui reconnaissent leurs fautes, les regrettent et décident d’abandonner (la repentance) :
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal que nous avons commis » (1 Jean 1 :9).
- Oui, non seulement Dieu pardonne tous tes péchés mais, il te purifie aussi de tout mal, quelle grâce !
Le Chef de famille qui se repend sincèrement attire sur toute la famille le pardon de Dieu et la purification de tout mal. Spirituellement, la famille devient pure aux yeux de Dieu.
- Enseigne-leur la nécessité de pardonner aux hommes leurs offenses :
En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes » (Matthieu 6 :14-15).
- Invite les chefs de famille à pardonner et à demander pardon à ceux qu’ils ont offensés. Cette étape de réconciliation est capitale pour la restauration de la famille.
- Enseigne aux chefs de familles l’importance de la restitution de tout ce qui a été acquis injustement et qui fait l’objet de réclamation et donne le pouvoir au diable d’agir contre la famille (Nombres 5 :7 ; Ezéchiel 33 :14-15). Le cas de Zachée est un très bon exemple de restitution:
Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : Ecoute, Maitre, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus » (Luc 19 :8).
- Enseigne aux chefs de famille le principe du ‘Lâcher prise’ qui consiste à ne pas s’accrocher ou insister sur tout ce qui peut diviser la famille mais plutôt de ‘laisser tomber’ même si on est perdant :
Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau » (Matthieu 5 :40).
Prières :
1- Père, je te rends grâce pour les cœurs des chefs de famille qui s’unissent à Jésus-Christ et se réconcilient avec toi (citer leurs noms).
2- Au nom de Jésus-Christ, je renverse tout raisonnement et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Christ dans les familles et j’amène toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
3- J’arrache toute racine d’orgueil et d’insoumission dans les cœurs et je plante l’amour vrai et pur.
4- J’appelle le règne de Dieu dans les cœurs des membres des familles et de leur chef. Je proclame Dieu, Père des familles… (Citer les noms).
5- Je mets fin au règne du diable dans les familles à cause de l’obéissance du chef de famille, je bannis la peur, les querelles et les divisions et je proclame le pardon, l’amour et l’unité dans les familles.
6-Je proclame la réconciliation et l’accord entre les membres des familles.
Textes de méditation
Dimanche 10/03/19 | Ephésiens 3 : 7-21 |
Lundi 11/03/19 | 1 Jean 1 : 1-10 |
Mardi 12/03/19 | Matthieu 5 : 21-48 |